Suivez-nous

Yggtorrent : tout comprendre sur ce site de téléchargement torrent

Malgré une relative baisse de l’intérêt des internautes pour le téléchargement de torrents, certains sites amassent encore, chaque mois, des millions de visiteurs. Parmi eux, il y a notamment Yggtorrent. Qu’est-ce que ce site ? Est-il fiable ? Est-il légal ? Quelle est l’adresse officielle de Yggtorrent ? Nous allons vous présenter cette plateforme et répondre à toutes vos questions dans les moindres détails.

YggTorrent

© Presse-citron.net

Qu’est-ce que Yggtorrent ?

Yggtorrent est un site de téléchargement torrent (tracker torrent) qui a vu le jour en juillet 2017 suite à la fermeture de T411, un site se positionnant, à l’époque, parmi les 30 sites les plus visités en France.

Ce tracker bitTorrent se positionne aujourd’hui parmi les références pour les personnes à la recherche de torrents (légaux ou non) mais rencontre constamment des obstacles. En effet, malgré ses plus de 3 millions d’inscrits et plus de 5 millions de visiteurs mensuels, le site est considéré comme illégal. Nous reviendrons un peu plus en détails sur ce point dans la suite de cet article.

Voyez Yggtorrent comme un catalogue de fichiers que vous pourrez télécharger et partager entre les différents membres de la plateforme. Il est important de noter que contrairement à Torrent9 (découvrez le ici), Yggtorrent est un tracker privé. Vous devrez donc vous y créer un compte afin de pouvoir y télécharger des fichiers.

VPN : l’outil indispensable pour l’anonymat et la sécurité en ligne

Quelle est son adresse officielle ?

Comme tous les sites de téléchargement de torrent, Yggtorrent est dans le viseur des autorités. Afin de tenter de le fermer, ces derniers suspendent régulièrement ses noms de domaine, rendant l’accès au site impossible.

Dernier en date, le nom de domaine Yggtorrent.ws a été soudainement bloqué par leur registrar (l’organisme qui loue et gère le nom de domaine) le 5 fevrier 2020.

Actuellement, la vraie adresse officielle de Yggtorrent est https://www2.yggtorrent.se.

Méfiez vous des très nombreux arnaqueurs qui créent des sites ressemblant à Yggtorrent pour pratiquer le phishing. Seule l’adresse ci-dessus est officielle.

Comment fonctionne Yggtorrent ?

Yggtorrent n’est pas un site de téléchargement en soi. Il s’agit d’un site qui répertorie des fichiers qui vous permettent ensuite de télécharger via le protocole P2P (Peer to Peer).

Afin d’utiliser Yggtorrent, vous devez avant tout vous créer un compte. Si vous n’en avez pas, vous ne serez pas en mesure d’y télécharger les fichiers torrents que vous ouvrirez ensuite dans votre client bitTorrent (comme uTorrent, par exemple).

Sur Yggtorrent, vous trouverez aussi bien des vidéos, musiques, logiciels que des ebooks ou encore des jeux vidéo. Quasiment tout est disponible, mais nous soulignerons dans le point ci-dessus le côté, très souvent illégal, de ce site.

Etant un tracker privé, il vous oblige à maintenir un certain ratio (1). Qu’est-ce que cela veut dire ? Lorsque vous téléchargez 1Go, vous devrez ensuite partager 1Go avec les membres de la plateforme. Pour cela, il est nécessaire de laisser le fichier en partage sur votre client bitTorrent. Si votre ratio passe en dessous de 1, vous ne pourrez plus télécharger.

Yggtorrent est-il légal ?

Comme nous l’avons déjà souligné à 2 reprises dans notre article, Yggtorrent n’est pas légal. En effet, bien que le principe de base, qui est de permettre l’échange de fichiers entre des individus, n’a absolument rien d’illégal, c’est les fichiers présents qui posent véritablement problème.

En effet, une immense majorité des fichiers présents sur Yggtorrent n’est pas libre de droits. On pense notamment aux derniers films qui viennent tout juste de sortir, aux séries, ou encore à de nombreux jeux vidéos. En téléchargeant, ou en partageant ces fichiers, vous êtes alors totalement dans l’illégalité.

La HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet) surveille particulièrement les réseaux P2P afin de lutter contre ces téléchargements et partages illégaux. Cependant, cette dernière peine à mettre en oeuvre sa réponse graduée à cause des nombreuses protections utilisées par les internautes. De plus en plus, ces derniers utilisent des VPN (comme ExpressVPN) afin de cacher leur IP et ainsi, contourner aisément la surveillance d’HADOPI.

Et pour cause, afin d’identifier les contrevenants, la HADOPI vérifie les adresses IP des internautes directement sur les plateformes bitTorrent, comme uTorrent. Ils vont télécharger et partager un film (non libre de droit) et regarder toutes les IP qui échangent ce fichier. Si la votre apparaît, ils contactent alors votre FAI pour avoir votre identité et vous recevez le premier avertissement. Il faut alors impérativement arrêter ces activités illégales.

Au final, vous l’avez compris, si Yggtorrent ne proposait que des fichiers libres de droit, afin de partager la connaissance, le site serait totalement légal. Malheureusement, les utilisateurs ont très vite tourné le site en quelque chose d’illégal, en proposant massivement des fichiers non libres de droits.

Un nom de domaine qui évolue souvent

La HADOPI seule ne suffit pas à lutter contre un site comme Yggtorrent. Ses pouvoirs limités ne lui permettent pas de fermer le site. Cependant, de multiples tentatives sont réalisées au niveau des registrar qui reçoivent l’ordre de suspendre leur nom de domaine.

En 3 ans à peine, les noms de domaine de Yggtorrent se sont succédé, tenant quelques mois, ou quelques semaines en moyenne. On a alors connu Yggtorrent.ch, Yggtorrent.gg, Yggtorrent.pe, .to, .is, .site, .io et bien plus encore !

Nous vous appelons une nouvelle fois à la méfiance face aux nombreux « faux sites » qui essayent d’usurper le site officiel de Yggtorrent afin de vous dérober vos informations bancaires, par exemple.

Les raisons de son succès

Si les avis des utilisateurs de Yggtorrent sont si positifs, c’est à la fois pour la qualité des contenus qui y sont proposés et pour la simplicité d’utilisation.

Il s’agit d’un site géré par une large équipe qui s’assure de la pertinence et de la qualité du contenu qui y figure. Par conséquent, les nombreux utilisateurs (plus de 3,5 millions d’inscrits) sont quasiment assurés que les fichiers qu’ils y trouvent sont de qualité et répondent bien à leurs attentes. C’est là l’un des grands avantages des trackers privés, comparés aux publiques.

Un combat difficile face au streaming légal

Depuis l’arrivée massive de plateformes de streaming légales comme Netflix, les internautes semblent petit à petit tourner le dos au téléchargement de torrents. Il faut dire que les risques sont réels et que les protections réellement efficaces, comme les VPNs, peuvent être coûteuses.

Les plateformes de téléchargement torrents illégales, comme Yggtorrent, rencontrent donc des difficultés importantes qui ne sont pas prêtes de s’arrêter. Une rapide analyse de Google Trends nous montre la différence énorme entre les internautes recherchant « Netflix » et « Torrent ». La baisse de l’intérêt pour les torrents coïncide parfaitement avec la montée de Netflix. Hasard ? On ne pense pas ! Voyez par vous-même.

Torrents vs Netflix

© Presse-citron

Prenez exemple sur ces personnes qui comprennent qu’il est bien plus simple de payer quelques euros par mois pour un (excellent) service plutôt que de rester dans l’illégalité et s’exposer à de nombreuses sanctions.

FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées au sujet de Yggtorrent.

Yggtorrent est-il légal ?

A cause des fichiers non libres de droits qui sont massivement téléchargés et partagés sur la plateforme, Yggtorrent est considéré comme illégal.

Que risque-t-on en visitant Yggtorrent ?

A condition d'être sur leur vrai site, vous ne risquez rien. Rien ne vous interdit de simplement visiter le site. En revanche, si vous téléchargez et partagez des fichiers pour lesquels vous ne disposez pas des droits, vous vous exposez à de lourdes amendes, voire des peines de prison.

Quelle est la vraie adresse web de Yggtorrent ?

L'adresse officielle de Yggtorrent évolue très régulièrement. Actuellement, la vraie adresse (du site officiel) est www2.yggtorrent.se.

Est-ce payant ?

S'agissant d'un tracker privé qui exige un ratio minimum, Yggtorrent offre la possibilité à ses utilisateurs d'acheter des Go si leur ratio passe sous 1Go (ou simplement pour les soutenir). Cependant, si vous gérez bien votre cota de départ, le site Yggtorrent sera toujours gratuit.

Faut-il s'inscrire pour télécharger sur Yggtorrent ?

Oui. Il est nécessaire de se créer un compte (et de le valider avec une vraie adresse email) afin de pouvoir télécharger sur Yggtorrent.