Suivez-nous

Torrent9 : Adresse Officielle en 2020, légalité, actualité et infos

En ces temps de confinement lié au coronavirus, de nombreux utilisateurs retournent vers des plateformes de téléchargement torrent comme Torrent9. Ce site fait partie des plus visités en France, et ce, depuis presque 4 ans. Qu’est-ce que le site Torrent9 ? Pourquoi connait-il encore un tel succès en 2020 ? Le principe sur lequel il est fondé est-il légal ? Les avis des utilisateurs sont-ils bons ?

Nous allons tout vous dire sur Torrent9, l’un des sites de torrent les plus visités en France.

Torrent9

© Presse-citron.net

Qu’est-ce que Torrent9 ?

Torrent9 est un site de téléchargement torrent qui a été fondé en novembre 2016. Il a vu le jour peu de temps avant la fermeture du célèbre (et défunt) T411. Sur ce site, vous allez pouvoir trouver une grande quantité de fichiers, gratuitement mis à votre disposition par des millions d’utilisateurs réguliers, appelés les seeders. Ces derniers mettent à disposition leur contenu à la communauté qui pourra donc le télécharger.

Le principe de Torrent9 est très simple : il s’agit d’un tracker public qui ne nécessite aucune inscription. Voyez cela comme une sorte de librairie géante dans laquelle vous ne trouverez pas des livres, mais des fichiers comme des vidéos, musiques, jeux et bien plus encore. N’importe qui peut y partager ou télécharger des fichiers via un protocole appelé P2P (Peer to Peer).

ANNONCE : Depuis mi-novembre 2019, Torrent9 a totalement changé de nom et s’appelle désormais Oxtorrent. Cependant, l’URL que nous avons mentionné ci-dessous reste toujours valable. Très souvent, les plateformes de téléchargement préparent un changement d’URL si leur URL principale se retrouve bloquée par les FAI ou les hébergeurs.

VPN : l’outil indispensable pour l’anonymat et la sécurité en ligne

Quelle est son adresse officielle ?

Comme vous le verrez un petit peu plus tard dans cet article, pour des raisons légales, l’adresse officielle du vrai Torrent9 change très souvent et de nombreux imposteurs essayent de l’imiter pour pratiquer ce qu’on appelle le phishing.

Voici la vraie URL de Torrent9  : https://torrent9.is

Nous mettrons cette URL à jour au fil du temps, si celle-ci est amenée à changer. Attention, il faut se méfier de sites miroirs qui utilisent des URL proches de celle-ci et qui sont frauduleux. Ils ont pour objectif d’attirer le public pour ensuite leur faire télécharger des virus en tout genre.

Comment fonctionne Torrent9 ?

Sur le site, vous allez trouver ce qu’on appelle des fichiers torrent. Ces fichiers, en soit, ne vous pas vous servir à grand chose à moins d’utiliser un logiciel bitTorrent, comme uTorrent, Transmission ou autre, afin de les télécharger, et de les partager.

Une nouvelle fois, voyez Torrent9 uniquement comme une librairie dans laquelle les utilisateurs vont chercher des fichiers : une personne va se rendre sur Torrent9, trouver un fichier Torrent qu’elle souhaite télécharger, le télécharger, puis l’ouvrir via son logiciel bitTorrent. C’est seulement là que le téléchargement et le partage commencera.

Le client téléchargera alors le fichier qui est en partage par des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes. Le but de Torrent9 est alors uniquement de faire le lien entre ces différents acteurs : ceux qui veulent télécharger, et ceux qui sont prêts à partager.


Actualités sur le téléchargement


Torrent9 est-il légal ?

Voilà une bien bonne question et la réponse n’est pas si évidente que cela à donner. En effet, vous avez certainement déjà entendu parler de HADOPI, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet. Cette autorité vise à combattre ce qu’on appelle le P2P, ou le téléchargement et le partage de fichiers, mais pas n’importe lesquels. Les fichiers qui sont dans le viseur de la HADOPI sont ceux qui ne sont PAS libres de droits (comme des films, séries, jeux vidéo,…). Jusque là, tout est clair.

Sur Torrent9, vous allez (malheureusement) trouver énormément de fichiers qui sont partagés alors que ni celui qui partage, ni celui qui télécharge, ne dispose des droits. Torrent9 est donc à l’origine d’un comportement illégal dans ce cas là. Selon les rumeurs, c’est d’ailleurs une majorité du contenu qui sera illégal sur cette plateforme de téléchargement.

En revanche, le principe même de Torrent9, qui est de proposer des fichiers (libres de droits OU non) n’est pas illégal. Cependant, du fait de l’utilisation massivement illégale qui est faite par les utilisateurs de la plateforme, Torrent9 devient très vite un site de téléchargement que l’on peut très clairement qualifier d’illégal. Ce n’est pas tant le principe qui l’est, mais vraiment le contenu qui s’y trouve.

De toute évidence, nous ne vous invitons donc absolument pas à utiliser ce site, à moins que ce soit pour partager et télécharger des fichiers libres de droit.

Des changements de noms de domaine à répétition

Du fait de ce caractère illégal, les autorités ne cessent d’essayer de fermer les sites comme Torrent9. En effet, ils nuisent grandement à l’industrie cinématographique qui perd des revenus très importants. C’est encore plus le cas dans des périodes critiques comme celle du Covid-19. L’industrie du cinéma est à l’arrêt complet, elle aurait grandement besoin de ces royalties pour assurer sa survie.

Afin de contourner ces multiples tentatives de blocage, Torrent9 a connu un nombre très important de changements d’extensions d’adresses web. Au cours des années, il s’est alors appelé Torrent9.uno, Torrent9.cz, Torrent9.ch, Torrent9.nz, .site, .blue, .ph, .lol, .biz, .bz ou encore, le dernier en date https://torrent9.is.

De toute évidence, le leader français de téléchargement de torrents ne compte pas se laisser marcher dessus.

En Novembre 2018, il a d’ailleurs crée une grande frayeur au près de ses utilisateurs lorsqu’il a annoncé vouloir fermer ses portes, du fait de la pression constante des autorités. À ce moment, Torrent9 obligeait également tous ses utilisateurs à télécharger avec un VPN (ou Virtual Private Network). Cet outil visait à protéger leurs utilisateurs en les rendant anonyme (masquage de l’adresse IP) pour leur téléchargement de torrents.

Pourquoi connait-il un tel succès ?

Le succès de Torrent9 et les excellents avis qu’il récolte s’explique de façons très simples.

Avant toute chose, il s’agit d’un site 100% gratuit. Par conséquent, les personnes qui ne veulent pas payer pour se procurer certains fichiers peuvent s’y rendre et trouver presque tout ce qu’elles veulent.

La seconde raison est qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire afin de pouvoir télécharger des torrents sur Torrent9. Une simple visite, un clic, et le fichier torrent est déjà télécharger sur l’ordinateur du visiteur. Cela le différencie de certains trackers privés, comme Yggtorrent, qui nécessitent une inscription, et le respect d’un ratio (téléchargement/partage) afin de pouvoir télécharger les fichiers torrent.

Il est assez complexe d’estimer de manière exacte le nombre de visiteurs mensuels de Torrent9. Cependant, d’après une analyse de tendance, on estime que le site accueille, chaque mois, plus de 3 millions d’utilisateurs uniques. Rappelons, à titre informatif qu’en 2018, plus de 14 millions de Français ont téléchargé au moins 1 fichier de manière illégale.

Une baisse d’activité face au streaming légal

Comme nous vous le soulignions plus haut dans cet article, le téléchargement et le partage de torrents NON libres de droits est totalement illégal et est sévèrement puni par la HADOPI en France. Conscients de cela, de plus en plus de personnes cherchent soit des solutions de protection efficaces (voir notre comparatif de VPN, Seedbox,…), soit des alternatives légales.

Parmi ces alternatives légales qui ont engendré une baisse de l’intérêt pour le téléchargement de torrents, et donc une baisse de trafic pour Torrent9, on retrouve avant tout Netflix. Il est d’ailleurs assez intéressant de voir que l’augmentation des recherches Netflix correspond assez bien à une baisse du trafic sur Torrent9.

Torrent9 vs Netflix

© Presse-citron

Il semble donc intéressant de souligner que les Français réalisent petit à petit qu’il est peut-être plus intéressant de payer quelques euros par mois pour un service, plutôt que de s’exposer à des sanctions pour des activités illégales comme via un service tel que Torrent9.

Questions fréquentes sur Torrent9

Voici quelques unes des questions qui sont les plus fréquemment posées au sujet de Torrent9. Nous allons mettre à jour au fil du temps cette section de questions fréquentes pour vous aider à vous y retrouver. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire un mail. Sachez que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation de cette plateforme, et que nous ne cautionnons pas le téléchargement de contenu illégal.

Quelle est la vraie adresse de Torrent9 ?

La vraie adresse est actuellement Torrent9.is. Elle change régulièrement, il faut donc s'assurer qu'elle soit toujours à jour. Attention, pour y accéder, il faudra utiliser un VPN. Sinon, le site est bloqué par votre FAI.

Torrent9 est-il gratuit ?

Oui, la plateforme de torrents est 100% gratuite et tout le contenu qui y est proposé est librement téléchargeable (et en très grande partie illégal).

Le site est-il légal ?

Sur le principe, oui. Dans les faits, non. En effet, les utilisateurs y partagent massivement des fichiers non libres de droits ce qui rend cette plateforme illégale.

Dois-je me créer un compte pour télécharger ?

Non, aucun compte n'est nécessaire. S'agissant d'un tracker public, vous pouvez directement télécharger le fichier torrent sans avoir à vous créer de compte.

Combien d'utilisateurs compte le site Torrent9 ?

Il n'est pas évident de donner un chiffre exact car les données ne sont pas officielles. On estime cependant que le nombre de visiteurs uniques est supérieur, chaque mois, à 3 millions de personnes.

Est-ce que Torrent9 est devenu Oxtorrent ?

Oui, le nouveau nom de Torrent9 est Oxtorrent. La plateforme étant illégale, elle doit souvent se réinventer pour contourner la censure de régulateurs.

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN