Suivez-nous

Pourquoi utiliser un VPN ? 6 cas d’utilisation à considérer !

Pendant longtemps, les VPN n’étaient utilisés que pour les entreprises, afin de sécuriser les réseaux internes. Aujourd’hui, leur utilisation s’est massivement démocratisée et de nombreuses autres fonctionnalités sont mises en avant par les principaux fournisseurs de VPN, comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN.

En 2020, pourquoi utiliser un VPN ? Quelles sont ses principaux cas d’utilisation ? Qu’allez-vous pouvoir faire si vous souscrivez à l’un des meilleurs VPN ? Si vous manquez d’inspiration, voilà pourquoi utiliser un VPN en 2020 peut être extrêmement pratique.

Naviguer VPN

© Pexels – Pixabay

Pour naviguer anonymement

La première réponse à la question « pourquoi utiliser un VPN » concerne votre anonymat. Si vous avez lu notre article sur la définition du VPN, vous savez certainement que ce logiciel permet de crypter vos données, mais également de masquer votre adresse IP.

Par conséquent, un VPN va vous permettre de naviguer anonymement. Qu’est-ce que anonyme veut dire ? Cela veut dire que personne ne pourra savoir qui vous êtes.

Ce qui vous identifie sur internet, votre adresse IP, sera masquée. C’est celle de votre fournisseur d’accès à internet (FAI) qui sera visible. Ainsi, peu importe votre activité sur internet (simple navigation, ou téléchargement), vous serez totalement anonymes.

Assurez vous cependant qu’aucun log n’est conservé par votre fournisseur de VPN et qu’il dispose bien de la fonctionnalité Kill Switch. C’est elle qui assure vos arrières si jamais la protection de votre Réseau Privé Virtuel venait à lâcher pendant quelques secondes. Tous les échanges avec internet seraient alors coupés.

Naviguez anonyme avec ExpressVPN

Pour se protéger des hackers

Continuons cette liste pour vous aider à comprendre pourquoi utiliser un VPN en 2020.

En plus de changer votre IP, le VPN crypte vos données. Ainsi, toutes les données qui passent dans le tunnel sécurisé (crée par votre VPN) sont illisibles à toute personne ne disposant pas de la clef de décryptage. Cette clef de décryptage, vous seul l’avez, grâce à votre client VPN (l’application sur votre ordinateur, tablette ou mobile).

Grâce à ce cryptage, vous vous protégerez face aux hackers. Ces derniers sont particulièrement virulents sur les Wi-FI publiques. Lorsque vous vous connectez, par exemple, à l’hôtel, les Wi-Fi sont très rarement sécurisés. Le fait qu’ils ne soient pas cryptés fait que toute personne disposant d’un minimum de connaissance informatique peut très facilement voir ce que font toutes les personnes connectées au réseau.

Cela concerne aussi bien les informations bancaires que vous renseignez que les sites que vous visitez ou encore les messages que vous envoyez via des applications de messagerie (si elles ne sont pas cryptées).

Le VPN vous offre donc une protection efficace face à ces risques croissants sur internet.

Pour débloquer des sites ou services bloqués

Si vous êtes confrontés à un site web non accessible ou une application qui ne fonctionne pas, le VPN pourrait vous aider. Pourquoi utiliser un VPN dans ce cas ? En quoi est-il capable de débloquer un site bloqué ?

Prenons un exemple très simple que nous avons vécu lors d’un déplacement aux Emirats Arabes Unis. Là bas, il n’est pas possible d’utiliser complètement Whatsapp. Les messages marchent, mais vous ne pouvez pas faire d’appel vidéo. Il en va de même pour Skype ou Facetime. Il nous a alors suffit d’activer notre VPN (cryptant ainsi nos données) pour débloquer complètement Whatsapp.

Aussi, dans ce même pays, pour des raisons religieuses, certains sites étaient bloqués. Là encore, l’activation du VPN permettait directement de débloquer l’accès au site et de contourner les blocages.

Pas besoin d’aller à Dubai pour voir des sites bloqués. Certains sites, sur le réseau de votre entreprise, peuvent être bloqués par le Firewall de votre boîte. Cela concerne souvent les réseaux sociaux, les sites pour adultes, ou encore les casinos en ligne.

Pourquoi l’utilisation du VPN aide ici ? Tout simplement car, en cryptant vos données, le VPN empêche le FAI de voir ce que vous faites sur internet. Puisque ce dernier n’est pas en mesure de voir la requête que vous faites, ni de voir les sites que vous visitez, il ne peut pas vous bloquer. C’est aussi simple que ça !

Pourquoi utiliser VPN

© Unsplash – Philipp Katzenberger

Pour contourner la géo-restriction

Pourquoi utiliser un VPN lorsqu’on voyage ? Bien souvent pour contourner la géo-restriction. Qu’est-ce donc que cette chose ? La géo-restriction, également connue sous le terme de censure géographique, vise à restreindre l’accès à certains contenus selon votre localisation.

Afin de savoir où vous vous trouvez, les services en ligne analysent votre adresse IP. Cette adresse numérique indique où vous vous localisez et vous donnera alors accès, ou non, à certains contenus.

Les contenus auxquels les utilisateurs de VPN recherchent le plus à accéder sont les chaînes de télévision ou les plateformes de streaming. A l’aide d’un VPN, il est par exemple possible de regarder Netflix FR à l’étranger. Même à l’autre bout du monde, il vous suffira de vous connecter à un serveur en France pour accéder aux contenus disponibles pour le territoire français.

Le contournement de la géo-restriction représente un très grand cas d’utilisation des VPN. Si vous êtes un grand voyageur et souhaitez continuer à accéder à tous vos contenus préférés lors de vos déplacements, vous devriez peut-être songer à vous équiper d’un VPN.

Contournez les blocages avec ExpressVPN

Pour faire des économies

Très peu connue, cette utilisation des VPN est très intéressante. Oui, vous avez bien lu, en payant pour un fournisseur de VPN, vous allez pouvoir réaliser des économies. Comment est-ce possible ? Pourquoi utiliser un VPN permet-il de dépenser moins ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des plateformes de réservation en ligne (hôtels et avions) qui adaptent leur prix selon l’intérêt que vous avez pour un hôtel, ou pour un vol. Ils vous trackent via votre adresse IP et vos cookies, et adaptent également les prix selon votre localisation.

Rappelez-vous. Un VPN permet de changer d’adresse IP. Ainsi, vous allez apparaître à chaque fois comme un nouveau visiteur, évitant le re-ciblage et l’augmentation des prix. Mais ça ne s’arrête pas là. En effet, le VPN va vous permettre de vous placer dans d’autres pays.

Certaines personnes sont ainsi parvenues à économiser plus de 500 euros sur un billet d’avion entre Paris et Los Angeles en plaçant leur IP aux USA ! Vous oublierez très vite les quelques euros dépensés chaque mois pour votre fournisseur de VPN.

Pour débrider sa bande passante

Pour finir cet article sur les 6 principales raisons d’utiliser un VPN, nous souhaitons parler d’un cas plus rare, mais pas impossible.

Dans certains cas RARES, il se peut que votre fournisseur de VPN ne ralentisse pas votre connexion internet, mais l’accélère ! Attention, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit. Dans la plupart des cas, c’est l’inverse qui se produit, et pour des raisons totalement logiques liées au fonctionnement même du VPN, ce dernier vous fait perdre un peu de vitesse.

Mais, si vous avez un FAI qui bride votre bande passante pour certaines activités, comme le streaming, un VPN peut vous aider à gagner en vitesse.

Pendant longtemps, Free était connu pour limiter la bande passante de ses utilisateurs lorsque ces derniers regardaient Netflix. Utiliser un VPN permettait alors de crypter les données, empêchant Free de voir qu’on était en train de regarder Netflix.

Quelques fournisseurs de VPN qui valent le détour

Maintenant, vous savez pourquoi utiliser un VPN en 2020. Que ce soit pour naviguer anonymement, éviter les hacker, débloquer des sites bloqués, contourner la censure géographique, économiser des économies ou encore débrider votre bande passante, les raisons sont nombreuses pour passer à l’acte.

Voici trois fournisseurs de Virtual Private Network qui vous permettront de profiter pleinement de tous les avantages que nous venons de vous présenter.

  • ExpressVPN : le meilleur VPN du marché. Pas le moins cher, mais le plus performant
  • CyberGhost : le choix de la simplicité. Efficace et bon marché, il séduit énormément
  • NordVPN : le choix de la sécurité avec ses serveurs sur TOR et son double VPN

Pour découvrir ExpressVPN, c’est par ici :

Visiter ExpressVPN

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN