Passer au contenu

YggTorrent de retour : le site revient et trahit ses clients

Le retour de YggTorrent était annoncé pour le premier septembre. Mais ce qui s’est passé donne raison à ceux qui se méfiaient de cette annonce.

YggTorrent a disparu, mais les rebondissements n’en finissent pas. Le célèbre annuaire de torrents, qui comptait plus de 10 millions de membres (selon la gendarmerie), a fermé en mars après avoir été victime d’un piratage. Et au mois de juillet, la Gendarmerie nationale a annoncé le démantèlement de la structure qui était derrière ce site. Cette opération avait aussi permis aux gendarmes de saisir des cryptos, ainsi que du matériel informatique qui contenait plus de 50 000 fichiers torrents.

Et, pourtant, début août, un mystérieux compte à rebours a fait son apparition. Celui-ci pointait vers la date du premier septembre et laissait les internautes espérer un retour de YggTorrent à cette date. Cependant, à la fin de ce compte à rebours, ce n’est pas un nouvel annuaire de torrents qui est arrivé, mais un étrange service de chat appelé Sheez.io, qui propose au visiteur de discuter avec d’autres membres choisis de manière aléatoire. Plus précisément, les domaines de YggTorrent pointent désormais vers ce service, qui n’a rien à voir avec le site que des millions de personnes utilisaient.

Sheez Io
Capture d’écran © Sheez.io

C’est probablement un coup de pub

En tout cas, ceux qui se méfiaient de l’annonce du retour de YggTorrent avaient raison. En effet, il est désormais très probable qu’il s’agissait simplement d’un coup de pub pour promouvoir un autre site.

Notons d’ailleurs que le nom de domaine du service de chat Sheez.io a été créé le 30 août, donc juste avant la prétendue date de retour de YggTorrent, selon les informations “WHOIS”, qui ne révèlent pas l’identité du propriétaire. D’après les informations disponibles sur ce site, celui-ci serait opéré par “Sheez Ltd”, une “société établie au Royaume-Uni”.

  • Un compte à rebours promettait un retour de YggTorrent pour le premier septembre
  • Mais le célèbre annuaire de torrent n’est pas revenu et ses adresses pointent vers un mystérieux service de chat
  • Pour rappel, la gendarmerie a annoncé le démantèlement de la structure qui était derrière ce site, au mois de juillet

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera