5 choses à savoir sur la conférence de Windows 10

Microsoft a tenu hier une grande conférence de presse dédiée à la prochaine version de son système d’exploitation. Presse-Citron fait le point.

Windows 10 n’est pas un système d’exploitation comme les autres. Plus qu’un produit, il doit être envisagé comme un service et son éditeur a lourdement insisté sur ce point durant toute la conférence. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il sera proposé gratuitement durant un an à toutes les personnes disposant d’une licence Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1.

Alors bien sûr, certains des points évoqués hier soir étaient connus de longue date. Ceci étant, il y a eu de jolies surprises aussi. De très jolies surprises même.

windows10-1

1. Un système unifié sur tous nos écrans :

Windows 10 ne visera pas qu’un seul produit en particulier. Il équipera toujours nos ordinateurs, nos ultrabooks et nos machines hybrides, bien sûr, mais il va également trouver sa place sur nos consoles de salon, sur nos tablettes et même sur nos smartphones.

Conséquence directe, les différentes boutiques d’applications de Microsoft vont aussi fusionner pour former une seule entité. Voilà qui devrait faciliter la vie des développeurs et permettre à Windows Phone (qui ne portera plus ce nom) de rattraper son retard sur ses concurrents au niveau des applications.

Autre nouveauté et pas des moindres, toutes nos informations et toutes nos notifications seront automatiquement synchronisées entre nos différents terminaux. Si vous supprimez une alerte sur votre téléphone, alors elle n’apparaîtra plus sur votre ordinateur, et vice-versa.

En marge, Microsoft a aussi présenté la nouvelle interface de son système. Avec une nouvelle barre des tâches et un menu démarrer capable de basculer en plein écran, exactement à l’image de ce que proposait l’écran d’accueil de Windows 8.x.

Cela passe aussi par quelques changements sur nos téléphones. L’écran des paramètres va avoir droit à une refonte complète, par exemple, et les applications récentes apparaîtront automatiquement en tête de liste.

Autre point et pas des moindres, l’interface ne sera pas figée. Si vous accrochez un dock clavier à votre machine hybride, par exemple, alors vous passerez automatiquement en mode desktop.

windows10-2

2. Cortana et Spartan seront bien de la partie !

Il sera bientôt possible d’interagir avec votre ordinateur sans pour autant devoir poser les doigts sur son écran, son mulot ou son clavier.

Cortana sera effectivement bien intégré à Windows 10 ! Pour l’activer, il suffira soit de cliquer sur le bouton présent dans la barre des tâches, soit donner de la vie en prononçant une simple phrase clé.

Pas mal de fonctions à prévoir, bien sûr. L’assistant nous permettra de lancer des recherche en local ou sur le web, par exemple, mais il sera aussi possible de l’utiliser pour lancer une application. Microsoft a pas mal bossé sur ses algorithmes et il sera tout à fait en mesure de comprendre le langage naturel, un peu à l’image de ce que propose Siri sur iOS.

En marge, le géant américain a aussi levé le voile sur son nouveau navigateur. Spartan remplacera à terme Internet Explorer. Il aura droit à une interface plus épurée et à un moteur de rendu plus rapide.

En outre, il sera aussi livré avec un outil facilitant la prise de notes. Mieux, si vous le désirez, il pourra conserver vos articles préférés dans une liste de lecture dotée d’un mode hors ligne. Inutile de préciser que toutes ces données seront automatiquement synchronisées entre tous nos appareils.

Il y aura aussi pas mal de nouvelles choses pour les applications natives. Photos va par exemple avoir droit à une nouvelle interface et il sera parfaitement en mesure d’aller chercher nos clichés sur tous nos comptes, locaux ou distants. Mieux, l’outil pourra créer des albums à la volée, en fonction de certains critères et il devrait donc nous permettre de gagner pas mal de temps sur le traitement de nos photos.

La prochaine version d’Office sera aussi dotée d’une interface spécialement pensée pour une utilisation tactile. La suite est encore en cours de développement mais Microsoft devrait la présenter en détails dans les mois qui viennent.

windows10-3

3. Un système pensé pour les joueurs, les vrais :

Ce n’est pas une révélation mais Windows a toujours été très apprécié des joueurs. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas prêt de changer.

Microsoft a effectivement mis le paquet de ce côté là.

Premier point et pas des moindres, il n’y aura plus de vraie séparation entre la Xbox One et les PC. Les joueurs pourront ainsi jouer ensemble sans aucune restriction. C’est pas mal, mais le second point est encore mieux car la console de la firme va aussi être capable de streamer nos jeux sur tous nos appareils nomades.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que vous pourrez jouer au prochain Halo sur votre tablette, ou sur votre ultrabook. Autant dire que le capital sympathie de la Xbox One vient de remonter d’un coup.

Sinon, et bien la firme a aussi levé le voile sur une nouvelle application Xbox, avec des fonctions résolument plus sociales.

windows10-4

4. Un Surface Hub pour favoriser le travail en équipe :

Certains d’entre vous s’en souviennent sans doute mais la Surface n’était ni une tablette, ni une machine hybride à la base. En réalité, elle se présentait plutôt sous la forme d’une gigantesque table basse tactile et connectée.

Microsoft a présenté un produit similaire hier soir. La Surface Hub ressemble effectivement beaucoup au produit original, à ceci près qu’il est pensé pour être accroché au mur, à la manière d’une télévision.

Incroyable, non ? Certes, et la fiche technique de l’appareil parle d’elle-même. Ce téléviseur nouvelle génération embarque effectivement une dalle tactile de 84 pouces capable d’afficher du 4K, avec une caméra grand angle et une série de microphones en prime. Le tout sous Windows 10.

L’idée est assez simple, il s’agit tout bonnement de favoriser le travail en équipe. Aucun prix n’a été annoncé mais la firme aurait bien l’intention de le commercialiser. Il faudra aussi compter sur un second modèle plus compact, et doté d’un écran de 55 pouces.

windows10-5

5. Et un « one more thing » en prime : Microsoft HoloLens !

A la fin de sa conférence, Microsoft a enfoncé le clou en présentant un appareil d’un nouveau genre.

Le HoloLens est effectivement le tout premier ordinateur holographique autonome au monde.

Il se présente sous la forme d’une simple visière transparente qui va venir se placer dans le champ de vision de l’utilisateur. Contrairement à l’Oculus Rift, elle ne dissimulera pas son environnement. Non, son rôle consistera surtout à l’augmenter et donc à projeter des images et des objets virtuels dans notre réalité.

Autrement dit, le HoloLens est un casque à réalité… augmentée.

Par son entremise, il sera possible de manipuler des objets modélisés en trois dimensions par le biais de sa solution logicielle préférée, ou même d’afficher son émission favorite en surimpression. Les éditeurs de jeux vidéo devraient aussi s’en donner à coeur joie.

Contrairement à la plupart des appareils du genre, le HoloLens n’aura pas besoin d’être connecté à un téléphone ou à un ordinateur pour fonctionner.

Il embarque tous les composants nécessaires et Microsoft a même élaboré une puce spécifique regroupant un processeur et un circuit graphique dédié. S’ajoutent à cela plusieurs capteurs similaires à ceux que l’on trouve dans le casque de Oculus VR.

Vous l’aurez compris, avec ce projet, Microsoft cherche à imaginer l’informatique de demain. Et il faut bien l’avouer, la vision de la firme est particulièrement alléchante.




Send this to friend

Lire les articles précédents :
netflix
Le cauchemar d’Hollywood est aussi le cauchemar de Netflix

Netflix n’a pas peur des torrent. Pour Popcorn Time, c’est une autre histoire.

Fermer