APB 2015 : comment faire son admission post bac ?

Votre avenir se joue maintenant.

Vous passez bientôt le bac ou vous souhaitez changer de voie ? Le moment est venu de choisir votre établissement supérieur. Et attention, car vous avez deux mois pour le faire, alors il est préférable de ne pas trop tarder.

ADP 2015

La marche à suivre n’est pas compliquée. En réalité, le plus difficile va être de faire vos choix, et de hiérarchiser vos voeux.

La règle est simple, mais il faut la connaître. A la base, le candidat va pouvoir faire jusqu’à 36 voeux, soit 12 par filière. Il sera ensuite admis dans l’établissement le plus haut placé qui l’aura accepté et toutes les candidatures suivantes seront automatiquement annulées.

Il sera donc préférable de faire figurer les écoles les plus sélectives en tête de liste, sans oublier évidemment de faire valoir vos préférences réelles.

S’inscrire sur APB

Lorsque ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur le site d’APB en suivant ce lien : http://www.admission-postbac.fr.

Il faudra alors vous inscrire. La procédure consiste à remplir un banal formulaire, mais vous aurez besoin de quelques infos pour mener à bien l’opération :

  • Votre numéro INE (Identifiant National Elève).
  • Une adresse électronique.
  • Vos infos personnelles.
  • L’avis d’imposition de vos parents pour l’année 2014.

Après vous être inscrit, le site va vous donner un numéro APB et vos identifiants. Il faudra impérativement les conserver à l’abri. Ils ne seront affichés qu’une seule fois alors vous n’avez pas droit à l’erreur.

Ensuite, vous devrez remplir de nouveaux formulaires portant sur les établissements fréquentés, les bulletins de notes et d’autres choses en lien avec votre scolarité.

Faire ses voeux

Le moment sera alors venu de passer aux choses sérieuses. Pour enregistrer vos voeux, vous devrez vous rendre dans la rubrique intitulée « Les Formations ».

Toutes les filières sont représentées. Cela vaut pour les universités, les SPGE/SPES, les DUT, les BTS/BTSA/DMA/DTS, les écoles de commerce, les écoles d’architecture ou même les écoles de commerce.

Cela ne veut pas dire que toutes les écoles figurent dans la liste. Certains établissements imposent leur propre système de recrutement. Il faudra les contacter directement pour connaître la marche à suivre.

Les délais et les dates à respecter

Comme indiqué au début de cet article, votre dossier devra être bouclé avant le 20 mars.

Passé cette date, vous ne pourrez plus ajouter de candidatures, mais vous aurez toujours la possibilité de modifier l’ordre de votre liste de choix jusqu’au 31 mai. Si vous voulez en savoir plus, le guide complet se trouve à cette adresse.

Bon courage à tous les étudiants.


Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis marocain en phase terminal et je remplis sais les étapes de ma pré inscription en admission poste bac. Arrivant à l’étape revenu global j’ai pas su comment faire
    Est – ce que c’est exigible pour les lycéens marocain sachant que la bourse est dédiée aux Français!
    Prière m’éclairer sur ce que je dois faire.
    Bien cordialement à vous.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Photo vieux
Une bonne raison de retourner au moins une fois sur MySpace

Oui, MySpace existe encore et voici pourquoi des gens y retournent au moins une fois, des années après…

Fermer