[étude] Le marketing mobile en chiffres : et vous, quelle est votre stratégie ?

Le Mobile Marketing, une nouvelle arme pour les marques, à condition de savoir s’y prendre.

Il y a quelques années, internet nous apportait le e-commerce et une façon d’atteindre de nouvelles audiences. Actuellement, c’est au tour du mobile. Les avantages du Mobile Marketing sont multiples. Par rapport à une publicité sur le web, une publicité sur mobile peut en effet s’avérer encore plus ciblée et plus contextuelle.

Par ailleurs, de nombreux indicateurs montrent que plus les smartphones se vendent et plus ils deviennent performants, plus le trafic mobile augmente. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’on ne proclame « officiellement » que le trafic internet mobile a dépassé partout et de façon  irréversible le trafic via les ordinateurs.

En tant que marque, média ou autre, il vous reste à savoir si vous êtes prêt pour cette nouvelle époque. Un résultat de sondage récemment publié par Ascend2 nous permet d’avoir quelques éléments de réflexion sur le sujet. Pour obtenir ces résultats, ils ont interrogé 271 professionnels du marketing, et responsables commerciaux.

Sur les 271 professionnels interrogés,  42 % affirment qu’ils font déjà du Mobile Marketing tandis que 42 (autre) %  n’en font pas encore mais planifient d’en faire dans l’avenir. Par ailleurs, les objectifs sont divers. 55 % des répondants ont affirmé que parmi ceux-ci, il y avait l’augmentation de l’engagement des consommateurs.

Ascend2 1

L’étude confirme également l’importance des sites optimisés pour les mobiles, dans le cadre d’une stratégie Mobile Marketing efficace.

Ascend2 3

Le Mobile Marketing doit-il être fait en interne ?

Lorsqu’il s’agit de mobile Marketing (ou même de web marketing), il ne suffit pas simplement de diffuser une publicité via des réseaux d’annonceurs, puis de passer à la caisse. Les mécaniques du web est des réseaux sociaux requièrent une certaine expertise afin d’obtenir des résultats optimaux.

Et justement, l’étude d’Ascend2 suggère que le principal obstacle demeure le manque d’expertise en la matière, en interne. Parmi les autres obstacles importants, il y a également les limites budgétaires.

Ascend2 2

Concernant le budget, il n’y a pas de solution magique. Il faut investir plus, afin de garantir les résultats. En revanche, concernant le manque d’expertise, plusieurs solutions existent. Une marque peut engager un spécialiste ou alors déléguer la tâche de la promouvoir sur les mobiles à une agence. D’après l’étude d’Ascend2, la majorité des sociétés préfèrent actuellement déléguer certaines tâches (ou toutes) à des agences spécialisées.

Ascend2 4

Mais quoi qu’il en soit, il est important se fixer des objectifs concrets et de déterminer l’approche qui sera utilisée (adaptée aux objectifs), plutôt que de se lancer dans des campagnes hasardeuses. Pour avoir plus d’éléments de réflexion, je vous invite à consulter l’étude dans son intégralité.

Crédit : Ascend2


Le marketing mobile en chiffres : et vous, quelle est votre stratégie ?"]

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Xiaomo Fake Logo
Xiaomi : 26.1 Millions de smartphones vendus en un semestre et 40 Millions d’ici la fin de l’année

Le jeune constructeur Xiaomi impressionne toujours avec ses chiffres de ventes de smartphones, alors qu’il n’est présent qu’en Asie.

Fermer