Passer au contenu

Google lance officiellement le bouton « +1 » intégrable sur les pages web !

Après le lancement du système « +1 » intégré aux résultats Google il y a tout juste un mois. Google ajoute aujourd’hui une pierre très importante à l’édifice social qu’il essaye de créer en lançant le bouton « +1 » intégrable directement sur les pages web. Un “Like” made in Google qui en plus de générer du trafic, va influencer le ranking de la page dans le moteur de recherche !

Après le lancement du système  « +1 » intégré aux résultats Google il y a tout juste un mois. Google ajoute aujourd’hui une pierre très importante à l’édifice social qu’il essaye de créer en lançant le bouton  « +1 » intégrable directement sur les pages web. Un “Like” made in Google qui en plus de générer du trafic, va probablement influencer le placement de la page dans le moteur de recherche !

Depuis le lancement du système « +1 » tout le monde l’attendait, la voici ! L’annonce officielle de mise en place du bouton « +1 » intégrable aux sites web. Pour rappel « +1 » correspond à la contre-attaque après le (soyons honnêtes) relatif échec de « Google Buzz », Google essaye de se relancer dans la course aux réseaux sociaux largement dominée aujourd’hui par Facebook et Twitter. L’idée est la suivante :  intégrer la fonction sociale de partage de liens comme le « like » ou le « retweet » directement dans le moteur de recherche.

Qu’est-ce que « +1 » apporte ?

Une simple réédition du “like” ou du “retweet”, même avec l’estampille Google n’aurait certainement pas suffit à inciter les utilisateurs à changer de réseau social. Google a donc opté pour une stratégie différente, inciter les Webmasters à inciter les utilisateurs à utiliser « +1 » ! Comment ? En prenant en compte directement le nombre de « +1 » de votre réseau et même des autres utilisateurs pour afficher certains résultats en priorité dans les résultats de recherche, comme le prophétise TechCrunch, bien qu’il n’y ait pas d’annonce officielle sur ce point pour l’instant.

Si cela s’avérait être le cas, pour les webmasters le choix d’implanter le bouton « +1 » sur leur site semble tout bénéfice, plus de partage équivalant à plus de trafic et à un meilleur positionnement dans Google !

Reste à savoir si les utilisateurs vont, eux, se mettre à « +1 » ou simplement ignorer ce nouveau bouton qui les oblige à créer un profil Google et à reconstruire leur graph social de Facebook et Twitter ? Dans un cas extrême, va-t-on voir des sites supprimer leurs boutons “like” et “Retweet” pour obliger les utilisateurs au « +1 » ?  L’avenir le dira.

Comment l’installer sur votre site ?

Pour installer le bouton sur votre site, rien de plus simple ! A l’instar des autres boutons sociaux, il vous suffit de :

  • Vous rendre sur le site de +1
  • Configurer vos options de taille et de langue
  • Récupérer le code à copier coller sur vos page… et Voilà !

Ce lancement est crucial pour Google dont les tentatives de création de réseau social précédentes sont restés des échecs. D’ailleurs Eric Schmidt l’ex-CEO de Google a reconnu mardi “avoir merdé” sur le front des réseaux sociaux et notamment face à Facebook.

Vous pouvez déjà voir le bouton en action sur certains site comme Android MarketBlogger, Product Search and YouTube ! Je vois venir la question de loin… donc pour l’intégration du bouton « +1 » sur Presse-Citron, il va falloir demander à Eric ! 🙂

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
59 commentaires
59 commentaires
  1. Google va miser fortement sur l’envi des webmasters de gagner du rank sur les SERP pour pousser son outil.
    Après je voudrais seulement dire à leur designer, que leur bouton est vraiment laid de base.

  2. Je me demande en combien de temps il va être hacké celui-là. Si cela joue sur le positionnement, on peut compter sur le black hat seo pour l’exploiter.

  3. Bouton installé sur mon blog ! On verra bien si cela joue sur mon positionnement ou mon pagerank. En tout cas hors de question de supprimer le bouton like ou retweet.

  4. Pour ma part, je ne le vois n’y sur l’android market, ni sur youtube. C’est surement restreint au states pour l’instant.

    1. @doRian07S Ah, moi je le vois sur l’android market ! (mais je suis en Angleterre…) pour YouTube tu as raison je le vois pas non plus, ca doit être limité aux US ou en train de se déployer en ce moment oui.

  5. Vous dites que la fonctionnalité +1 augmentera le PageRank, le ranking et le trafic. On aimerait bien vous croire, mais comment pouvez-vous nous le prouver sachant que Google vient de sortir le +1 de sa boîte ? Sinon quelles sont vos sources ? Merci.

    1. @Webconsulting : C’est Google qui le sous-entend dans la vidéo de présentation (“for the rest of the world”) http://www.youtube.com/watch?v=OAyUNI3 TechCrunch également le dit : “What’s interesting about this announcement is that +1 could eventually alter search results”
      Qui plus est Google ne vient pas de sortir le +1 de sa boite ! Cela fait 1 mois jour pour jour que le bouton est intégré au résultats de recherche (en bêta donc non activée par défaut) comme cité dans mon article datant du 30 mars cité dans l’article : https://www.presse-citron.net/avec-le-nouveau-google-%C2%AB-1-%C2%BB-la-recherche-devient-sociale

  6. Je pense qu’il y a un mélange des concepts de ta part.

    Jamais au grand jamais il n’a été question que le “+1” soit pris en compte dans le calcul du PageRank.

    1. @Watussi @Webconsulting : C’est vrai que l’utilisation du terme PageRank était erroné, j’ai modifié l’article en fonction, merci. Il n’en reste pas moins que en terme de SEO, l’implantation du +1 et son utilisation va probablement être fortement encouragée par Google… ils ne vont pas s’en priver

  7. Je viens de l’intégrer, Ça ne coute rien et si ça peut permettre de gagner en audience pourquoi pas !?

  8. Si le +1 n’est pas pris en compte dans les résultat de recherche alors à quoi sert-il ? la question ne ce pose même pas, Google veut ramener du monde sur son réseaux (Gmail) et pour les amener il veut utiliser les webmasters (toujours partant quand il est question de SEO…) à ajouter ce bouton, voir même à supprimer celui de facebook (le bouton j’aime).
    Pour ma part, je trouve le like de facebook inutile pour les articles de blogs etc , seul les boutons de partage comme twitter/facebook sont intéressant. Le +1 est plus en concurrence avec les pages fans.

    1. @doRian07S Mais le +1 sera prit en compte dans les résultats de recherche par le fait même d’afficher le nombre de +1 à côté, incitant les gens à cliquer et la vidéo de présentation de Google dit clairement que si des “amis” dans vos contacts Google on “plussé” un lien, il apparaitra en priorité lors de la recherche… tout l’interêt est là ! (vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=OAyUNI3)

    1. @Webconsulting : Oui pas assez de temps pour impacter le PageRank général d’une page. Par contre au niveau de l’utilisateur et de son réseau ça ne parait pas illogique du tout de proposer les liens préférés de son réseau en priorité. Mais tu as raison, il n’y a pas d’annonce officielle et c’est pour cela que j’ai modifié la tournure dans l’article évoquant une hypothèse… même si je trouve peronnellement la vidéo Google plus qu’explicite.

  9. @Jean-baptiste webconsulting, La recherche devient social et comme la dit j-baptiste ca incite les internautes alors que ca modifie le pagerank ou pas, ça change rien, ya pas que ça qui entre en ligne de compte. Donc niveau SEO ça change. les résultats ne seront pas les même d’un individus à l’autre. Le plus dur sera de référencer un site sur des recherches ou l’internaute possède un compte Google et qui n’a pas beaucoup de contact qui +1 les pages.

  10. Cette fois google a plus de chances de conquérir le champ social du web!

    Je vais l’essayer moi-même sur mon site et on verra après ce que cela va donner au niveau du trafic.

  11. @Jean-Baptiste @Webconsulting : Navré d’être un peu direct mais il faut être sacrément naïf pour penser ne serait-ce qu’un seul centième de seconde que Google puisse ne pas avoir, à plus ou moins court terme, l’intention d’exploiter ces nouvelles données pour affiner son algo…

  12. Je trouve que google prend un peu les webmasters en otages. Car il nous dit : soit tu mets mon bouton soit tu n’as plus de trafic….

    @stagueve
    tout a fait d’accord c’est évident.

  13. @Stagueve @Jean-Baptiste:

    Je persiste et signe. Le +1 n’a aucun impact sur le PageRank, ni le trafic du site, ni son ranking jusqu’à preuve de contraire. Concernant le futur, c’est probable, mais je ne crois pas à la voyance DSL pour vous.

    Le +1 a avant tout un rôle de prescription. C’est le facteur confiance – ou social – qui est mis en avant.

    @Stagueve: A l’avenir le +1 sera “probablement” une donnée prise en compte dans le ranking, je dis bien probablement, mais à l’heure qu’il est absolument rien ne le prouve, donc @Jean-Baptiste ni personne d’autre ne peut pas l’affirmer avec certitude.

  14. @Webconsulting Personne ne peut affirmer quoi que ce soit concernant les recettes cuisinées par Google, cela n’empêche pas de faire preuve de lucidité 😉

  15. On a quand même l’impression parfois que Google a les yeux plus gros que le ventre. On ne peut pas être premier de la classe dans toutes les matières. J’imagine mal ce bouton +1 s’imposer sur ce secteur des réseaux sociaux. Je pense que Google ne fait que surfer sur une tendance en suivant le mouvement. On a bien vu avec l’introduction en bourse de Linkedin qu’il y a une bulle spéculative autour des réseaux sociaux (qui dit bulle dit grosse désillusion au bout du compte pour certain). L’argument du SEO me semble insuffisant pour obliger les internautes et les webmaster a utiliser ce nouveau service. Ca manque quand même cruellement d’innovation. Google nous avait habitué a mieux que de suivre les autres comme un mouton. C’est un peu la même histoire que pour son navigateur chrome finalement.

  16. C’est bien gentil leur bouton mais a force de multiplier les réseau sociaux il n’y a plus d’intérêt si tout le monde est disperse ils devrait plutôt travail main dans la mains avecfacebook afin de renforcer leur position respective

  17. @Stagueve: Admettez que vous avez tort d’affirmer des certitudes quand elles n’ont pas lieu d’être. Les éventualités peuvent être différentes de celles qu’on s’imaginait… 😉

  18. Après avoir supprimé de la page d’accueil le script de Facebook qui rendait régulièrement la page indéfiniment en chargement, je viens d’inclure le bouton Google en test. J’ai un peu plus confiance sur les problèmes de chargement (google analytics est quasiment transparent).

  19. Ca commence à faire beaucoup, +1, like, retweet… tous de couleurs différentes…Ca va être difficile d’intégrer dans certaines pages web tout en restant cohérent…

    Peut-on changer la couleur du bouton?

    merci.

  20. Bouton intégré sur mon site web ! Je ne suis pas convaincu de la disposition, devrais-je le déplacer ?

    Le bouton +1 se trouve dans le footer de ma boutique de vêtements bébé : http://www.lepetitmondede.fr/

    Merci pour l’info en tout cas ! à bientôt !

  21. A peine sortie et déjà critiqué 😉
    En même temps, c’est normal de voir Google sortir un outil pour contrer Facebook et Twitter. Ils ont déjà voulu le faire avec Buzz … Mais c’était pas encore au poil !

  22. Pareil, je l’ai intégré sur mon site…

    Existe-t-il un moyen de voir le nombre de +1 obtenus ?

    En tout cas j’espère que les intégrateurs du genre AddThis vont ajouter le +1 de Google pour faciliter les choses.

  23. Pensez vous que ce nouveau bouton +1 de Google influencera le référencement des sites à l’avenir ? Quelqu’un a eu une info la dessus ?

  24. Si Google veut que son bouton supplante Facebook, l’impact sur le référencement sera le susucre qui pourrait faire pencher la balance. C’est à la limite de la légalité, mais Google pourra profiter se sa position dominante dans le domaine de la recherche pour rendre ce “j’aime” populaire.

    Pour ne pas mettre le web mondial à dos, il faudra tout de même introduire en douceur…

  25. un peu casse bonbon pour les visiteurs, si il aime vont ils cliquer sur “jaime” de facebook, “tweet” de twitter et “+1” de google, ou comment vont ‘ ils faire leurs choix?

  26. Quand on y réflechit, facebook et twitter, c’est le meme principe car on est obligé d’avoir un compte dessus. Donc le bouton Google s’adresse, je pense déjà à ceux qui possède un compte chez google et la plupart des blogueurs en possède un.

  27. Apparemment, tout le monde ne parle que de la manière dont on peut rajouter ce bouton sur un blog et de ce que ça peut apporter (ou pas) aux blogueurs. Par contre, on ne dit mot de ce que ça peut changer pour celui qui veut cliquer dessus.
    Par exemple, en voulant le faire sur un site, je me suis aperçu qu’il m’était demandé de rendre mon profil Google public. Pourquoi cela ? Ne puis-je dire que j’apprécie la pertinence d’un article sans avoir à donner ma vraie identité ? Car, mon profil n’est accessible qu’à mes amis et à ceux que je permets de le voir car il contient, outre mes nom et prénom, mon adresse ainsi que mon numéro de téléphone.
    Il serait donc intéressant de se pencher sur la question de savoir à quoi s’engage celui qui clique sur ce fameux bouton “+1”, je crois.

  28. Salut à tous,
    Idem je me pose aussi des questions sur l’impact de ce bouton +1 de google.
    Vu le succès des boutons de Facebook et de bien loin derrière ceux de Twitter je doute que Google réussisse à les rattraper et encore moins les devancer vu leurs longueurs d’avance (comme Google qui devance les autres moteurs de recherche…)Je me vois mal avoir un compte sur facebook, un compte sur twitter,un compte sur +1 etc…
    Je suis du même avis que Google devrait plutôt “travailler” avec facebook et twitter. Et franchement mettre pleins de boutons n’incitera je pense pas plus les internautes à ouvrir un compte sur +1 qui risque lui aussi d’être un “buzz 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *