La petite astuce pour faire des appels vidéo (ou vocaux) sur internet, tout en restant incognito

Firefox Hello, c’est la fonctionnalité qui vous évitera de vous créer des faux comptes sur Skype (et de donner votre numéro à n’importe qui).

Femme Masque pixabay

Pour une raison ou une autre, il peut arriver que vous souhaitiez discuter en vidéo (ou en audio) avec quelqu’un, mais que vous ne souhaitiez pas lui donner votre ID Skype, votre numéro de téléphone (pour Viber) ou encore votre nom d’utilisateur Google. Par exemple : quelqu’un avec qui vous discutez sur un site de rencontre ou bien sur un forum…

Pour ce genre de situation, la pratique la plus courante est de se créer un faux compte sur Skype, par exemple, et encore faut-il que votre correspondant soit lui aussi un usager de ce service.

Les avantages de Firefox Hello (l’astuce en question) :

  • Il n’est pas nécessaire de se créer des comptes
  • Vous n’avez pas à échanger vos identifiants
  • Votre correspondant n’a rien à installer, à partir du moment où il a déjà un navigateur qui supporte le WebRTC, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox (version PC et mobile).

Le seul inconvénient (provisoire), c’est que la fonctionnalité Firefox Hello n’est pas encore disponible sur la dernière version du navigateur Firefox. Pour profiter de celle-ci, vous devez donc encore installer soit la version 34.0beta du navigateur, soit Firefox Developer Edition.

Voici comment ça marche

Lorsque vous cliquez sur l’icône de Firefox Hello, on vous donne une URL. Vous la copiez et la transmettez à votre correspondant (via un forum, un service de chat, etc).

Firefox Hello

Le correspondant ouvre le lien sur un navigateur compatible (j’ai testé Mozilla Firefox pour PC, Firefox pour Android et Google Chrome pour PC) et arrive sur une page comme celle-ci.

Firefox Hello

Il n’a plus qu’à cliquer sur « Start » et attendre que vous décrochiez.

Firefox Hello

Notons qu’il y a aussi l’option « Annuler et bloquer », qui permet de désactiver un lien Firefox Hello.

Firefox Hello

Comme je vous le disais, c’est une expérience très simplifiée (comparé aux services rivaux) qui peut s’avérer d’une grande utilité dans certaines situations.


4 commentaires

  1. Manque juste le chat sous forme de texte, c’est dommage pour se refiler un lien, un numéro de téléphone …

  2. Ceux qui ont un site web , savent que pour chaque page (lien) il y a des moteurs de recherche ou des organismes qui visitent cette page ou ce lien et cela tous les jours.Alors parler d’incognito…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
contrefacon
[alerte arnaque] Un beau phishing comme on aimerait en voir moins souvent

Alerte sur une tentative de phishing parfaitement bien réalisée.

Fermer