La réalité virtuelle arrive… Ok, mais qui a pensé à préparer les PC ?

La réalité virtuelle est en passe de se démocratiser car tous les acteurs du high-tech sont dans la course avec des casques prêts à sortir.

Sommes nous prêts pour la réalité virtuelle ?

C’est d’ailleurs durant le CES 2016 qui s’ouvrira demain à Las Vegas, que certains évoqueront ce sujet. Une question assez insolite se pose toutefois après l’effervescence de l’arrivée imminente de cette technologie prometteuse, les PC sont-ils prêts pour faire tourner la réalité virtuelle ?

1% du parc informatique serait capable de prendre en charge la réalité virtuelle

La question peut faire sourire et pourtant la réponse n’est pas évidente et d’après Jason Paul, le General Manager chez NVIDIA Shield, dans le domaine du Gaming and VR Business, seulement 13 millions d’ordinateurs seraient aujourd’hui capables de prendre en charge des jeux en réalité virtuelle ! D’après lui, les PC ne sont aujourd’hui pas du tout capables de prendre en charge des casques de réalité virtuelle comme un HTC Vive ou un Oculus Rift par exemple. Le site ZDNet avance de son côté le chiffre de 1% du parc des PC…

Il semble donc que dans la course à celui qui sortira le premier casque virtuel ou le plus performant, ces derniers ont oublié de prendre en compte que les PC ne sont pas à ce jour suffisamment boostés pour faire tourner des jeux en réalité virtuelle. Le secteur des consoles semble un peu mieux préparé, car toujours d’après Jason Paul si l’on prend uniquement la console PS4, plus de 30 millions de consoles seront compatibles avec le casque PlayStation VR par exemple.

NVIDIA va lancer son programme GeForce GTX VR Ready

NVIDIA va donc profiter du CES 2016 pour lancer son programme GeForce GTX VR Ready, afin d’attirer l’attention de tous les acteurs du marché. La firme a indiqué : «  le choix logique pour la VR. Nos GPU sont au centre de l’écosystème VR car nous sommes l’interface entre les créateurs de casques, les développeurs de jeux, les fabricants de PC, les détaillants et les clients « . Elle veut également instaurer une sorte de label que les fabricants devront apposer, afin que le consommateur puisse savoir si le PC sera ou non compatible avec la réalité virtuelle.

Il s’agit d’une vraie question qui pourrait changer la totalité du marché actuel, car il n’existe que deux scénarios : soit les casques de réalité virtuelle souffriront d’un manque de machines pour les faire tourner et ce marché va être très lent à se développer, soit l’intérêt des consommateurs pour ces produits va amener un renouvellement massif du parc informatique mondial, afin d’intégrer cette nouvelle technologie. A ce jour, il est difficile de faire le moindre pronostic, juste de montrer que les PC sont loin d’être prêts, alors que les premiers casques devraient sortir dans les semaines et mois à venir.

Source


3 commentaires

  1. Donc on peut faire de la VR avec un simple smartphone mais pas avec un casque dédié sur un PC avec un carte graphique moyenne qui dépasse de loin les perfs de celle d’un smartphone ?

  2. Pingback: HTC présente une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle

  3. Pingback: Actu | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Wi-Fi-HaLow
La tête du Bluetooth va tomber, le Wi-Fi HaLow débarque

Le Bluetooth vient de se trouver un concurrent de taille, qui pourrait bien le conduire vers une boite en sapin,...

Fermer