Le blocage judiciaire de WhatsApp au Brésil profite à son rival Telegram

Comme le dit très bien le dicton populaire : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres. ». La justice brésilienne a décidé de faire bloquer l’application WhatsApp hier soir et en seulement quelques heures, son principal concurrent revendique déjà plus d’un million d’utilisateurs supplémentaires.

WhatsApp blocage

Pourquoi WhatsApp a t-il été bloqué ?

Il s’agit d’une grande question. La messagerie instantanée WhatsApp n’aurait pas souhaité collaborer avec la justice brésilienne concernant une enquête de trafic de drogue. Cela rappelle la récente affaire du FBI contre Apple, qui n’avait pas souhaité faciliter l’enquête sur la fusillade de San Bernardino.

Le juge brésilien en charge de l’enquête accuse WhatsApp de rétention d’informations dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue et a donc condamnés la messagerie à un blocage de 72 heures, afin de faire réfléchir l’entreprise. Pour être certain que le blocage soit effectif, le juge a précisé que les 5 opérateurs locaux doivent se plier à la décision, dans le cas contraire ces derniers recevraient une amende équivalente à 127 000 euros par jour.

Tous les opérateurs se sont exécutés et depuis lundi, WhatsApp ne fonctionne plus au Brésil. L’entreprise a ironisé la situation et a déclaré : «Bloqué de nouveau? On se reparle dans 72 heures… #PartiSurTelegram (rires)»

WhatsApp bloqué, Telegram en profite !

Le malheur de WhatsApp faisait le bonheur de son concurrent Telegram il y a quelques heures, qui a indiqué sur Twitter : «Plus d’un million d’utilisateurs nous ont rejoints, et ça continue», mais cet afflux massif d’utilisateurs aurait créé des problèmes techniques obligeant l’application à s’excuser et à expliquer : «Les réseaux brésiliens ne peuvent pas recevoir les SMS que nous envoyons (nécessaire pour la création d’un compte, ndlr) à cause de la demande incroyable. Nous ne pouvons rien faire pour le moment».

Lors d’un précédent blocage qui n’avait duré que 12 heures, Telegram avait gagné 1,5 millions d’utilisateurs, on imagine qu’au bout des 72 heures, ce record sera largement dépassé.

Une question constitutionnelle se pose toutefois en dehors de ces flux de visiteurs au profit de l’un et au détriment de l’autre. Un état peut-il bloquer les communications de tous les habitants d’un pays, simplement parce que l’entreprise refuse de collaborer dans une enquête ? Il est inadmissible qu’un juge puisse créer une sorte de « punition collective », simplement dans l’optique de nuire à l’économie d’une entreprise pour la faire plier…

Facebook a regretté que la justice brésilienne puisse : «punir plus de 100 millions d’utilisateurs qui dépendent de nous pour communiquer entre eux, gérer leur entreprise, etc. uniquement pour nous forcer à transmettre des informations que nous n’avons pas». WhatsApp étant désormais crypté à 100%, les messages ne se trouvent plus sur les serveurs de l’entreprise. Facebook précisant : «WhatsApp ne peut apporter des informations qu’elle ne détient pas. Nous ne stockons les messages que jusqu’au moment où ils sont délivrés à leur destinataire. Une fois délivrés, ils n’existent plus que sur les téléphones».

Source


  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

  • Rabbi Jacqueline, la suite de Rabbi Jacob annoncée en 2018

    Danièle Thompson, la scénariste du premier volet s’est associée à la dessinatrice Jul pour imaginer cette suite. La sortie est prévue pour 2018. […]

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le nouveau clavier Android de Google
Le nouveau clavier Android de Google fait parler de lui

Une toute nouvelle version du fameux clavier virtuel Android vient de voir le jour. Cette version 5.0 fait beaucoup parler...

Fermer