Le Bluetooth 5 arrive et vous n’allez pas être déçus

Le Bluetooth 5 arrive prochainement, dans moins d’une semaine en réalité et à priori, il devrait révolutionner un grand nombre de domaines. C’est pourquoi cette nouvelle norme est déjà très attendue.

Le Bluetooth 5 arrive

La cinquième génération de la célèbre norme de connexion sans fil devrait ravir les constructeurs et les utilisateurs, car elle est pleine de promesses séduisantes. En effet, le Bluetooth 5 serait plus rapide et avec une portée multipliée par deux, le tout sans surconsommation ! Que demander de mieux ?

Le Bluetooth 5 arrive et il en a dans le ventre !

Le BSIG (Bluetooth Special Interest Group) va dévoiler officiellement sa nouvelle norme Bluetooth 5, le 16 juin prochain. Pourtant, cette norme de connexion sans fil fait déjà beaucoup parler d’elle car on peut dire qu’un cap important vient d’être franchi dans ses performances et que de nombreux domaines qui hésitaient jusqu’alors à l’utiliser, devraient désormais l’envisager sérieusement. On pense notamment au marché des drones.

Le Bluetooth 5 est par exemple quatre fois plus rapide que le Bluetooth 4 .2 et offre une portée de signal deux fois plus longue ! De quoi intéresser de nombreux constructeurs dans des domaines aussi variés que la téléphonie, les drones, les objets connectés, etc. De plus, ces augmentations de performance ne sont pas synonymes de surconsommation pour les appareils équipés de cette technologie. D’après le BSIG, on resterait dans les valeurs très faibles du Bluetooth 4.2 en termes de consommation d’énergie.

Les constructeurs des appareils qui utilisent aujourd’hui le Wi-Fi pour se connecter pourraient donc s’intéresser nettement plus au Bluetooth, car il est reconnu que les connexions Wi-Fi sont très gourmandes en énergie. Le Bluetooth 5 pourrait donc être la version tant attendue par tous les acteurs du marché, qui changera la donne en termes de connectivité.

On sait également que cette version du Bluetooth serait compatible avec les « Beacon », ce qui signifie que ces balises pourraient proposer des informations par exemple, aux utilisateurs passant à proximité. Un point qui devrait intéresser par exemple les supermarchés, les aéroports, les gares, etc. Il est possible d’imaginer un grand nombre d’applications potentielles dans la vie courantes à partir de fonctions hors connexion comme la géolocalisation ou la gestion de connexion à des bornes iBeacon. Il est donc assez compréhensible que cette nouvelle norme soit si attendue, c’est pourquoi nous l’évoquons avant d’avoir toutes les informations du BSIG.

Source

8 commentaires

  1. Le Bluetooth 5 sera-t-il Aptx ou ldac et sera-t-il compatible via une mise à jour du 4.2 déjà intégré aux appareils, ou faudra-t-il encore tout changer pour en bénéficier ?

Répondre

Lire les articles précédents :
JobFinder
Jobfinder, un concept français qui n’existe pas ailleurs

JobFinder.fr est né d’un constat simple : les cadres confirmés en recherche d'emploi passent beaucoup trop de temps à gérer...

Fermer