Le déploiement du Wi-Fi gratuit dans les gares SNCF s’accélère

La SNCF pressée il y a quelques mois par la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire d’accélérer l’installation du Wi-Fi dans ses infrastructures, annonce les déploiements à venir.

Accélération de l'installation du Wi-Fi dans les gares SNCF

La SNCF a dévoilé qu’un grand nombre de gares seraient équipées du Wi-Fi, dès la rentrée, afin de faciliter le quotidien des millions de voyageurs.

128 gares disposeront du Wi-Fi à la rentrée

On se souvient tous du tweet de la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire, destiné à la SNCF et qui disait : «Toc, toc, toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter wifi dans le train ? ». Il semble que cette discussion ait poussé l’entreprise à faire de l’installation du Wi-Fi, une priorité dans les mois à venir.

La SNCF a indiqué qu’à la rentrée, près de 128 gares seront équipées du Wi-Fi, contre seulement 51 aujourd’hui. Elle a également précisé qu’elle étudiait les possibilités pour l’équipement de ses rames à grande vitesse. Elle a fait savoir qu’elle utiliserait désormais la 4G et non plus le satellite comme c’est actuellement le cas sur certains TGV. Les premières lignes dotées de cette technologie seront Paris-Lyon fin 2016 et Paris-Bordeaux à la mi-2017. Sur ce point, il y a donc encore beaucoup de travail.

Mettre en évidence les zones blanches pour les faire couvrir en 2G et en 3G

En revanche pour l’installation du Wi-Fi dans les gares de France, la SCNF va faire en sorte d’accélérer vraiment le rythme des installations. Pour rentabiliser l’opération et ainsi accélérer ce déploiement la SNCF a annoncé avoir mis en place un système de connexion débit standard (512 Kbit/s) avec l’obligation de voir une publicité toutes les 20 minutes. Pour profiter de l’accès 2 Mbit/s Il faudra remplir un formulaire à l’ouverture de la cession et regarder une seule publicité.

Toujours dans l’amélioration des réseaux, La SNCF et l’ARCEP marchent main dans la main pour déceler les zones blanches autour de son réseau ferroviaire, afin de permettre aux opérateurs d’installer de futures antennes 2G ou 3G, pour couvrir aussi les tunnels. Même si du chemin reste à parcourir par la SNCF, on voit que l’entreprise est désormais déterminée à améliorer la couverture WI-FI autour ou dans ses installations. C’est plutôt une excellente nouvelle !


Nos dernières vidéos

2 commentaires

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
#GlimpseQ30, le teasing original d’Infiniti sur Twitter pour dévoiler son nouveau modèle

La marque automobile premium Infiniti dévoilait d'une façon originale son nouveau modèle ce weekend à Goodwood : un teasing mixant...

Fermer