Les noms de domaine en .vin ou .wine viennent d’être officiellement lancés

Les noms de domaine en .vin et .wine viennent d’être lancés et les mesures prisent conjointement entre la société Donuts et l’Icann devraient calmer le conflit avec les viticulteurs.

lancement des noms de dommaine .vin

Depuis plusieurs mois, les viticulteurs sont en conflit avec l’Icann, le régulateur mondial d’Internet, ils craignent que les noms de domaine en .vin et .wine soient attribués à des personnes n’ayant rien à voir avec le domaine viticole. Pour rassurer les viticulteurs, l’Icann a affirmé que ces noms de domaine seraient attribués en premier lieu aux professionnels du secteur.

Un conflit qui oppose les viticulteurs au régulateur mondial d’Internet

Depuis le mois de juin 2014, un grand conflit oppose le secteur viticole français à l’Internet mondial. L’Icann, l’organisme qui se charge de la gestion des noms de domaine, a décidé de lancer de nouveaux noms, aux traditionnels .com, .net, .org, .fr, .uk, etc., viennent donc s’ajouter les noms de domaine .vin et .wine. Jusque-là tout va bien, sauf que la société qui va s’occuper de la gestion de ce territoire numérique dédié au vin s’appelle Donuts (rien à voir avec les fameux beignets américains) et pourrait vendre les noms de domaine .vin et .wine à des personnes n’ayant rien à voir avec ce secteur ou cherchant à spéculer sur la valeur des domaines. Voilà ce que redoutent les viticulteurs.

Après de longues négociations, un accord a été trouvé entre les viticulteurs, l’Icann et la société Donuts : « La très, très bonne nouvelle, c’est que les problèmes soulevés d’abord par les régions viticoles françaises, puis par d’autres régions productrices de vin à travers le monde, ont été résolus par ces mêmes groupes. Ils ont proposé une résolution qui a été adoptée par Donuts », a expliqué à l’AFP Jeff Davidoff, directeur du marketing de la société américaine. Les grands acteurs du marché viticole pourront donc en priorité réserver leur nom de domaine en .vin ou .wine avant les autres. De plus, « pour assurer l’équité dans ce processus (d’allocation des noms), il sera conduit par un expert extérieur qui ne travaille pas chez Donuts », a souligné M. Davidoff.

Comment se procurer un nom en .vin ou .wine ?

Les premiers à pouvoir acheter un nom de domaine en .vin ou .wine sont les « pionniers » du secteur viticole, qui ont déjà commencé à réserver leur nom de domaine depuis hier. Ensuite, les institutions et compagnies titulaires de marques inscrites à la Trademark Clearinghouse pourront réserver leur adresse web entre le 17 novembre et le 16 janvier. A partir du 20 janvier, tout le monde pourra réserver son nom de domaine en .vin ou .wine.

Si vous cherchez à acquérir un nom de domaine en .vin ou .wine, ce dernier coûtera une cinquantaine de dollars, selon la société Donuts.

Source


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Pingback: Les noms de domaine en .vin ou .wine viennent d'être officiellement lancés - One2Net.info

  2. Connai-ton le nom de ce prestataire chargé de l’allocation des noms de domaine relevant des appellations géographiques ?

  3. Pouvez vous me dire si c’est intéressant pour un petit domaine (pas une grande marque) d’acheter son nom de domaine avec cette extension. Ou alors le site en .fr ou .com est bien suffisant ?

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Fail : cette femme n’aurait jamais dû partager un selfie avec son ticket gagnant

Ne montrez jamais un ticket gagnant sur Facebook. Cette femme a amèrement regretté de l’avoir fait.

Fermer