Passer au contenu

« Le meilleur moment, c’était hier » : les smartphones vont avoir un souci tarifaire de plus en plus compliqué à assumer (pour votre portefeuille et pour la marque)

Les prix des puces mémoires continuent d’augmenter. Et, selon le CEO de la marque de smartphones Nothing, ceux qui comptent remplacer un appareil devraient le faire le plus vite possible.

Si vous devez acheter un nouveau smartphone, vous devriez le faire le plus vite possible, car les prix vont continuer à augmenter. C’est, en tout cas, ce que conseille Carl Pei, le créateur de la marque Nothing. “Si vous attendiez pour changer d’appareil, le meilleur moment était hier. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant. La saison des soldes de cette année n’offrira pas les réductions auxquelles les gens sont habitués”, assure celui-ci.

Pourquoi ? Les prix des puces mémoire, essentiels sur les smartphones, continuent de s’envoler. D’ailleurs, d’après le patron de Nothing, la mémoire est devenue le composant le plus coûteux d’un smartphone (devant le processeur et l’écran). Et les prix sont tellement élevés que la mémoire peut même avoir une part de 50 % sur le coût total des composants d’un appareil. “Pour le Phone (4a), le coût de la mémoire a doublé entre le moment où nous avons décidé de fabriquer l’appareil et celui de son lancement. Il a encore doublé depuis”, raconte le CEO.

Par ailleurs, le CEO de Nothing estime que les prix des smartphones vont continuer à augmenter l’année prochaine, à cause de la pénurie de puces mémoires. Pourtant, d’après Carl Pei, les nouveaux smartphones sortis depuis février coûtent déjà 100 dollars de plus que le modèle précédent.

Une situation qui est causée par la course à l’IA

Pour rappel, cette pénurie de mémoires, qui touche les smartphones, les PC et d’autres catégories d’appareils, est due à la course à l’intelligence artificielle. Afin de satisfaire la demande mondiale en puissance de calcul pour l’IA, les acteurs de la tech investissent des milliards de dollars pour construire des centres de données. Or, ces centres de données ont besoin d’une quantité énorme de puces mémoires. Et, de ce fait, les capacités de production des sociétés spécialisées dans ce type de composant ne suffisent plus.

Malheureusement, ce problème d’offre ne se règle pas facilement, car les sociétés comme Samsung, Micron ou SK Hynix ont besoin de beaucoup de temps pour avoir plus de capacité de production. D’ailleurs, à cause de cette pénurie, les expéditions mondiales de smartphones devraient connaître une baisse de 12 % en 2026, selon les projections de Counterpoint Research.

  • Les prix des puces mémoires continuent d’exploser, ce qui a un impact sur les prix des smartphones
  • Pour le CEO de la marque Nothing, il faut agir vite si vous voulez remplacer votre smartphone
  • Cette hausse est due à la demande des centres de données pour l’IA, qui cause une pénurie

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech