L’Europe aura son train Hyperloop

Le projet Hyperloop vient de se trouver un premier client en dehors des États-Unis, puisque la Slovaquie a annoncé qu’elle souhaitait se doter de ce moyen de transport, quand il sera fonctionnel.

Le projet Hyperloop s'invitera en Slovaquie

Une nouvelle ère est sur le point de voir le jour dans le domaine des transports et on devra cette innovation à Elon Musk, qui se bat pour rendre réalisable, l’impossible. Le projet Hyperloop dont nous avions déjà parlé dans cet article, est un système de transport ultra rapide, qui permettrait de faire voyager des passagers à des vitesses trois fois supérieures à celle du TGV !

Hyperloop : il sera possible de traverser 3 pays en seulement 20 minutes

La société Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a été très heureuse de dévoiler que l’Europe se doterait bien d’un Hyperloop et que le premier pays à s’être engagé dans cette voie était la Slovaquie. Le pays n’est pas particulièrement grand, mais en implantant un train Hyperloop, il sera par exemple possible de parcourir des distances de 300 Kilomètres, en seulement 20 minutes. Le tronçon Bratislava-Budapest ne se ferait qu’en à peine 10 minutes, alors que 200 kilomètres séparent les deux agglomérations…

La Slovaquie à l’ambition de relier Bratislava, en Slovaquie, à Vienne, en Autriche en seulement 8 minutes. De quoi offrir un réel dynamisme économique à toute la région, en rapprochant les gens et les entreprises. Il serait de cette façon possible de traverser 3 pays en seulement 20 minutes.

Vazil Hundak, le ministre slovaque de l’économie sait que le développement de cette technologie n’est pas pour demain, puisque l’Hyperloop est toujours en phase expérimentale, mais il a toutefois affirmé : « L’implantation d’Hyperloop en Europe permettra de réduire sensiblement les distances entre les villes d’une manière jamais vue. Un système de transport de ce type permettrait de redéfinir le concept de déplacement et de stimuler la coopération transfrontalière en Europe », ajoutant : « Le développement d’Hyperloop entraînera une augmentation de la demande pour la création de nouveaux centres d’innovation, en Slovaquie et dans toute l’Europe ».

Il est certain qu’entre choisir de passer près de 5 heures en voiture pour parcourir la Slovaquie d’Est en Ouest ou prendre un Hyperloop qui fera la même distance en à peine 25 minutes, le choix sera vite fait !

Source

3 commentaires

  1. Je suis curieux de savoir à quelles accélérations les passagers seront soumis.
    Personnellement je crois que je préfèrerais un voyage en voiture ou en train conventionnel à un trajet semi-couché dans un tube fermé.

    Comme je l’ai lu par ailleurs ça semble être un très bon moyen d’acheminer du fret rapidement. Pour des passagers ça reste à prouver…

  2. Pour info l’accélération sera de 0.5g max, sachant que dans un avion commercial on peu atteindre 1.5G. Ça ne devrai pas poser de soucci. Pour info à 0.5G pendant 1min30 et on est à la vitesse max (1500km/h)

Répondre

Lire les articles précédents :
Cb1QtBOW8AAt0Pm
(interview) We Do Good : la start-up nantaise qui vous veut du bien

WE DO GOOD est la première plateforme de financement participatif en royalties dédiée aux projets à impact positif. Une opportunité...

Fermer