Made With Code, Google utilise les grands moyens pour pousser les femmes à coder

Google a constaté que les femmes se tournaient trop peu vers le code. L’entreprise a donc décidé de mettre en place Made With Code pour changer les choses.

Google tire la sonnette d’alarme : les femmes ne codent pas assez ! Le géant américain tient à rappeler que savoir coder est une compétence qui ne sert pas qu’aux développeurs, mais aussi à ceux qui font de la vidéo, du son et lumières ou encore de la recherche. Savoir utiliser son ordinateur, c’est bien, savoir comment les outils que nous utilisons sont faits, c’est mieux. « De nous jours, coder n’est pas qu’une compétence utile pour travailler dans une compagnie spécialisée tech, l’ingénierie n’est plus que pour les ingénieurs. Le design d’intérieur. L’architecture. La médecine. La musique. Peu importe ce qu’une fille rêve de faire, apprendre à coder l’aidera. » a écrit Susan Wojcicki, pdg de YouTube, dans une note de blog.

MadeMeCode

Car si Google s’intéresse aux femmes, c’est pour une raison : moins d’un pour cent des étudiantes dans le supérieur seraient intéressées par l’informatique. C’est pour cela que le géant américain a décidé d’être partenaire avec de nombreuses organisations pour lancer Made With Code, une initiative qui pourrait pousser les filles à coder. Le programme proposera plusieurs sections :

  • Des projets à coder en Blocky (un langage de Google) comme imprimer un bracelet en 3D, animer un GIF ou encore créer la mélodie d’une chanson depuis un ordinateur.
  • Des collaborations avec des associations comme Girl Scouts of the USA et Girls, Inc. pour diffuser plus largement le programme auprès des filles.
  • Un budget de 50 millions de dollars pour soutenir financièrement d’autres initiatives qui pourraient pousser les femmes à se tourner vers le code.

Les femmes, de manière plus globale, sont encore loin d’être représentées dans le secteur de l’informatique. Google a publié, il y a quelques semaines, ses rapports annuels dans lesquels il indique que 70 % de ses employés sont des hommes. Le géant tech a donc lui aussi des efforts à faire avant d’atteindre la parité, son programme Made With Code pourrait l’y aider.

Si vous voulez visiter la page de Made With Code, vous pourrez y trouver tous les détails de l’opération ainsi que des vidéos.

(source)


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Titanfall
Vous voulez jouer à Titanfall ? EA vous offre un accès gratuit pour en profiter

Profitez gratuitement du jeu Titanfall pendant 48 heures, une offre d'EA qui étudie de nouvelles techniques de promotion.

Fermer