Petit point compta aujourd’hui. Zoom sur plusieurs offres disponibles sur le marché de la compta pour entreprise.

Petit point compta aujourd’hui. Je suis en auto-entreprise depuis plus d’un an maintenant (NDLR : article rédigé par Pauline Motheron), et je me suis retrouvée comme beaucoup d’auto entrepreneurs dans mon cas, à devoir jongler entre devis, factures et autres réjouissances. Zoom aujourd’hui sur plusieurs offres disponibles sur le marché de la compta pour entreprise.

CIEL

ciel1 Quel logiciel de comptabilité choisir pour son auto entreprise?

Ce logiciel est souvent cité sur les forums pour être une référence dans le domaine de la comptabilité pour les petites entreprises. J’ai eu l’occasion de tester la version gratuite. Tout d’abord, petit bémol, le logiciel n’est pas une appli accessible en ligne. Elle se télécharge et s’installe sur votre machine. On oublie donc la possibilité d’éditer ses devis en direct depuis chez le client par exemple. Une fois installée, vient la phase pas clairement agréable qui vous demande des milliers d’informations sur votre entreprise. Côté interface, CIEL ressemble à un Word dans sa présentation ce qui permet une prise en main plutôt simple. En apparence en tout cas, car si la partie création de devis et facture s’avère simple, tout ce qui concerne la gestion comptable de l’entreprise (gestion des règlements client notamment) est plutôt compliquée. En me baladant un peu dans l’interface, et en testant les diverses fonctionnalités, il me semble que CIEL est plus adaptée aux entreprises dites « traditionnelles » qu’à une auto entreprise qui a au final des besoins beaucoup plus basiques. Niveau prix, il existe une version gratuite permettant d’accéder à la plupart des fonctionnalités.

KIWILI

kiwili Quel logiciel de comptabilité choisir pour son auto entreprise?

Kiwili est une application accessible en ligne, gratuite pour un utilisateur et un maximum de 3 projets. Autant dire dès le départ que pour pouvoir utiliser le logiciel dans sa comptabilité quotidienne, il va falloir payer (dans le cas d’une auto entreprise, comptez moins de 10$ par mois ce qui reste vraiment abordable). Une fois votre compte créé, vous accédez à votre espace, accessible par une URL dédiée sécurisée en connexion https ce qui est déjà rassurant mais aussi un plus par rapport à la concurrence. Le tableau de bord est simple, intuitif et possède un design plutôt sympathique. Côté fonctionnalités, les incontournables création de devis, de factures et livre de recette sont là. Petits bémols cependant concernant l’édition de devis ou facture sur lesquels il n’est pas possible de directement créer un client (il faut passer par l’onglet création de client avant de saisir sa facture/devis), Autre réserve aussi sur l’impossibilité d’entrer un numéro de SIRET pourtant obligatoire et enfin sur la non-mention automatique du régime spécial auto-entrepreneur qui ne comprend pas de TVA. Hormis cela, notons que Kiwili propose une personnalisation des templates mais surtout tout une partie gestion de projet souvent absente des logiciels de compta. Bien que la gestion du temps et des projets ne soient pas dans la plupart des cas un pré-requis obligatoire lorsque l’on cherche un logiciel de compta, ce petit plus fera gagner du temps et limitera les supports pour toute personne qui aurait besoin de cette partie gestion de projet.

MYAE

myae Quel logiciel de comptabilité choisir pour son auto entreprise?

MYAE est lui aussi un service accessible en ligne possédant une version gratuite permettant de gérer sa compta quotidienne sans avoir à acheter d’option supplémentaire. On se créé un compte et nous voilà prêt à gérer à notre comptabilité. Le portail est clairement fait pour les auto-entrepreneurs et a bien intégré nos problématiques en terme de non facturation en TVA et autre subtilités du régime. Côté design, ce n’est pas franchement la joie mais l’interface reste assez claire. Les indispensables sont là et tout est fait pour faciliter les néophytes. Possibilité depuis le devis d’ajouter de nouveaux clients ou produits, de transformer un devis en facture à tout moment, gestion des fournisseurs et registre achats/recettes simplifié… Petit plus, un onglet vous permet de savoir à tout moment à combien se chiffrent vos recettes par rapport au barème maximal à ne pas dépasser pour conserver votre statut d’auto entrepreneur. Plutôt pratique pour ne pas être pris au dépourvu si comme moi on est plutôt volage niveau comptabilité… Dommage par contre qu’il n’existe aucune possibilité de personnalisation des templates.

Qui choisir ?

Pour être parfaitement honnête, je ne pense pas que CIEL soit adapté à vos besoins si comme moi vous êtes autoentrepreneur. Après entre Kiwili et Myae, mon coeur balance. D’un côté Kiwili permet de gérer la partie gestion de projet en même temps que la comptabilité et c’est un plus évident si comme moi vous bossez en prestation de services et que phases de projets correspondent la plupart du temps avec facturation. D’un autre côté, le service doit encore être amélioré pour corriger les quelques manquements ergonomiques et « légaux » dont je vous faisais part. De l’autre côté MyAE qui malgré son interface pas vraiment alléchante réussi à réunir gratuitement la quasi totalité des services dont a besoin un auto entrepreneur au jour le jour…hormis la partie gestion de projet et de temps ! Reste à voir ce qui est le plus important pour vous. Dans tout les cas, je n’ai pas parlé de tout les logiciels (faute de temps pour les tester) mais si je suis passé à côté du logiciel parfait n’hésitez pas à nous en parler en commentaire.