RePhone veut réinventer le smartphone modulaire

Et il a de fortes chances de parvenir à ses fins.

rephone

Seeed n’est pas une boite très connue en France mais cela devrait changer très prochainement. Logique, car son dernier projet est en train de provoquer un véritable buzz planétaire.

Contrairement à ce que laisse entendre le titre de cet article, RePhone n’est pas vraiment un smartphone. Enfin si, mais pas complètement non plus. Difficile de faire moins clair, pas vrai ?

S’il fallait le présenter en quelques mots, on pourrait dire que ce projet se présente sous la forme d’un simple kit regroupant différents composants. Dans le lot, on trouve un processeur, un écran de 1,54 pouce, une nappe, une puce NFC, un GPS et même des capteurs de mouvements.

Un kit complet pour créer votre propre smartphone… ou plus si affinités

Pour commencer, il faudra connecter ces différentes pièces entre elles en vous appuyant sur des câbles spécifiques ou sur des soudures classiques. Lorsque ce sera fait, vous vous retrouverez avec un magnifique appareil capable de passer des appels ou d’envoyer des SMS. Magnifique !

Là, vous allez me dire que les fonctions semblent assez limitées et vous n’aurez pas complètement tort. Ceci étant, Seeed a prévu le coup et l’appareil sera compatible avec… IFTTT. Il sera donc possible de configurer des actions précises (et automatisées) en s’appuyant sur le service.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, la boite a aussi prévu de lancer un SDK pensé pour les développeurs les plus chevronnés. Et attention car le RePhone sera en plus compatible avec Arduino et avec la Pebble Time.

Alors bien sûr, le RePhone n’a pas pour ambition à remplacer votre magnifique iPhone 6s flambant neuf, mais il sera possible de l’utiliser pour suivre le chien, par exemple, ou même pour être tenu au courant d’un changement de météo. En gros, cet appareil un peu bizarre va vous aider à rendre votre environnement plus intelligent et… plus connecté. Les bricoleurs apprécieront.

rephone-bis

Et attention car tous ses composants seront en plus open source. N’importe qui pourra ainsi contribuer au projet et l’enrichir dans la foulée.

Notez pour finir que le RePhone n’est pas encore disponible dans le commerce. Seeed a préféré commencer par lancer une campagne sur KickStarter et elle marche plutôt bien puisque le constructeur a levé 77 428 dollars en l’espace de quelques heures.

Plutôt chouette, d’autant qu’il n’avait besoin que de 50 000 dollars pour mener à terme son projet.

Si vous voulez en savoir plus, le mieux c’est encore de vous rendre sur cette page. Notez pour finir que le prix de l’appareil dépendra essentiellement des modules que vous voulez. Le Core est ainsi proposé à… 12 dollars.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Est-ce le début de la fin de l’ère des consoles de jeux vidéo et du PC Gaming ?

Selon cette étude, aux Etats-Unis, les enfants jouent de plus en plus sur les téléphones et de moins en moins...

Fermer