Voici les 5 chaînes que vous recherchiez pour apprendre à construire un site web

On peut tous apprendre à construire des sites internet. Le tout est de trouver les bons tutos.

Ordinateur bureau bibliothèque écran pixabay livre

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir envie d’apprendre à construire des sites internet. Actuellement, il existe déjà une multitude de tutoriels et de formations en ligne gratuites pour cela. Seulement, ils sont parfois difficiles à trouver et (malheureusement), pour la majorité, ils sont en anglais.

Aussi, je me suis dit que certains d’entre vous sont peut-être à la recherche de formations ou tutoriels gratuits en français (et en vidéo).

Voilà pourquoi j’ai décidé de proposer cette sélection (loin d’être exhaustive et pas forcément la meilleure) de chaînes YouTube et Daylimotion qui vous permettrons d’au moins acquérir les bases (voir plus).

Bien sûr, je ne prétendrais pas que ces vidéos pourront remplacer une formation traditionnelle mais, si vous êtes un autodidacte ou si vous êtes à la recherche de compléments pour une « vraie » formation, je pense  que vous êtes tombé sur la bonne page.

#1 OpenClassrooms (anciennement Site du Zéro)

Que ferions-nous sans cette plateforme de MOOC ? Si vous êtes débutant, je vous propose le cours intitulé « Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 ». C’est bien réalisé et ça a l’avantage d’être très documenté. Si vous êtes preneur, il suffit d’aller sur ce lien, de vous créer un compte sur la plateforme et enfin de vous inscrire au cours. Les vidéos sont hébergées par Dailymotion.

#2 Team8Tuto

Là c’est déjà un peu moins « académique » qu’OpenClassrooms, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Le collectif qui est derrière cette chaîne YouTube se spécialise en graphisme web. Et parmi les quelques formations proposées par la chaîne, il y en a une qui devrait vous intéresser : « Débuter en programmation Web ».

#3 La chaîne de Pierre Giraud

Entrepreneur, il « mets mes connaissances à votre disposition pour vous accompagner dans votre réussite ». La playlist qui nous intéresse ici, c’est celle intitulée « Cours Complet HTML CSS – Tutoriel pour Débutants et Avancés ».

#4 Web Marketing Tuto

La chaîne a déjà quelques tutoriels à son actif. Mais celui qui nous intéresse, c’est « Créer son site web PRO avec WordPress ». L’approche est très pratique et l’idée (selon moi) n’est pas trop d’apprendre à coder mais d’apprendre à créer un site opérationnel grâce au CMS WordPress.

#5 Grafikart.fr

Les vidéos de Grafikart.fr ne sont plus vraiment faites pour les débutants. Toutefois, j’y ai déniché un assez bon tuto en algorithmique qui, comme le souligne le site, est un « passage obligé pour les programmeurs en herbes ». Vous y trouverez également une formation en My SQL (pour les bases de données) et une soixantaine de tutos PHP (en mode avancé).


16 commentaires

  1. Pingback: 5 chaînes pour apprendre à faire d...

  2. Merci beaucoup pour la mention c’est le début de la célébrité haha !

    Je suis également en train de créer une playlist PhP / MySQL, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

    Encore merci !
    Pierre

  3. Pingback: Programmation | Pearltrees

  4. Pingback: MOOC 4 | Pearltrees

  5. Pingback: Voici les 5 chaînes que vous recherchiez ...

  6. Pingback: Créer un site web / un blog | Pearltrees

  7. Pingback: Metal-ik (metalik) | Pearltrees

  8. Pingback: Blog | Pearltrees

  9. Pingback: Les bon Tutos en video | profdesupcareer

  10. Pingback: Web | Pearltrees

  11. Pingback: Dev | Pearltrees

  12. Pingback: Dev | Pearltrees

  13. Pingback: DEV | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
iPhone 6 Apple Pixabay
FaceTime et iMessage seraient plus dignes de confiance que les autres applications de messagerie connues

39 applications de messagerie ont été notées. Le résultat est assez intéressant.

Fermer