Votre wiki personnel avec Scribbleton

Envie de créer votre propre encyclopédie ? C’est parfaitement possible avec Scribbleton.

scribbleton

Pour collecter des données, les organiser et les consigner, il faut de la rigueur et de la patience, certes, mais pas seulement. Non, car sans les bons outils, on ne peut pas aller très loin et c’est précisément ce qui a poussé une bande de copains à créer une solution dédiée : Scribbleton.

Cette dernière s’adresse ainsi à toutes les personnes qui ont besoin de regrouper des informations et de les hiérarchiser pour mieux les visualiser.

Tout commence avec l’installation du programme, un programme disponible sur les trois principales plateformes du marché. Soit sur Windows, OS X et Linux.

Après avoir lancé le logiciel, ce dernier vous proposera soit de créer un nouveau wiki, soit d’ouvrir un wiki existant. Si vous choisissez la première option, alors vous devrez définir le dossier ou il sera stocké, et son nom. Sur OS X, vous aurez aussi la possibilité de lui coller quelques tags correspondant aux couleurs proposées par le Finder.

La routine en somme.

C’est ensuite que les choses sérieuses vont commencer. Après avoir créé votre premier wiki, Scribbleton va vous renvoyer vers une nouvelle fenêtre composée d’une barre latérale et d’une zone de contenu. A gauche, vous pourrez construire l’arborescence de votre encyclopédie personnelle en ajoutant de nouvelles pages à la volée. L’éditeur, lui, se trouvera sur la droite.

Un éditeur assez complet, qui propose toutes les options habituelles. En quelques clics, il sera ainsi possible d’augmenter ou de réduire la taille d’un mot ou d’un groupe de mots, mais également de jouer avec son alignement ou avec son aspect. Si besoin est, l’utilisateur pourra aussi créer rapidement un lien pointant vers une autre page, ou encore changer le nom de la page sélectionnée.

Pour le moment, Scribbleton est disponible en version alpha. Une version assez stable pour être testée. Si vous voulez télécharger l’application, le mieux c’est encore d’aller faire un tour sur son site officiel.


2 commentaires

  1. Le design de ce petit soft est vraiment bien, mais c’est à peu prêt tout. 🙁

    On lui préférera sans doute Zim, qui est certes beaucoup moins sexy, mais le distance niveau pratique car beaucoup plus complet: insertion d’équation (coucou les étudiants), images, listes, étiquettes/tag des pages, etc.

    Néanmoins Scribbleton est un projet jeune, donc actif, et il risque de rattraper son retard.

  2. Pour ma part, je reste scotché a Wikidpad (wikidpad.sourceforge.net), beaucoup plus moche certes mais aussi beaucoup plus complet je pense.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
wordmarkit
Wordmark.it : toutes vos polices sur une seule et même page

Marre de passer par des logiciels tiers pour afficher toutes les polices installées sur votre ordinateur ? Wordmark.it devrait vous...

Fermer