Withings Pulse O2 : tracker son activité physique pour être en bonne santé

Deux semaines après le lancement du Withings Pulse O2, nous avons passé un peu de temps chez Withings pour vous faire vivre l’aventure de l’intérieur.

pulse02

Issy-les-Moulineaux. Le QG de Withings a parfois davantage de points en commun avec les bureaux de Q, la division recherche et développement du MI6 qui fournit James Bond en gadgets.

La salle d’attente s’ouvre sur une petite pièce où 2 employés sont penchés au dessus de fers à souder, préparant des circuits imprimés avant de se tourner vers une machine d’impression 3D qui trône au fond de la pièce. Au détour d’un couloir, une porte close possède une inscription invitant à ne surtout pas entrer dans la pièce. « C’est là qu’une équipe est en train de mettre au point le Aura » m’expliquera-t-on, le Aura étant ce système de suivi du sommeil qui sera lancé plus tard cette année.

Withings_PulseO2_Street_man_blue

Même la petite cafétéria ne peut pas se contenter d’être une simple cafétéria. En effet, juste à côté de la machine à café se trouve un écran qui affiche en temps réel le nombre de pas parcourus par l’ensemble des employés de Withings. Ce classement corporate est l’occasion de « se tirer la bourre pour marcher plus » grâce à la pression du groupe. Eric Careel, le fondateur de Withings, apparaît également au milieu de ses employés (à la quinzième position le jour où je suis passé) avec un nombre de pas talonnant celui recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ce classement est l’occasion pour Withings de tester les nouvelles fonctions de leurs programmes de « Corporate Wellness », notamment pensés pour dynamiser des séminaires. Depuis le début du challenge, le nombre de pas moyen chez Withings a augmenté de 13%, mais l’essentiel des progrès se concentrent chez les petits marcheurs, qui font plus de 30% de pas en plus par jour !

Withings_PulseO2_Street_man_black_watch

Les employés de Withings sont prompts à parler de 23 heures et demi, une vidéo qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux dernièrement et qui démontre que consacrer plus de temps à la marche aura un impact beaucoup plus conséquent que tous les efforts que vous pourriez faire en terme de nutrition ou d’hygiène. Marcher plus est essentiel, et Withing souhaite en faire sa mission avec le Pulse  SPO2.

La nouvelle version du Pulse introduit également la mesure du SPO2, taux d’oxygène dans le sang qui est aussi la première métrique de santé (première donnée prise par le Samu sur une urgence).

Withings est ainsi le premier à intégrer cette donnée dans un tracker d’activité avec la volonté de proposer l’appareil le plus complet. La mesure du SPO2 pourra également motiver un fumeur qui essaye d’arrêter puisqu’il pourra voir un impact direct avec une augmentation du taux d’oxygène dans son sang. Un feedback positif est toujours bon à prendre pour tenir une résolution.

Withings_PulseO2_Zzz_man_black

Pas d’obsolescence programmée chez Withings

A une époque d’obsolescence programmée, où votre smartphone est has been un an après son achat, et ne pourra très vite plus recevoir les mises à jour logicielles, Withings a décidé de ne pas réserver ses nouvelles fonctionnalités à leurs nouveaux utilisateurs. En effet, l’ensemble des early adopters du Withings Pulse vont pouvoir bénéficier de celle-ci grâce à une mise à jour du firmware. La mesure du taux d’oxygénation du sang est donc possible à tous dès aujourd’hui. Il sera ensuite possible d’acheter les nouveaux bracelets pour 14,95€ sur la boutique Withings. Et comme lors de notre précédent article, nous sommes heureux de pouvoir offrir un coffret Pulse O2 à l’un de nos lecteurs. Pour ce faire, vous allez devoir nous dire en commentaire si vous aviez entendu parler de ce Pulse O2 (avant les articles de Presse-Citron) et votre premier sentiment face à celui-ci.


Le précédent Pulse 02 a été remporté par Cécile qui souhaitait l’offrir à son mari avec le commentaire :

Bonjour, mon mari est un passionné de nouvelles technologies, et un sportif assidu de plus ! Cela fait quelques temps qu’il me parle (de manière intéressée) aux objets connectés, lui faire un cadeau ! De tous ceux que j’ai pu tirer des conclusions via le net, le pulse de Withings semble le plus parfait (beau et très complet). Les fonctionnalités les plus attirantes, pour lui je pense, la course, la distance, le dénivelé, tout en contrôlant son coeur et son sommeil. Le lui procurer ferait coup double, son bonheur, le mien !

Bravo à toi Cécile.

 

Et ce deuxième Pulse revient à Jipem qui, semble-t-il, en prendra grand soin (voir son commentaire plus bas).


31 commentaires

  1. J’ai découvert le Withings Pulse O2 sur Presse-citron, et toujours autant attiré par ce bracelet qui le transforme en montre. Par contre j’ai pu lire sur un commentaire d’un célèbre site d’achat en ligne que le O2 comptait moins bien les pas au poignet plutot qu’accrocher à la ceinture ?!

  2. Personnellement, je préfère les montres connectés car elle rendent beaucoup plus de services.
    Puis, un jour elle donnera certainement des données sur la santé.

  3. Je suis très tenace… Je n’ai pas gagné le précédent, mais je retente ma chance pour celui-ci ! Je l’aurais un jour, je l’aurais… 😉

    Je suis beaucoup de sites et lis beaucoup d’articles ayant pour sujet l’informatique et le high-tech. J’aurais donc pu voir le Pulse O2 ailleurs mais de mémoire le tout premier article que j’ai eu l’occasion de voir à propos de lui était celui de Presse-Citron !

    Etant geek dans l’âme et très attiré par les objets connectés, ce Withings Pulse O2 m’attire tout particulièrement. J’en rêve presque, c’est pour vous dire à quel point…
    Il est beau, bien réalisé et très complet entre le nombre de pas, la durée, la distance, l’ascension, le nombre de calories, l’analyse du sommeil, les pulsations cardiaques, et également maintenant le SPO2 (ce qui est d’après ma mémoire unique sur ce genre d’appareil). C’est l’objet complet tout-en-un permettant un suivi au quotidien des différentes phases d’une journée.
    Ayant assez souvent des difficultés de sommeil, l’analyse de ces données me permettraient d’en savoir plus sur ces difficultés. De plus étant à la fois asthmatique et sportif (randonnées principalement), ça serait mon compagnon idéal pour suivre mes différentes aventures au quotidien, que ça soit en terme de « performances » (connaître la durée, la distance, les calories et l’ascension est très utile) ou bien de surveillances physiques grâce aux pulsations cardiaques et le SPO2. J’utilise déjà Withings pour certaines données telles que le poids ou la pression artérielle. Il serait fort pratique de pouvoir compléter mes graphiques avec les données de ce Pulse.

    Bref, je suis le candidat idéal pour le gagner, et j’en prendrais grand soin ! 😛

  4. J’ai découvert le Withings sur Presse-Citron ! Et je suis pressé de le gagner 😀

  5. Je retente ma chance en tant que passionné de nouvelles technologies et runner averti. Je serais conquis de pouvoir participer à la course des 80km du mont blanc avec ce bracelet connecté à mon poignet. La chance sera t elle de mon côté ce coup ci ? Merci Presse Citron !

  6. J’ai découvert le Pulse O2 sur Presse-citron mais je connaissais déjà Withings pour d’autres produits (baby monitor, balances…). Faisant déjà du « reporting » pour mes activités physiques, c’est un outils parfait pour aller plus loin dans le personnal tracking.

  7. Je cherchais le bracelet qui pouvait se démarquer des autres et je pense l’avoir trouvé. Fonctionnellement, ergonomiquement, visuellement et… un atout prix en plus !

  8. étant plongeur en apnée , je suis très intéressé par un système similaire capteur d’ 02 avec alerte sonore pour laisser une marge de sécurité avant la syncope quand on fait des séries en apnée à plus de 5min ou des descentes longues dans la fosse de plongée de 20m du club de plongée à côté de chez moi , ça évite aussi une élimination en compétition quand on dépasse nos limites et permet de progresser en sécurité à l’entrainement.
    Ce bracelet n’étant pas étanche d’après mes renseignement , je ne participe pas au concours mais bravo à Witings pour leurs innovation utiles

  9. Le titre est doublement erroné, tout d’abord le verbe « tracker » n’existe pas, ok on comprend ce mot anglais mais le terme français « suivre » ou « surveiller » convient tout autant non ? il n’est pas plus long ni plus compliqué.

    Ensuite toujours pour le titre, ce n’est pas le fait de suivre son activité physique avec cet appareil qui permettra de rester en bonne santé, c’est l’activité physique en elle-même, à moins que ce bracelet soit magique et permette de rester en bonne santé même s’il une activité physique quasi-nulle ?

    Donc rien que pour ça je mérite de gagner cette montre 😉

  10. Universalis on

    Bonjour,
    Je découvre le Withings Pulse O2 sur Presse Citron ce matin, et en tant que nouvelle sportive, ex-fumeuse et grande allergique, la surveillance de la fréquence cardiaque mais surtout de l’oxygénation m’intéressent beaucoup !
    Beau projet !

  11. Je connaissais déjà le Pulse mais j’ai découvert le Pulse O2 sur Presse Citron. Et comme je ne l’ai pas gagné au précédent concours je retente ma chance…
    Et au passage bravo à toute l’équipe de Presse Citron. J’ai découvert votre site il y a peu et je suis devenu complètement accroc 🙂

  12. Intéressant cette évolution du Pulse. Presse-Citron m’a fait découvrir la première version et j’ai hate de pouvoir tester cette nouvelle version. Je croise les doigts! 🙂

  13. gautierv

    J’avais entendu parlé de Withings, mais pas du Pulse O2.
    La première impression qu’on en a est que cet objet permet de rassembler toutes les fonctionnalités nécessaire pour améliorer son hygiène de vie, tout en restant simple et accessible.
    Il ne me reste plus qu’une envie: le tester !

  14. ValentinR on

    Je retente ma chance 🙂
    Avant vos articile, je n’avais pas entendu parler de ce Pulse O2 (juste le Pulse) et j’ai trouvé cet article très agréable à lire, il donne peut-être « trop » envie d’avoir ce Pulse O2 😛
    Merci l’équipe, je vous suis par votre flux RSS 😉

  15. cpateyron on

    Bonjour,

    je voulais savoir si la fonction de suivi du sommeil se déclenche automatiquement ou doit-on le déclencher manuellement sur cette version ?

    merci

  16. Guillaume on

    J’avais déjà entendu parler de ce bracelet et tant mieux…
    Un peu de corcorico : ca fait du bien de parler de boites françaises hyper innovantes qui arrivent à nous fournir des produits qui non absolument pas à palir face aux mastotondes du marché et qui au contraire arrivent à se démarquer.
    Car withings propose aussi d’autres très bons produits : balance connectée, cardio et à venir le fameux Aura.
    Alors je tente ma chance également.. Le pulse O2 remplacerai à merveille ma montre Garmin veillisante !

  17. Il me semble que c’est plutôt 119,95 plutôt que 14,95, a moins qu’il ne s’agisse d’une super promo presse-citron. Ceci étant je veux bien en gagner un aussi!

  18. Aurélie on

    Je tente ma chance aussi 🙂
    merci pour ces articles 😉

  19. J’en avais déjà entendu parlé et j’attendais la sortie du dernier modèle pour passer commande.
    Un petit outil très pratique qui se combinera à mon appli Withing et à ma blance : perfect!
    Donc je te tente ma chance avec ce sympathique petit concours !

  20. J’en avais entendu parlé sur twitter puisque j’attendais avec impatience la sortie d’un bracelet pour mesurer l’O², je reste cependant encore en attente de l’angel sensor qui devrait arriver cet été, le tout open source. Mais si je gagne le pulse avant, je me convertirait peut etre ! En tout cas, bravo withings pour la mise a jour du bracelet pour seulement 15 euros !

  21. J’espère qu’à mon poigné il fera bon effet.
    En tout état de cause il a l air au top sur le papier et il me tarde de l essayer.

  22. Bonjour,

    J’ai découvert le bracelet Withing Pulse O2 grâce à Presse Citron, qui plus est se lit parfaitement bien -et avec les commentaires!- sur Feedly. Merci.

    Les applications de santé et fitness n’ont jamais fait autant fait parlées d’elles ces derniers temps. A quand une application/objet connecté pour nous motiver à nous rendre dans les salles? A faire du sport ‘coopératif’?

    Vous savez, un peu comme dans la pub Contrex qui circulait dernièrement à la télévision! On voyait des femmes pédalaient sur un vélo pour alimenter des guirlandes dont leurs formes les divertissaient ou encore actionner des jets d’eau pour laisser apparaître des jeunes hommes dont chacun de nous envierait leur physique -si on ne l’a pas déjà bien entendu! 😉

  23. J’ai aussi découvert ce O2 sur presse citron. L’ajout de l’analyse sanguine est une bonne idée. Quid de l’autonomie ?

  24. Pulseuse on

    Hello,

    Je suis depuis longtemps l’actualité des trackers. En bonne geek, j’ai épluché tous les comparatifs de différents sites et je n’ai pas réussi à me décider. J’ai hésité plusieurs fois et regretté de ne pas avoir eu un Withing Pulse quand j’ai escaladé la Grande Muraille de Chine !
    En effet, ce qui me séduit le plus c’est la petite taille du boîtier et le fait qu’il compte le nombre de marches montées.
    Merci au tweet de Presse Citron de m’avoir amené sur cette page !

  25. Bonjour,

    J’ai découvert le withings Pulse O2 presqu’en même temps que son petit frère le withings Pulse et heureusement que j’ai fait une recherche sur le net, car la version O2 m’intéresse bigrement !
    Je trouve l’évolution parfaite : mise au poignet rapide par rapport à la version première, mesure du taux d’oxygène dans le sang, mise à jour du firmware possible, plusieurs coloris de bracelet (Ben oui, on est fashion tout de même !) font de cette dernière version une convoitise certaine.
    Étant archi sédentaire, je compte énormément sur le withings Pulse O2 pour me remettre dans le droit chemin…de la marche, car franchement c’est sympa quelqu’un à votre poignet pour vous motiver et vous encourager sans vous crier dessus.

  26. Bonjour,
    j’ai dû « rencontrer » le Pulse la 1ière fois sur le site cnet, sur igen, frandoid ou youtube, je ne sais plus trop, courant été 2013 de mémoire .. et depuis, je lui cours après, via entre autre presse-citron en première ligne ! Aujourd’hui, je ne rate aucun article sur ce produit, sur le groupe Withings. Je ne l’ai pas encore mais il me semble le connaître par cÅ“ur, du moins j’aimerai le connaître mieux en me l’appropriant ! Cet objet semble magique, les « critiques » de celles et ceux qui l’ont parlent dans ce sens, les heureux propriétaires sont attirés par l’activité physique, leur Pulse les tire vers ce petit plus qui fait qu’ils accomplissent quotidiennement leur objectif, n’est-ce pas là le but du Withings Pulse ? C’est selon moi un objet discret bourré de fonctionnalités intelligentes qui a 1 but principal à atteindre : faire de nous toutes et tous des personnes en meilleure santé, et il y parvient selon mes lectures, dépassant ainsi ses concurrents directs. Suis-je candidat ? oui, faire partie de la communauté Withings serait un honneur, et personnellement ma santé me remercierait.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Cleverpet
Cleverpet, les chiens aussi se mettent aux jeux vidéo

Cleverpet est un distributeur de nourriture qui mettra votre chien au défi en le récompensant lorsqu'il saura résoudre les problèmes.

Fermer