Passer au contenu

Alfred Hitchcock Vertigo (2021) : pourquoi j’ai adoré ce jeu vidéo tiré du film culte

Le nouveau jeu de Pendulo Studios ne manque pas d’ambition même si quelques défauts gâchent un peu l’expérience.

Tout commence par une scène cauchemardesque. Ed Miller, un écrivain californien, se réveille en pleine nuit tout près d’un pont alors que sa voiture est tombée dans un ravin. Sa copine et sa fille étaient à bord du véhicule… Il aperçoit alors au loin son père qui saute dans le vide sous ses yeux.

Alfred Hitchcock Vertigo s’inspire des jeux de Quantic Dream et Dontnod

Problème, ce dernier est déjà mort il y a des années, et notre héros n’a aucune relation amoureuse ni même d’enfant connu du grand public. Dès lors, ses proches s’inquiètent pour sa santé mentale et font appel à une psychiatre de renom, Julia Lomas, pour démêler cette affaire. C’est le début d’une longue quête vers la vérité qui révélera de nombreuses surprises.

Alfred Hitchcock Vertigo, le jeu de Pendulo Studios, est sorti en cette fin d’année 2021 sur PC. Il rend hommage au célèbre réalisateur de Sueurs froides mais l’histoire est très différente de celle du film. Le titre nous plonge dans les souvenirs récents mais aussi l’enfance d’Ed. Julia procède à des séances d’hypnose pour mieux comprendre son passé.

Un peu à la manière d’Heavy Rain et des autres jeux du studio Quantic Dream, nous incarnons les différents personnages à tour de rôle, ce qui permet de mieux comprendre leurs points de vue. Sans révéler l’histoire, elle intègre de vrais rebondissements et l’enquête nous plonge dans une aventure d’environ dix heures.

Les influences sont très nombreuses, outre Hitchcock que l’on mentionne un peu à toutes les sauces, on retrouve du Gone Girl de David Fincher. On peut aussi estimer que l’aventure lorgne sur d’autres thrillers du réalisateur comme Seven ou The Game. Enfin, l’histoire n’est pas sans faire penser à Twin Peaks de David Lynch et Mark Frost sans le côté déroutant.

En ce qui concerne le gameplay, le titre est également marqué par la patte Dontnod, les créateurs de Life is Strange, bien qu’il n’arrive pas toujours à atteindre le niveau de ces derniers. Le joueur est ainsi invité à choisir entre les différents dialogues proposés. L’histoire reste cependant très bien cadrée et vous n’influencerez qu’à la marge son déroulé.

Des limites techniques qui gâchent l’expérience de jeu

Certains QTE sont par ailleurs proposés. S’ils ont le mérite de nous plonger dans cette atmosphère oppressante, ils n’ont qu’assez peu d’intérêt et les rater n’a là encore aucune conséquence réelle sur l’aventure. L’ambiance reste cependant au rendez-vous grâce à une excellente bande-son, et au très bon doublage, qui donnent une vraie touche cinématographique au titre édité par les Français de Microids.

Il y a donc un vrai plaisir à espacer les sessions de jeu et à se poser pour réfléchir aux éléments de l’enquête. Pour autant, il est difficile de parler d’Alfred Hitchcock Vertigo sans mentionner ses failles qui gâchent quelque peu l’expérience. Si l’environnement est assez convainquant, on ne peut en effet pas en dire autant du « character design » qui n’est pas très réussi et nous sort parfois de l’aventure.

Le jeu, qui ne présente aucune difficulté, contient parfois certains petits bugs. Il n’est pas forcément très agréable de se balader dans des lieux, grands mais sans possibilité d’interactions, à la recherche d’objets parfois trop peu visibles. Ce problème de « pixel hunting » était malheureusement déjà présent dans les anciens jeux du studio espagnol, selon nos confrères de Ouest-France.

À l’heure de la conclusion, le bilan reste néanmoins positif pour Alfred Hitchcock Vertigo. Malgré ses lacunes évidentes et les ratés, on peut saluer l’ambition du studio qui parvient à nous emporter dans une histoire prenante et à créer une vraie empathie pour ses personnages.

Alfred Hitchcock Vertigo est disponible sur PC au prix de 30 euros. Le jeu sortira en 2022 sur sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, et Xbox One.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *