Suivez-nous

iPad Air 2019 : avis, prix et caractéristiques de la tablette d’Apple

Découvrez l’iPad Air 2019 d’Apple dans cet avis sur cette tablette qui fait office de produit intermédiaire entre les différents modèles proposés par Apple.

iPad Air 2019

© Apple

Au mois de mars, quelques jours avant sa keynote dédiée aux services, Apple a plus discrètement levé le voile sur deux nouvelles tablettes, dont l’iPad Air 2019. Cette dernière est présentée par Apple comme étant le produit qui embarque toutes les fonctionnalités importantes, mais dont le prix n’est pas aussi élevé que ceux des l’iPad Pro de la même génération. Dans cet avis sur l’iPad Air 2019, nous vous montrons quels sont ces avantages.

Un accent particulier est mis sur les performances, puisque l’iPad Air 2019, avec un écran de 10,5 pouces, embarque la puce A12 Bionic, également utilisé par l’iPhone XS. « Aujourd’hui, la gamme des iPad fait deux grands pas de géant avec, d’une part, un tout nouvel iPad Air 10,5 pouces caractérisé par une grande taille, des fonctionnalités haut de gamme et des performances supérieures à un prix inédit, et d’autre part, une refonte majeure de l’iPad mini 7,9 pouces qui apporte une prise en charge de l’Apple Pencil, un écran Retina et une puce A12 Bionic aux nombreux clients qui apprécient tout particulièrement son format compact », a déclaré Phil Schiller, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple, à l’occasion de la présentation de cette tablette et de l’iPad Mini 2019.

Design de l’iPad Air 2019

On ne change pas une équipe qui gagne. À notre avis, le l’iPad Air 2019 d’Apple n’a pas vraiment de particularités par rapport aux autres iPad, en ce qui concerne le design de l’appareil. On retrouve le design classique d’Apple qui est synonyme d’ergonomie et de finesse. En façade, on a l’écran de 10 pouces, une webcam en haut, et le bouton d’accueil qui intègre le scanner d’empreintes digitales en bas. L’appareil fait 6,1 mm d’épaisseur.

iPad Air 2019

© Apple

L’un des avantages de l’iPad Air 2019, cependant, c’est que celui-ci est doté d’un connecteur pour clavier physique. De ce fait, l’iPad Air 2019 peut donc être utilisé avec le clavier Smart Keyboard (vendu séparément) sans jumelage ni recharge. Grâce à cela, l’iPad Air 2019 peut être utilisé comme un outil de productivité, et pourrait même remplacer l’ordinateur portable pour certains utilisateurs.

En plus du clavier physique, l’iPad Air 2019 est aussi compatible avec le stylet Apple Pencil de première génération.

Taille et performance de l’écran

L’iPad Air 2019 utilise un écran Retina de 10,5 pouces avec une résolution de 2 224 x 1 668 pixels à 264 pixels par pouce (ppp).

La tablette embarque également la technologie True Tone qui, comme l’explique Apple, arrange de façon dynamique les réglages en fonction de la luminosité ambiante. “Que vous soyez en train de lire au lit ou de surfer sur le Web au bord de la piscine, tout ce qui s’affiche à l’écran semble parfaitement naturel et ménage la sensibilité de vos yeux”, indique la firme de Cupertino. À notre avis, il s’agit de l’un des petits plus de l’iPad Air 2019.

Coloris de l’iPad Air 2019

L’iPad Air 2019 est disponible en trois coloris : gris sidéral, argent et or.

Dimension et poids de l’appareil

L’iPad Air 2019 a une largeur de 174,1 mm, une longueur de 250,6 mm et une épaisseur de 6,1 mm. Pour le modèle Wifi, le poids est de 400 g, et de 464 g pour le modèle Wifi + cellulaire.

Caractéristiques techniques de l’iPad Air 2019

Les performances représentent le principal point fort de l’iPad Air 2019. Comme nous l’expliquions au début de cet avis, cette tablette d’Apple embarque une puce A12 Bionic. De ce fait, l’appareil a des performances dignes d’un produit premium et comparables à celles de l’iPhone XS.

iPad Air 2019

© Apple

Apple met en particulier en avant la présence d’un Neural Engine sur la puce, ce qui permet d’avoir une amélioration significative en matière d’intelligence artificielle.

Grâce à la puce A12 Bionic, Apple promet une expérience fluide sur la tablette, un bon graphisme sur les jeux vidéo, et une bonne expérience multitâche. Apple peut aussi mettre en avant les performances de l’iPad Air 2019 en matière de réalité augmentée (via les applications qui utilisent AR Kit).

L’iPad Air 2019 est disponible avec une mémoire de 64 Go ou avec une mémoire de 256 Go. Il existe également des versions Wifi et des versions Wifi + 4G.

Appareil photo et traitement des images

À notre avis, la photo et la vidéo ne sont pas les points forts de la tablette iPad Air 2019. Mais les capteurs présents sur l’appareil devraient suffire pour les usages courants d’un iPad, comme faire des scans de documents ou bien faire des appels vidéo. Sur le dos, on a un capteur de 8 mégapixels (ƒ/2,4) et en façade, on a un capteur de 7 mégapixels (ƒ/2,2).

De plus, Apple semble avoir fait un petit effort en ce qui concerne la capture d’images en condition de faible luminosité.

Batterie et autonomie de l’iPad Air 2019

D’après Apple, la batterie de l’iPad Air 2019 permet de tenir 10 heures sur Wifi en usage normal.

Prix de l’iPad Air 2019

Comme je l’expliquais au début de cet avis sur l’iPad Air 2019, la tablette est une sorte de compromis qui permet d’avoir certaines fonctionnalités pros, ainsi qu’un appareil avec la puce A12 Bionic (dont les performances ont été acclamées) à un prix plus abordable que le prix d’un iPad Pro.

Sur le site d’Apple, ce prix débute à 569 euros, contre 899 euros pour l’iPad Pro 11 pouces ou 1 119 euros pour l’iPad Pro 12,9 pouces. Bien entendu, le clavier et le stylet sont vendus séparément.

Notre avis sur l’iPad Air 2019

Parmi toutes les tablettes iPad proposées par Apple, l’iPad Pro 2019, doté d’un écran large de 10,5 pouces, est à notre avis l’une des options les plus intéressantes. Avec sa puce A12 Bionic, la présence de la fonctionnalité TrueTone et la présence d’un connecteur pour les claviers physiques, l’iPad Pro 2019 est également une alternative à l’iPad Pro 11 pouces ou à l’iPad Pro 12,9 pouces en matière de productivité, mais avec un prix plus raisonnable.

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests