Suivez-nous

iPhone XS Apple : notre avis, son prix et sa fiche technique

Le dernier iPhone XS appartient à la génération 2018 des smartphones du fabricant Apple. La marque à la pomme a décidé de stopper la commercialisation de l’iPhone X pour laisser toute la place au nouvel iPhone XS. Ce dernier s’inscrit comme une évolution du modèle précédent avec quelques nouvelles fonctionnalités assez pratiques. Ci-dessous, vous trouverez tout ce qu’il faudra pour vous faire votre avis sur cet iPhone XS : détail des caractéristiques techniques, prix et notre point de vue sur le produit.

Avis iPhone XS

iPhone XS

A l’occasion du Keynote Apple qui s’est tenue au courant du mois de septembre 2018, la firme de Cupertino a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones : l’iPhone XS et l’iPhone XS Max (une version avec un écran au format XL) sont désormais les deux nouveaux flagships de la marque. Ils ont pour objectif de soutenir les ventes de la marque américaine qui baisse doucement au profit des services. Depuis, il se sont vendus par millions d’exemplaires.

iPhone XS au meilleur prix Prix de base : 1 159 €
Voir plus d'offres

Design de iPhone XS, toujours au top en 2020

Taille et performance de l’écran

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous de notre avis sur l’iPhone XS, le smartphone reprend les lignes de son prédécesseur (iPhone X) et le résultat est encore une fois très réussi. L’écran de 5,8 pouces de l’iPhone XS (qui est donc de la même taille que celui de l’iPhone X) est doté d’une résolution de 2 436 x 1 125 pixels, et il recouvre la quasi-totalité de la surface avant.

Apple conserve la technologie OLED pour cet écran, qu’il qualifie de « super-retina ». Quant à l’iPhone XS Max, il est doté d’un écran légèrement plus grand, ce qui plait beaucoup à la clientèle asiatique, un axe de croissance de l’américain. Il mesure 6,5 pouces en diagonale, et la sensation de « trop grand » n’existe pas.

Avis sur l'iPhone XS

iPhone XS vs iPhone XS Max

On retrouve une petite encoche sur la partie centrale en haut de l’écran, qui cache la caméra frontale ou encore la technologie de reconnaissance Face ID. Sur les rebords de l’iPhone XS, une section métallique en acier inoxydable vient protéger l’appareil. L’arrière de l’iPhone XS Apple est recouvert de verre Gorilla Glass 5, que le PDG Tim Cook affirme encore « plus résistant » que celui du modèle précédent.

Avis iPhone XS

Encoche à l’avant de l’iPhone XS

Coloris de l’iPhone XS

Pour ce qui est de la couleur des téléphones, Apple a conservé des coloris historique : or, argent et gris sidéral. On retrouve ainsi une couleur en plus sur l’iPhone XS que sur l’iPhone X, qui n’est autre que la version or. La version grand format de l’iPhone XS (écran de 6,5 pouces), baptisée iPhone XS Max, est également disponible dans ces trois coloris.

Poids du téléphone

Le poids de l’iPhone XS est similaire à celui de l’iPhone X : il est de 177 grammes pour l’iPhone XS, contre 174 grammes pour le précédent. A noter que son rival Samsung offre un poids de 158 grammes pour son Galaxy S9. Pour vous donner un avis sur l’iPhone XS, la différence de poids entre tous ces smartphones de même format est assez peu notable. Cela reste dans tous les cas agréable à porter, et le format fait que la prise en main de l’iPhone XS Apple est facile.

Caractéristiques techniques des iPhone XS

Performance de la puce A12 Bionic

Pour continuer cet avis sur l’iPhone XS, passons maintenant aux caractéristiques techniques. Il faut savoir que l’iPhone XS a vu une nouvelle puce (SoC en anglais, pour « System on a Chip ») arriver : la A12 Bionic. Elle vient succéder à la puce A11 Bionic, et elle apporte un grand nombre de changement – tant que la puissance de l’iPhone XS que sur sa capacité à consommer beaucoup moins d’énergie.

Comme vous le verrez plus bas dans cet avis sur l’iPhone XS, la nouvelle puce permet d’améliorer significativement le traitement des images : au total, ce sont plus de 5 000 milliards d’opérations à la seconde qui peuvent être réalisées. Ci-dessous dans notre avis sur iPhone XS, toutes les caractéristiques de cette puce en images.

Puce A12 Bionic

Puce A12 Bionic

Cette nouvelle puce est la principale nouveauté sur le nouvel iPhone XS. Elle implique un certain nombre de choses qui seront forcément appréciées par les utilisateurs : la puce A12 Bionic est 15% plus puissante que le modèle précédent (coeurs haute performance) alors qu’il consomme environ 40% en moins. Quant à la puce graphique, elle est 50% plus performante. Encore en 2020, cette puce est l’une des meilleures du marché – devant celles de téléphones 2020 comme le Galaxy S20 ou le Huawei P40 Pro, ce qui est une prouesse sur cet iPhone XS.

Au niveau de l’expérience pour l’utilisateur, cette puce accélère toutes les fonctionnalités : les applications s’ouvrent 30% plus rapidement sur le nouvel iPhone XS, Face ID fonctionne de manière accélérée (grâce à la technologie « Neural Engine » – sorte d’intelligence artificielle intégrée) qui réagit mieux avec la puce A12 Bionic et qui avait été intégrée sur le premier iPhone X il y a un an. Apple a aussi prouvé que cet iPhone XS 2018 était mieux adapté pour les jeux et les applications de réalité augmentée.

Continuons cet avis sur l’iPhone XS avec l’appareil photo du téléphone, qui est un élément très important chez tous les fabricants de smartphones aujourd’hui. Apple n’a pas négligé cette partie, et il n’hésite pas à communiquer dessus allègrement.

Appareil photos et traitement des images

Apple a apporté quelques petits changement à son appareil photo situé à l’arrière. On retrouve toujours sur le nouvel iPhone XS deux capteurs de 12 MPx à l’arrière, dont l’un est téléobjectif (f/2,4) et l’autre grand angle (f/1,8). Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous de notre avis sur l’iPhone XS, le double capteur photo est positionné à la verticale dans le coin en haut à gauche du dos du téléphone.

Appareil photo de l'iPhone XS

Appareil photo de l’iPhone XS

Au niveau des améliorations, Apple a amélioré la stabilisation de l’image, et la performance des capteurs de l’iPhone XS. C’est grâce à la puce A12 Bionic et à la technologie d’intelligence artificielle Neural Engine que le fabricant est parvenu à améliorer le traitement des images, et la prise en compte de la lumière. On retrouve un mode HDR amélioré (également disponible pour la vidéo) ainsi que l’effet Bokeh.

Pour ce qui est de la vidéo, Apple assure toujours la 4K avec un éclairage amélioré, et surtout la possibilité de monter jusqu’à 30 images par seconde. Le son est toujours enregistré en stéréo pour un effet optimal. Pour les amateurs de jeux sur mobile, les deux haut-parleurs situés de part et d’autre du téléphone (en haut et en bas) offrent la possibilité d’avoir un son vraiment prenant. Ci-dessous dans notre avis sur l’iPhone XS, une image qui résume toutes les caractéristiques des appareils photos du dernier téléphone Apple.

Appareil photo iPhone XS

Appareil photo iPhone XS

Pour l’appareil photo situé à l’avant, on retrouve les mêmes caractéristiques pour ce nouvel iPhone XS par rapport à l’iPhone X : 7 MPX, ƒ/2,2, enregistrement vidéo en HD 1080p. Le fabricant américain a quand même pris le temps d’améliorer la fonctionnalité des selfies en permettant de maintenir la mise au point sur le visage, tout en créant un flou d’arrière‑plan.

Étanchéité de l’iPhone XS

L’iPhone X était le premier de la génération Apple a être certifié IP67. Cela implique qu’il pouvait techniquement être mis sous l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Cet iPhone XS va encore plus loin puisqu’il est annoncé comme étant IP68 – et qu’il peut donc rester 30 minutes sous l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur.

Dans la réalité, cela implique qu’il est donc plus résistant à l’eau et à la poussière que ses prédécesseurs. Il faut évidemment rester très raisonnable (d’autant plus que son prix est élevé) et vigilant avec l’iPhone XS. Apple a aussi confirmé que des liquides plus spécifiques tels que l’eau salée, la bière ou le vin étaient également supportés par le téléphone.

Passons désormais dans notre avis sur l’iPhone XS à la double SIM.

Une double SIM un peu spéciale sur l’iPhone XS

Grande nouveauté du dernier smartphone Apple : la présence d’une double SIM. Celle-ci a cependant une utilité très limitée aujourd’hui en France puisqu’il s’agit d’une e-SIM. Autrement dit, on retrouve toujours le compartiment dédié à la carte SIM « physique » sur le côté de l’iPhone XS.

En revanche, il n’y a pas deux espaces comme on peut l’avoir sur un Galaxy Note 9 de Samsung : Apple fait appel à la technologie e-SIM (elle même fabriquée en exclusivité par le français STMicroelectronics) qui implique qu’il faille avoir un opérateur partenaire pour pouvoir en avoir une deuxième.

Ces deux dernières années, la technologie e-SIM s’est nettement développée en France. Alors qu’au moment de la sortie de l’iPhone XS, aucun opérateur ne permettait d’avoir une SIM virtuelle, ce n’est désormais plus le cas. Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom permettent d’avoir une deuxième SIM dématérialisée dans son smartphone. Autrement dit, on peut vraiment facilement avoir une double SIM sur son iPhone XS.

Autonomie de l’iPhone XS

Alors que les Huawei, Xiaomi et autres Samsung évoquent ouvertement la puissance de leurs batteries, ce n’est pas le cas d’Apple. Pour cette nouvelle génération d’iPhone 2018, la firme n’a pas communiqué sur la puissance de ces dernières. C’est dommage à notre avis pour l’iPhone XS, mais ce n’est pas le plus important.

En revanche, il s’est contenté de donner des indices par rapport aux usages effectués : selon le groupe américain, l’iPhone XS dure 30 minutes de plus qu’un iPhone X (ce qui, à notre avis, n’est pas très rassurant étant donné que l’iPhone X peut rapidement descendre à une demie journée d’autonomie…), tandis que le grand format, l’iPhone XS Max, dure jusqu’à 90 minutes de plus qu’un iPhone X.

Le chargement peut se faire de manière filaire ou sans fil, avec la technologie Qi. Il faut compter 30 minutes de charge pour remplir 50% de la batterie.

Sur le site officiel du constructeur californien, on retrouve un comparatif des performances et de l’autonomie du nouvel iPhone XS par rapport aux autres modèles. Ci-dessous, vous pouvez retrouver la batterie de l’iPhone XS par rapport à certains usages :

Autonomie iPhone X vs iPhone XS vs iphone XS Max

Autonomie iPhone X vs iPhone XS vs iphone XS Max

Prix de l’iPhone XS

Comme toujours, le prix de l’iPhone est un point sensible. La marque a réussi à créer un effet de besoin pour convaincre ses clients de dépenser toujours davantage dans les smartphones. Ce nouvel iPhone XS ne déroge pas à la règle puisque tous les modèles -peu importe le stockage- dépassent les 1.000 euros.

En l’occurrence, le prix officiel de l’iPhone XS est de 1159 euros pour la version 64 Go. Le deuxième modèle, la version avec 256 Go de stockage est vendue pour 1359 euros, tandis que le modèle avec 512 Go de stockage est vendu à un prix de 1559 euros.

Comme vous pouvez le voir dans les tableaux ci-dessous de notre avis iPhone XS, la prix ont tendance à baisser avec le temps. Depuis la sortie des iPhone 11 et 11 Pro / Pro Max, les iPhone XS ont été retiré à la vente dans les boutiques officielles Apple. Conséquence de cette stratégie, le prix a chuté pour laisser place aux nouveaux modèles de 2019. Les iPhone XS sont encore parfaitement fonctionnels, et leur rapport qualité prix s’est nettement amélioré. Pour nous, c’est l’une des meilleures opportunités du moment par rapport au tarif affiché.

Meilleur prix de l’iPhone XS :

iPhone XS au meilleur prix Prix de base : 1 159 €
Voir plus d'offres

Meilleur prix de l’iPhone XS Max :

iPhone XS Max au meilleur prix Prix de base : 1 259 €
Voir plus d'offres

Il faut rajouter grossièrement 100 euros sur chaque modèle pour obtenir la version XS Max, avec le grand écran. On notera que c’est la première fois qu’Apple offre 512 Go de stockage sur son smartphone – ce que l’on n’avait donc pas sur l’iPhone X. C’est beaucoup mieux que tous les derniers smartphones sous Android de la dernière génération (Pixel 3, Huawei P30, Galaxy S10, Mi 9, OnePlus 6T). Cela renforcera l’avis positif sur l’iPhone XS de ceux qui plébiscitent l’appareil photo du smartphone, et qui pourront stocker jusqu’à 200.000 photos dessus.

Passons désormais à la conclusion et à notre avis sur l’iPhone XS.

Notre avis sur l’iPhone XS

L’iPhone XS est une évolution logique de l’iPhone X (qui, au passage, n’est plus commercialisé), avec des performances accrues et une batterie légèrement rallongée. Cette dernière est vraiment intéressante sur l’iPhone XS Max, et nous en profitons tous les jours. Tout cela grâce à la puce A12 Bionic qui apporte une expérience utilisateur nettement améliorée (au niveau de la rapidité d’exécution des applications mobiles, du traitement des images etc.). Le design du téléphone et l’UX du nouvel iOS 13 ont vraiment tout pour plaire aux amateurs d’Apple.

Depuis la sortie de la nouvelle génération d’iPhone, le rapport qualité prix de l’iPhone XS s’est clairement amélioré. Si notre avis sur l’iPhone XS était mitigé (compte tenu de son prix, pas des performances) au début, là il devient un excellent bon plan. Vous pouvez trouver parfois l’iPhone XS 64 Go à moins de 700€ (contre 1159€ au départ), ce qui est absolument génial. C’est moins cher qu’un iPhone 11, en sachant que l’offre est au dessus.

Bref, notre avis sur l’iPhone XS de 2018 est clairement positif. C’est un smartphone avec une très belle puissance, et une offre photo à la hauteur. Apple est toujours fidèle à son design qui est très abouti avec de beaux écrans OLED. Si le rapport qualité prix a été très longtemps moyen, il s’est clairement amélioré depuis la sortie des iPhone 11. Nous ne pouvons que vous le conseiller à l’achat.

Et vous, quel est votre avis sur l’iPhone XS ?

iPhone XS

1 159 €
9.4

Design

9.5/10

Performances

10.0/10

Photo

10.0/10

Autonomie

9.0/10

Rapport qualité-prix

8.5/10

On aime

  • L'appareil photo
  • Sa puissance
  • iOS 12

On aime moins

  • Le prix
  • Pas de jack
  • Pas de chargeur rapide dans la boite

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests