Suivez-nous

Applications

94 % des Français ont un smartphone, et utilisent donc des applications. Il en existe des millions et elles ont toutes leur fonctionnement. Parmi elles, toutes ne se valent pas. Certaines applications sont vides de sens, tandis que d’autres sont au contraire un réel plus au quotidien. Nous avons donc fait une large sélection d’une centaine d’applications, les meilleures disponibles sur iOS et Android.

Trouver la bonne application

Comme dans l’App Store et le Play Store nous avons catégorisé les applications les plus utilisées. Chaque sous-section de ce site est dédiée à un domaine en particulier. Nous avons créé une partie pour les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et bien d’autres. Mais aussi une autre pour les applications dédiées au monde du travail, baptisée Business.

Une autre sous section sera dédiée aux applications de la fintech. Néo-banques, banques en ligne seront regroupées dans cette partie Finance. Pour les applications de tous les jours nous avons créé une section « Utilitaires » qui regroupe les applications qui apportent un vrai plus au quotidien et facilite la réalisation de diverses tâches. Cette section comprend des applications comme Lydia, Gmail ou Wikipedia.

Les applications comme Shein, Assos ou Nike sont regroupées dans une autre sous section, nommée Shopping. Elle permet de retrouver en quelques clics les meilleures applications de vente en ligne qui existent sur le Store. Nous avons également pensé aux gamers et avons créé une section dédiée aux jeux mobiles. Il est possible d’y retrouver des classiques du genre comme Doodle Jump, mais aussi des jeux plus actuels comme NBA 2K20. Pour retrouver des applications comme Uber Eats ou Yuka, il faudra aller dans la catégorie mode de vie, juste ici.

Enfin nous avons regroupé les géants du streaming que sont Netflix, Disney+ ou Spotify dans une seule catégorie, divertissement. La dernière catégorie d’applications que nous avons faite est dédiée aux créatifs, elle permet de trouver des applications parfaites pour dessiner, faire de la musique ou de la retouche photo. Pour la trouver, c’est juste ici.

Les meilleures applications des Stores :

Sur l’App Store et le Play Store, les applications font partie de sous catégorie pour permettre à l’utilisateur de retrouver plus facilement la fonctionnalité qu’il recherche. Au sein de ces catégories, les plateformes de téléchargement établissent des classements en fonction du nombre de téléchargements et des retours faits sur l’application. Ces catégories sont extrêmement vastes et couvrent tous les domaines possibles. Nous avons donc décidé de faire notre propre sélection d’applications.

Voici notre top 20 des applications indispensables sur votre Smartphone :

Télécharger Amazon télécharger Zoom Télécharger Paypal Télécharger Google Chrome Télécharger Yuka Télécharger Uber Eats Télécharger Linkedin Télécharger Molotov télécharger Spotify télécharger Netflix télécharger YouTube télécharger twitch Telecharger Facebook télécharger WhatsApp Telecharger TikTok télécharger Snapchat Télécharger Instagram télécharger twitter

Qu’est-ce qu’une application ?

Une application mobile c’est un logiciel applicatif, qui vient s’implanter directement dans un smartphone ou une tablette. La plupart du temps les applications sont disponibles sur des plateformes de téléchargement, l’App Store et le Play Store étant les plus connus et les plus utilisés.

Ils existent deux types d’applications : les natives et les téléchargeables.

Les applications natives existent dans le téléphone de manière automatique, c’est par exemple le cas de l’application Météo ou Calculatrice. Ce sont les constructeurs du smartphone qui ont créé et placé ces applications dans le téléphone. Cette nativité de l’application apporte une meilleure fluidité de fonctionnement entre le téléphone et l’application, vus qu’ils sont tous les deux pensés pour travailler ensemble.

Mais certaines fonctionnalités n’ont pas été pensés ou développés par les constructeurs. Il faut donc télécharger des applications.

Pour se faire chaque smartphone dispose d’une plateforme de téléchargement, sous Android c’est le Play Store. Sur iOS il s’agit de l’App Store.

La plupart des applications que nous connaissons et que nous utilisons proviennent de ces plateformes. Sur l’App Store il existe plus de 2 millions d’applications, allant du simple réveil à des applications extrêmement poussées de cartographie, comme peut l’être Google Earth. Parmi toutes ces applications disponibles, il existe bien sur des incontournables. Les géants d’internet et des réseaux sociaux, Facebook, Twitter ou Instagram. Mais aussi des services de navigation sur internet comme Google Chrome.

Un monde en constante évolution

Si le monde du numérique et des nouvelles technologies est un monde qui évolue très vite. Celui des applications avance à la vitesse de la lumière. Il suffit d’une mauvaise mise à jour ou d’une polémique pour qu’une application perde des milliers d’utilisateurs, voire des millions. Ce fut le cas de Snapchat lorsque la très influente Kylie Jenner a tweeté qu’elle n’utiliserait plus le réseau social au fantôme. Résultat ? 1 milliard de dollars de perte pour la société mère du réseau social.

À l’instar de Snapchat des applications arrivent à profiter des événements et des tendances pour s’imposer en quelques semaines comme la référence des applis.

Récemment c’est Tik Tok qui a défrayé la chronique, avec une arrivée très remarquée et un marketing ultra virulent, le réseau social chinois s’est imposé comme le successeur d’Instagram et de Facebook et a été très largement adopté par les plus jeunes.

Il y a quelques semaines l’application Zoom a connu le même bond en avant. Cette fois à cause du confinement qui a obligé des millions de personnes à rester chez eux et communiquer par vidéo. Une aubaine pour l’application spécialisée dans ce domaine. Houseparty, qui avait fait de l’appel vidéo entre amis sa spécialité, a aussi vu ses chiffres d’audiences se multipliaient, par 10 ou 20 dans certains pays.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests