Passer au contenu
Facebook Messenger

Facebook Messenger

L'application de messagerie du groupe Meta.
Éditeur : Meta
Note

Spécifications

Version 450.0.0.43.109
Date mise à jour 27/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 12.4 ou version ultérieure, macOS 10.15 ou version ultérieure, Service en ligne, Windows
Catégorie Communication
Note App Store
4 • 212 089 votes
Note Mac App Store
2.5 • 670 votes
Note Play Store
3.8 • 88 558 537 votes

Présentation de Facebook Messenger

Facebook Messenger est une messagerie instantanée. Elle a été lancée par Facebook, dont l'entreprise appartient au groupe Meta, durant l'année 2011 sur mobile. Par la suite, celle-ci est devenue disponible sur de nombreux appareils par le biais d'une application mobile indépendante.

Pendant quelques années, il était possible d'accéder à Facebook Messenger sans avoir de compte sur le réseau social, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cette condition est donc obligatoire pour profiter de l'application de messagerie depuis n'importe quel appareil.

À la fin de l'année 2022, Facebook Messenger comptait près d'un milliard d'utilisateurs, ce qui plaçait le service parmi les applications les plus utilisées dans le monde aux côtés du réseau social lui-même, mais aussi de YouTube, WhatsApp et Instagram.

Comment utiliser Facebook Messenger ?

Télécharger Facebook Messenger est très simple, on rappelle qu'il faut forcément que vous ayez un compte sur le réseau social pour profiter de la plateforme. Par la suite, vous n'avez qu'à l'installer afin de vous connecter à l'aide vos identifiants Facebook pour accéder à toutes les options incluses.

Avec Facebook Messenger, vous bénéficiez de plusieurs options pour échanger avec vos amis Facebook. Dans tous les cas, il est possible de discuter avec une personne ou plusieurs en créant des groupes (jusqu'à 150 personnes). De cette manière, vous pouvez échanger des messages écrits ou vocaux, le tout en ajoutant de nombreux contenus multimédias comme des images, des sons, des vidéos, des GIF ou encore des liens.

Sinon, Facebook Messenger vous donne aussi la possibilité de passer des appels, individuels ou de groupes également (jusqu'à 50 personnes). Pour ce faire, le système repose sur le réseau et non sur votre forfait mobile, ce qui est un bon moyen de garder contact avec des personnes qui sont dans d'autres pays du monde. Lors des appels, vous pouvez ajouter des effets comme des filtres différents pour chaque utilisateur, par exemple.

Sur Facebook Messenger, vous pouvez aussi envoyer des messages éphémères, ce qui n'est pas sans rappeler le fonctionnement de Snapchat. De cette façon, les échanges restent disponibles pendant une période limitée seulement. De plus, ceux-ci sont protégés par le Signal Protocol, un protocole de chiffrement de bout en bout qui assure la protection de vos échanges.

Télécharger Facebook Messenger est entièrement gratuit, vous n'avez rien à payer pour utiliser toutes les fonctionnalités de la messagerie instantanée.

Quelle est la compatibilité de la messagerie ?

Vous pouvez télécharger Facebook Messenger depuis votre smartphone ou votre tablette, c'est le cas depuis le lancement de la plateforme puisqu'elle se présentait comme une application mobile lors de son lancement en 2011. De fait, elle est compatible avec Android et iOS.

Sinon, il est possible de profiter de Facebook Messenger depuis un ordinateur via l'application de bureau, celle-ci est disponible sur Windows et macOS.

Enfin, vous pouvez également accéder à Facebook Messenger depuis n'importe quel navigateur web (Google Chrome, Safari, Microsoft Edge...). Pour ce faire, vous avez le choix entre le service en ligne officiel ou le réseau social lui-même qui inclut une icône dédiée pour que vous puissiez échanger avec vos proches tout en restant sur la plateforme.

Quelles sont les alternatives à Facebook Messenger ?

Facebook Messenger est une excellente application de messagerie, elle est très utilisée dans le monde et il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle passe le cap du milliard d'utilisateurs dans les mois ou les années à venir. Son utilisation reste très simple grâce à une interface facile à prendre en main et épurée, c'est donc une excellente plateforme pour garder contact avec vos amis, que ce soit lors d'échanges à deux ou en groupe. Néanmoins, il existe plusieurs alternatives pour discuter, à l'exemple de WhatsApp.

Si vous n'avez pas de compte sur le réseau social ou que vous ne voulez pas télécharger Facebook Messenger, WhatsApp est une bonne option. D'abord, il faut préciser qu'elle appartient également au groupe Meta depuis son rachat il y a quelques années. D'autre part, elle a l'avantage d'être entièrement gratuite tout en étant disponible sur de nombreux appareils grâce à sa compatibilité avec Android et iOS, mais aussi Windows et macOS. Elle prend également la forme d'un service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet à condition que vous ayez l'application mobile.

Comme Facebook Messenger, WhatsApp est très simple à utiliser. Vous pouvez échanger avec des messages écrits ou vocaux ainsi que des appels, des fonctionnalités disponibles pour discuter de manière individuelle ou en groupe. Il est possible d'envoyer et de recevoir du texte, mais aussi des éléments multimédias comme des images, des vidéos, des sons, des liens, des stickers ou des GIF. C'est l'une des applications de messagerie les plus populaires au monde également, sachant que vous n'avez pas besoin d'un compte Facebook pour l'utiliser, il faut simplement ajouter votre numéro de téléphone.

Dans le cas où vous souhaitez faire l'impasse sur les applications appartenant au groupe Meta, c'est Signal qui peut remplacer Facebook Messenger ou WhatsApp à la perfection. Cette messagerie est entièrement gratuite et sans publicité, elle est disponible sur Android et iOS tandis qu'il existe aussi une version web disponible si vous avez l'application mobile.

Si Signal se dote d'une interface très épurée et esthétique, son principal attrait repose sur sa sécurité. Le service est à l'origine du protocole de chiffrement de bout en bout qui permet que les échanges restent entre l'envoyeur et le destinataire sans que personne d'autre ait la possibilité d'y accéder. Sur Facebook Messenger, cette option est disponible lorsque vous utilisez les messages éphémères seulement, on le rappelle. À cela, le service ajoute d'autres fonctionnalités dans cette même logique.

Visuels du logiciel