Passer au contenu
Signal

Signal

Une messagerie instantanée et confidentielle.
Éditeur : Signal Messenger LLC
Note

Spécifications

Version 7.3
Date mise à jour 21/03/2024
Licence Gratuit
Taille 145.20 Mo
Systèmes d'exploitation Android 5.0 ou version ultérieure, iOS 13.0 ou version ultérieure, Linux, macOS X, Windows 7/8/10/11
Catégorie Utilitaires
Note App Store
4.6 • 126 129 votes
Note Play Store
4.5 • 2 460 966 votes

Présentation de Signal

Signal est une application de messagerie instantanée qui a été conçue en 2010 par la startup Whisper Systems afin de succéder à RedPhone et TextSecure, la première faisant office de service de communication vocale chiffrée et la seconde de messagerie chiffrée.

En 2011, Whisper Systems a été rachetée par Twitter, le but était alors que Moxie Marlinspike puisse aider le réseau social à améliorer sa sécurité. Néanmoins, RedPhone — qui n'était pas encore Signal à ce moment-là, a été rendu indisponible quelques mois plus tard après le rachat, un choix que de nombreux utilisateurs ont critiqué. C'est dans la foulée que TextSecure a été présenté par Twitter.

En parallèle, Moxie Marlinspike a quitté Twitter afin de fonder Open Whisper Systems sous la forme d'un projet collaboratif open source afin de continuer à assurer le développement de TextSecure et Redphone. C'est en 2014 que la société annonce l'unification des deux services puis le changement de nom pour Signal.

Désormais, télécharger Signal est devenu un réflexe pour les utilisateurs qui recherchent une application de messagerie sécurisée tout en étant facile à utiliser. Cela s'est vérifié quand WhatsApp annoncé des changements dans ses conditions d'utilisation en 2021. Suite à ce changement, l'application concurrente a été installée plus de 47 millions de fois en deux semaines.

Comment utiliser Signal ?

Télécharger Signal est très simple : après l'installation, vous devez créer un compte à l'aide d'un numéro de téléphone et d'un mot de passe. Dès lors, vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires comme un pseudo et une photo.

Une fois que vous êtes sur l'écran d'accueil de Signal, vous retrouvez aisément vos conversations au bas de l'écran. Il est possible d'échanger des messages écrits ou vocaux, mais aussi d'envoyer des éléments multimédias comme des photos, des vidéos, des musiques, des GIF ou encore des liens. D'ailleurs, vous pouvez converser avec une personne ou avec un groupe.

En parallèle, Signal vous donne la possibilité de passer des appels qui peuvent être audio ou vidéo. Encore une fois, il est possible de passer un appel avec une seule personne ou plusieurs, ce qui a tout son intérêt dans le cadre d'un groupe.

Le point fort de Signal, c'est le protocole de chiffrement de bout en bout qui porte le nom de Signal Protocol. Conçu pour l'application de messagerie, il assure le fait que le destinataire et l'expéditeur d'un message sont le seul à voir son contenu : ce n'est pas possible d'y accéder même depuis le serveur de l'entreprise.

Télécharger Signal est gratuit du début à la fin, il n'y a pas besoin de régler un abonnement pour utiliser l'app comme bon vous semble.

Quelle est la compatibilité de la messagerie instantanée ?

Il y a plusieurs moyens de télécharger Signal. Le plus simple est d'installer l'application mobile sur votre smartphone ou votre tablette, ce qui est possible si l'appareil tourne avec Android et iOS.

Sinon, Signal se décline en une application de bureau pour les ordinateurs sous Windows, macOS ou Linux et une version web pour les navigateurs internet. Néanmoins, il faut forcément passer par l'application mobile pour accéder à ces dernières.

Quelles sont les alternatives à Signal ?

Signal est une messagerie instantanée de référence pour toutes les personnes qui cherchent une application sécurisée et open source à la fois. Le service peut se targuer d'inclure le chiffrement de bout en bout et d'inclure des options supplémentaires pour protéger la vie privée des utilisateurs. En termes d'interface, la plateforme va au plus simple de façon à ce que vous puissiez naviguer aisément entre vos messages et vos appels. Sinon, il est tout à fait possible de trouver une alternative.

Plutôt que de télécharger Signal, vous pouvez alors tenter de télécharger WhatsApp. Encore une fois, on retrouve une application mobile compatible avec les smartphones sous Android et iOS, mais aussi une application de bureau pour les ordinateurs avec Windows et macOS ainsi qu'une version web disponible depuis n'importe quel navigateur internet. Peu importe l'appareil, le service reste toujours gratuit et sans publicité.

Face à Signal, WhatsApp est une application mobile qui appartient au groupe Meta, lui-même détenteur de Facebook et Instagram. La messagerie s'oriente pourtant vers la protection des données personnelles en ce qu'elle profite du chiffrement de bout en bout par défaut. D'ailleurs, elle utilise le protocole de sécurité de Signal pour protéger les échanges des utilisateurs. Très populaire dans le monde, ce service a tout pour permettre l'échange de messages, mais aussi d'appels en audio ou en vidéo.

Si vous préférez utiliser un autre service que Signal, il est possible de favoriser Telegram. Comme ses homologues, le service bénéficie d'une application mobile pour Android et iOS ou d'une version pour Windows, macOS et Linux ou pour le web. La plateforme est gratuite, mais elle propose une offre payante qui inclut des options supplémentaires.

De manière générale, Telegram offre les mêmes fonctionnalités que Signal, si bien qu'il est possible d'échanger des messages écrits ou vocaux ainsi que de passer des appels vidéos ou vocaux. En plus, il est aussi possible d'intégrer des channels publics selon vos centres d'intérêt, ces groupes peuvent intégrer un grand nombre de personnes.

Visuels du logiciel