Passer au contenu

Chômage : la France est elle trop généreuse avec 18 mois d’indemnisation ?

Le système d’aides pour les demandeurs d’emplois est souvent pointé du doigt comme “trop généreux” en France. Mais le sommes-nous vraiment ?

Les demandeurs d’emploi sont un peu plus de 2,4 millions de personnes. Ces chômeurs représentent 7,4 % de la population active. Souvent critiquée, l’assurance-chômage française est elle trop généreuse ? La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, l’a encore assurée devant les partenaires sociaux.

Reçue en début de semaine, elle leur a présenté les « grandes orientations » qui guideront les négociations à la rentrée. Deux points seraient ainsi centraux. Le premier, c’est la durée d’indemnisation. La ministre souhaite réduire la « période de référence d’affiliation » (PRA).

Elle voudrait également rallonger la durée de travail requise pour ouvrir les droits aux allocations chômage. Une idée déjà présentée par Gabriel Attal lors de son passage à Matignon nous rappelle nos confrères de BFM.

Combien de temps peut-on être au chômage en France ?

Car la question est brûlante. Si personne ne veut remettre en question cet acquis social, le ministère du Travail veut lutter contre les « abus ». Aujourd’hui la loi promet à tous les travailleurs un droit au chômage d’au moins six mois. Il peut monter à 18 mois pour les moins de 55 ans.

Les séniors, pour qui trouver un emploi est plus compliqué, ont eux le droit à un chômage plus long. 22,5 mois pour les chômeurs de 55 et 56 ans et 27 mois pour les plus de 57 ans. Cette durée maximale fait de la France le pays le plus généreux en ce qui concerne le chômage. Mais vous l’aurez compris, cela ne concerne que quelques cas particuliers.

La PRA, le nerf de la guerre

Plus haut dans cet article nous vous parlions de la « PRA ». Cette « période de référence d’affiliation » est en effet au centre des négociations. C’est elle qui décide si une personne a le droit de toucher le chômage. Ainsi les employés ainsi travaillés au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois peuvent prétendre au chômage. C’est sur cette variable que veut se concentrer le gouvernement.

Sur le reste du continent, les règles du chômage varient d’un pays à l’autre. Aucune règle « commune » ne semble se dégager et des pays en très bonne forme économiquement (comme l’Espagne) disposent d’un système très généreux.

En Irlande par exemple, il suffit d’avoir travaillé 24 mois au cours d’une PRA « non définie ». Toute personne présentant deux ans de travail au cours de sa vie peut théoriquement prétendre à toucher le chômage. Il sera versé pendant une durée maximale de 9 mois.

Quoiqu’il en soit, le gouvernement souhaite faire évoluer les règles autour de l’assurance-chômage. De nombreux points vont être discutés à la rentrée. L’absence de nombreux partenaires sociaux aux réunions préliminaires avec la ministre du Travail ne présage rien de bon.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech