- Les fonctionnalités payantes de Citymapper deviennent gratuites
- Une offre payante subsiste : elle permet de supprimer les publicités sur l’application
- Petit à petit, l’appli Citymapper se fait un nom et devient un rival sérieux de Google Maps
C’est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs de l’application Citymapper. On vient en effet d’apprendre que la plateforme va cesser de faire payer l’accès aux fonctionnalités Premium du service.
Alors que ces offres étaient jusque là facturées 29,99 € et 99,99 € par an, elles sont désormais accessibles à tous les internautes. Désormais, seule une option reste payante : celle qui permet d’enlever les publicités et il faut pour cela débourser 1,50 euros par mois.
Le britannique Citymapper n’a visiblement pas trouvé le public escompté pour ces abonnements premium lancés en septembre dernier. Elles permettent notamment de naviguer en écran verrouillé, d’accéder à la navigation vocale avec plus de précision, ou de trouver le timing idéal pour partir et arriver à l’heure.
En fonction de la météo, vous pouvez par ailleurs demander à l’app un trajet permettant de marcher un peu plus, ou au contraire le moins possible. On peut aussi chercher des itinéraires tranquilles pour le vélo ou la marche à pieds.
Citymapper veut gagner en précision
Pour expliquer ce changement de stratégie, nos confrères de Techcrunch expliquent que la société Via, qui a racheté Citymapper cette année, souhaite avant tout acquérir les données sur les habitudes de transports des millions de voyageurs qui utilisent la plateforme. En clair, elle a donc plutôt intérêt à ce qu’elle soit le plus utilisée possible. Le maintien de l’abonnement sans pub devrait à terme assurer des ressources financières, tout comme les publicités consultées par les utilisateurs gratuits.
En ciblant des urbains très connectés et en proposant des services bien adaptés à leurs besoins, Citymapper commence à faire de l’ombre à Google Maps. Il comptait 50 millions d’utilisateurs en mars dernier, et ce chiffre a sans doute encore augmenté depuis.
Lors de cette opération, son PDG Daniel Ramot n’avait clairement pas l’intention de se reposer sur ses lauriers et annonçait déjà une batteries de nouvelles fonctionnalités. L’idée étant d’aller toujours plus loin dans la communication entre les villes, les services de transports et son application pour fournir aux clients des informations en temps réel très détaillés : bouchons, grèves, déviation, chaque impondérable serait ainsi pris en compte et éviterait les mauvaises surprises.
De votre côté, utilisez-vous Citymapper au quotidien? Ou préférez-vous toujours rester sur Google Maps et d’autres alternatives ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.