Passer au contenu

Critique Stranger Things 4 (Netflix) : voici ce qu’on a pensé de la nouvelle saison

Stranger Things fait son grand retour sur Netflix dans une saison 4 attendue depuis trois ans. À la rédac’, on a vu les premiers épisodes de cette nouvelle salve. Voici notre critique croisée.

Après plusieurs années d’attente, nous y sommes enfin. La première partie de la saison 4 de Stranger Things est diffusée à partir de ce vendredi sur Netflix. Comme souvent, la fiction des frères Duffer nous a laissés sur un suspense quasi insoutenable. Dans cette quatrième saison, nous savons donc qu’Eleven s’est exilée en Californie pour tenter d’oublier les sombres événements qui se sont déroulés à Hawkins.

Mike lui manque toutefois beaucoup, et ce dernier va profiter des vacances pour venir la retrouver. La saison 3 était également marquée par la disparition poignante de Jim Hopper. Tout l’enjeu de cette suite sera donc de savoir s’il est bel et bien toujours en vie.

Nous avons déjà visionné sept des huit premiers épisodes de cette saison 4. Voici donc nos avis (garantis sans spoilers) sur la saison 4 de Stranger Things sur Netflix.

Stranger Things, saison 4 : la critique de la rédaction est là !

Les frères Duffer ont toujours eu du talent pour nous tenir en haleine avec Stranger Things, et cette saison 4 ne déroge pas à la règle. Attendez vous à être scotché devant Netflix sans avoir la force d’éteindre votre écran. Il faut dire que les événements s’enchaînent à une vitesse vertigineuse et on est clairement pris par l’intrigue qui tient bien sur la longueur.

Ces nouveaux épisodes regorgent de cliffhangers bien orchestrés qui fonctionnent à merveille. On peut également sentir un ton plus sombre et horrifique qui n’est pas forcément pour nous déplaire, alors que les premières saisons avaient un peu tendance à freiner sur ce point pour satisfaire un public très large.

On a plaisir à retrouver ces personnages que l’on voit évoluer au fil du temps. La bande d’Eleven, Mike, et Dustin fait ses grands débuts au lycée. Ce passage de l’adolescence ne se fait pas sans peine. Il est d’ailleurs intéressant de voir la série aborder de front le thème du harcèlement scolaire, anglé sur le point de vue des souffrances de la victime.

Sans dévoiler le moindre élément de l’intrigue, on peut néanmoins vous dire que l’adversité et le mal sont clairement incarnés dans cette quatrième saison. Vous allez aussi en apprendre davantage sur le passé d’Elfe et sur les fondements de cet univers, notamment le fonctionnement du monde à l’envers. Bref, on ressort clairement satisfait de ce visionnage et vous n’êtes vraiment pas au bout de vos surprises !

La saison 4 de Stranger Things commence par deux épisodes écrits par les frères Duffer qui posent les bases et magnifient tout l’intérêt de ce nouvel opus. Au delà d’une énorme surprise, on comprend vite que l’histoire d’Eleven et du centre de recherches de Hawkins est plus subtile que ne le laissaient penser les premières saisons.

Plongée dans une nouvelle vie dans laquelle elle a du mal à s’adapter, et privée de ses pouvoirs, la vie “normalisée” d’Eleven se révèle pour elle un véritable enfer au point de faire ressurgir ses pires démons du passé. Le centre de Hawkins et le Dr Brenner sont montrés plus empathiques – on voit que le Docteur a des liens très forts et même complices avec certains des sujets de ses expériences.

Et puis il y a cette nouvelle menace qui pourrait bien mettre fin à l’humanité telle que nous la connaissons… autant d’éléments qui donnent envie d’en savoir plus et nous ont captivé dès les premières minutes. Nul doute qu’il en sera de même pour tous ceux qui regardent Stranger Things saison 4. Préparez-vous à énormément de surprises et à des cliffhangers absolument incroyables qui vont mettre tout ce que vous pensiez sur la série complètement upside down.

Pour ce grand retour, les frères Duffer n’y vont pas de main morte. Dès les premières minutes, nous sommes replongés dans cet univers qu’on aime tant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la quatrième saison de Stranger Things est celle de la maturité. Pour nos héros, bien sûr, mais pas seulement.

Si les trois premières saisons avaient leur lot de frissons, elles restaient assez “sages”. En revanche, cette nouvelle cuvée d’épisodes nous fait vraiment frémir. Jusqu’à nous pousser à détourner le regard à certains moments. Et cela, dès le début. Plus gore, plus violente, plus sanglante, plus intense, plus horrifique, c’est une nouvelle saison fracassante que nous servent les frères Duffer. On déroule le fil de l’intrigue avec grand plaisir et il est dur de s’arrêter après un épisode. Le suspense est maîtrisé à la perfection et même après six ans, Stranger Things nous tient toujours en haleine sans nous lasser.

Tous les éléments qu’on a adoré les saisons passées sont toujours là, bien sûr, comme la musique, les plans renversants ou encore la “vibe” 80’s. On se plaît à voir notre bande d’amis préférée grandir même si l’entrée au lycée n’a pas été simple pour tout le monde, notamment Elfe qui est victime de harcèlement scolaire. Notre petit coeur se tord de la voir impuissante face à ses bourreaux…

Bien que nos héros soient éparpillés un peu partout, entre Hawkins, la Californie ou encore la Russie, c’est plutôt agréable de naviguer d’un lieu à l’autre. On a également droit à quelques flashbacks qui permettent d’en apprendre plus sur Elfe et son passé, ainsi que sur le monde à l’envers. Une chose est certaine, cette quatrième saison de Stranger Things va vous retourner !

Quel bonheur de retrouver la petite bande d’Hawkins après trois ans d’attente. Depuis la dernière saison, Mike, Eleven, Dustin et leurs amis ont bien grandi. Désormais au lycée, ils doivent entretenir leur relation à distance, une partie de l’équipe étudiant en Californie, l’autre préférant rester dans la « ville maudite ». Pas pour très longtemps. Hawkins étant ce qu’elle est, la petite bande va se retrouver pour les vacances et affronter une nouvelle menace.

Pour cette saison 4, les frères Duffer reprennent les ingrédients qui ont fait le succès de la série. On retrouve des personnages hauts en couleur (mention spéciale à Dustin toujours aussi drôle), une bande son très eighties et une photographie tantôt très sombre, tantôt très colorée à l’image de l’Upside down. Le tout sur font de Guerre Froide, une partie de l’intrigue se déroulant chez « les méchants russes communistes ».

Toujours très soignée dans son écriture, la série aborde des thématiques de société (les relations amoureuses, le harcèlement scolaire, la capacité à s’adapter etc.). Les épisodes s’enchaînent à une vitesse folle malgré une durée moyenne de plus d’une heure (merci aux frères Duffer et leur maîtrise du cliffhanger). Bref, cette saison 4 de Stranger Things transforme n’importe qui en binge watcher. Voilà pour ce que l’on connaît déjà de la série.

Mais ce n’est pas tout. À l’image de la fine équipe qui a pris de l’âge, cette saison 4 gagne en maturité. D’abord du côté des acteurs (dont le jeu a encore gagné en justesse), mais surtout au niveau de la réalisation. Stranger Things 4 est plus horrifique, plus violent, plus gore que jamais et prend parfois une forme d’hommage au grand classique It (Ça) sorti en 1986 qui a traumatisé toute une génération (dont la mienne). Ce parti pris éloigne forcément un public plus jeune (et donc plus sensible) mais saura séduire un autre public (celui qui a grandi avec les personnages ?).

Cette première partie de la saison 4 est sans doute la plus maîtrisé de toutes. L’attente jusqu’à la seconde partie, prévue pour juillet 2022, va être très (très) longue.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Étant donnée que vous avez apprécié la saison 3 alors que c’était de la merde…. On ne peut donc pas se fier a votre jugement sur cette 4ème saison, désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *