Suivez-nous

Mixer

Fiche Mixer

Connue sous le nom de Beam, cette plateforme lancée en janvier 2016 remportera le prix au concours Startup Battlefield à la conférence TechCrunch Disrupt et a reçu la somme de 50 000 dollars en mai 2016. Quelques mois plus tard, au mois d’août de la même année, pour surfer dans la vague du succès sur la diffusion de contenu en streaming live dans le milieu du gaming, et sans doute pour préparer la nouvelle génération de consoles, Microsoft rachète Beam. La plateforme sera par la suite renommée en Mixer dès le mois de mai 2017. Dès la fin d’année 2016, Microsoft annonce que cette nouvelle plateforme rejoint instantanément la division Xbox et sera également intégrée dans Windows.

L’idée de Microsoft était de proposer une nouvelle plateforme avec comme principal objectif l’interaction entre les streameurs et le chat en direct avec une latence de seulement une seconde. Une révolution quand on pense que les principaux concurrents ont une latence d’environ 10 à 20 secondes. Entre 2017 et 2019, Microsoft va tout doucement préparer sa plateforme pour son grand lancement.

Mixer fut pensé comme un jeu, où les viewers peuvent gagner des avantages (avec les points Sparks) qu’ils gagnent en regardant des LIVE ou en y participant. Avec ces Sparks, les viewers peuvent acheter différentes fonctionnalités et ainsi bénéficier de plusieurs boutons et actions pour influencer le LIVE.

Malgré cette idée assez intéressante, le concept ne prendra pas, et pendant plus d’un an, Beam ne sera pas un grand succès. Entre 2017 et 2019 de nouvelles fonctionnalités vont arriver pour tenter de séduire à la fois les streameurs que les viewers comme la possibilité de coanimer un direct (jusqu’à trois simultanément). Hélas, ce ne sera pas suffisant.

Page Mixer

Le 1er août 2019, Microsoft tente un gros coup pour promouvoir sa plateforme. Le géant américain propose un contrat d’exclusivité à Ninja, le premier streameur de la plateforme Twitch avec plus de 14 millions d’abonnés et des millions de vues sur l’ensemble de ses LIVE et rediffusions. Ninja rejoignait ainsi Mixer dès le 2 août 2019.

Quelques mois plus tard, en octobre 2019, Microsoft réalisait un deuxième gros coup avec la signature d’un contrat d’exclusivité à Shroud, un streameur Twitch de 7 millions d’abonnés. Malheureusement encore, malgré ces deux gros coups, la plateforme Mixer ne parvient pas à séduire les internautes.

Plusieurs mois plus tard, Shroud rassemble plus d’un million de followers (sept fois moi que Twitch) et ses LIVE sont suivis par moins de 10 000 personnes en moyenne (contre plusieurs milliers sur Twitch avec des rediffusions qui pouvaient atteindre le million de vue). Sur Mixer, les rediffusions peinent à dépasser la barre des 10.000 vues.

De son côté, c’est pire pour Ninja qui réunit « seulement » 3 millions d’abonnés avec des LIVE suivis par des milliers de personnes et certaines rediffusions qui peinent à dépasser les 1000 vues… Avec en moyenne des rediffusions visionnées environ 5000 fois. Ce qui est loin des millions sur Twitch.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests