Suivez-nous

Les Services de Streaming

Streaming

En 1920. Il y a tout juste 100 ans. C’est à cette époque la première idée de « streaming » est née, suite au dépôt d’un brevet de George O. Squier. Un scientifique qui expliquait à travers ses travaux la possibilité de mettre en place un système de transmission et de diffusion de signaux sur des lignes électriques qui se nommera plus tard Muzak. Alors oui, à cette époque on était très loin des services de streaming que nous connaissons actuellement.

Il faudra attendre la fin des années 1990 avec Microsoft et Apple pour connaître un début de streaming sur Internet. Microsoft lancera son Windows Media Player 6.4 tandis que la firme à la pomme lancera QuickTime 4. Avec les années 2000, ce sera l’arrivée des nombreux services que nous connaissons encore aujourd’hui avec Dailymotion et YouTube, mais aussi Twitch et Mixer, spécialisés dans le jeu vidéo.

Bien avant cela, les plateformes de streaming permettaient essentiellement de consulter du contenu. De petites vidéos de divertissement ou des vidéoclips. Il faudra attendre les années 2010 pour voir de nombreuses plateformes de streaming arriver. Le monde de la musique sera l’un des premiers à arriver sur des plateformes avec Spotify, Deezer, Apple Music ou encore Amazon Prime Music. Ce sera ensuite aux films et séries d’arriver avec Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou encore Apple TV.

Pour ce qui est des plateformes de diffusion, pour permettre aux créateurs de contenus de streamer et proposer leurs propres contenus, ce sera là encore dans les années 2010 que ces derniers émergeront. Aujourd’hui, quatre principales plateformes se partagent les créateurs de contenus avec Twitch, YouTube Gaming, Mixer et Facebook Gaming.

Les services de streaming

Fiche Facebook Gaming Fiche Mixer Section YouTube Gaming Fiche Twitch

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests