Suivez-nous

YouTube Gaming

Lancée en 2015 pour essayer de concurrencer Twitch, la plateforme YouTube Gaming ne sera pas une grande réussite et fermera quatre ans plus tard, le 30 mai 2019. L’idée de YouTube était justement de marcher sur les pas de Twitch, en isolant les contenus « Gaming » de YouTube pour créer un espace centré autour des jeux vidéo avec diffusion de contenu en streaming LIVE. Il n’était pas forcément obligatoire de passer par cette plateforme pour accéder et produire du contenu autour du jeu vidéo.

Et c’est peut-être aussi pour cela que la formule ne prendra pas, et finalement YouTube Gaming sera très peu exploité par les utilisateurs de YouTube qui étaient habitués depuis de nombreuses années à consommer la plateforme dans son intégralité, sans avoir à se diriger vers une section « à part » du site.

Ainsi, depuis 2019, YouTube a modifié les sections de son site et une partie « jeux vidéo » est disponible pour regrouper tout le contenu lié au gaming, que ce soit les vidéos publiées par les créateurs, mais aussi les différents LIVE.

Page YouTube Gaming

Pour se lancer dans le « YouTube Game », chaque utilisateur pour créer sa chaîne YouTube à partir de son compte Gmail. Une fois cela fait, l’utilisateur est invité à créer sa chaîne avec un nom, une image de profil, une bannière et publier ses contenus. Le Youtubeur a le choix de partager des vidéos enregistrées à l’avance ou de faire des LIVE avec ses abonnés.

Après plus de 4000 heures de visionnages de son contenu par les utilisateurs de YouTube, et une fois la barre des 1000 abonnés, le créateur va pouvoir créer son espace « abonnement ». Dans un premier temps, sa chaîne sera monétisée pour que les vidéos puissent rapporter un peu d’argent. Les abonnés pourront « rejoindre » la chaîne et soutenir le créateur avec un abonnement mensuel à 4,99€ par mois. Le créateur pourra alors récompenser les abonnés avec du contenu exclusif ainsi que des badges qui pourront s’afficher à côté du pseudo des abonnés. Lors des LIVE, le créateur de contenu pour débloquer les « Superchat’ qui sont des dons fait par les viewers pendant un LIVE.

Concernant YouTube :

YouTube fut lancé le 14 février 2005, par trois anciens employés de PayPal. L’idée de Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim était de partager du contenu vidéo gratuitement sur le Net pour divertir les gens. Seulement un an plus tard, en octobre 2006, YouTube est racheté par Google et intègre les nombreux sites du géant américain. Au fil des années, YouTube deviendra le leader incontesté des diffuseurs de vidéos amateurs sur le Net.

Si YouTube ne parvient pas à rivaliser avec Twitch au niveau des diffusions en LIVE, le site s’en sort nettement mieux pour ce qui est de la diffusion de vidéos. En effet, selon une étude, YouTube représentait environ 37% du trafic mondial internet sur mobile en 2019.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests