Suivez-nous

Crypto-monnaies

Le Bitcoin franchit les 10 000$, le halving en approche

A quelques jours du « Halving », le cours du Bitcoin a franchi tôt ce matin un seuil symbolique.

Il y a

  

le

 
Bitcoin
© Unsplash - André François McKenzie

Alors que la rémunération des mineurs de Bitcoin sera divisée par deux mardi prochain, la tendance haussière du cours de la crypto-monnaie se confirme. Tôt ce matin, le Bitcoin franchissait le seuil des 10 000$ sur les principales plateformes d’échange de crypto-monnaie. Depuis le début du confinement en mars dernier, la devise électronique a doublé de valeur.

Cours du Bitcoin

Cours du Bitcoin © TradingView

Dans le graphique ci-dessous, on peut voir une hausse régulière du cours du Bitcoin sur la journée d’hier. Il est passé de 9 076$ à son plus bas, à près de 10 000$ en l’espace de 24 heures (+10%). Alors que le Bitcoin a tendance à entrainer tout le marché dans son sillage, les autres crypto-monnaies ne l’ont pas suivi – pour le moment.

Cours du Bitcoin

Cours du Bitcoin © TradingView

Pourquoi le Halving fait-il grimper le cours ?

Pour comprendre ce qu’est le Bitcoin « Halving », il faut comprendre comment sont réalisées chacune des transactions sur le réseau. A chaque fois qu’un utilisateur envoie des Bitcoin à une contrepartie, la transaction est vérifiée par un ordinateur qui a été mis à disposition du réseau par un mineur. En l’échange de la puissance informatique qui permet de sécuriser les transactions, les mineurs sont récompensés en Bitcoin.

A chaque fois que 210 000 blocs (composés de milliers de transactions en Bitcoin) sont vérifiés par les mineurs, la rémunération de ces derniers est divisée par deux. A l’heure actuelle, et jusqu’à mardi prochain (estimation), cette rémunération s’élève à 12,5 BTC par bloc « miné ». C’est cette date que l’on appelle le Bitcoin « Halving ». Dès lors que le 210 000-ième bloc de cette série sera validé, leur rémunération chutera à 6,25 BTC par bloc.

Dès lors, pourquoi une telle influence sur le cours du Bitcoin ? Contrairement aux devises comme l’Euro ou le Dollar US, la quantité de Bitcoin qui sera produite à terme a été fixée à l’avance, dans le whitepaper de la crypto-monnaie (21 millions d’unités). A chaque fois qu’un mineur valide un bloc de transactions, 12,5 BTC sont nouvellement générés par le réseau. En divisant la rémunération des mineurs par deux, cela signifie que deux fois moins de Bitcoin seront produits.

Les mineurs qui se délestent des Bitcoin générés à chaque opération (pour financer leur infrastructure) en mettront donc deux fois moins sur le marché. Alors que la demande en Bitcoin ne devrait pas changer, cela devrait naturellement faire monter le cours de la crypto-monnaie – le rapport offre / demande se trouvant déséquilibré.

Notre confrère de l’Express, Raphaël Bloch, a analysé l’évolution du cours du Bitcoin dans les mois suivants les deux précédents « Halving ». Si la tendance haussière est clairement marquée à la suite de ces événements, les résultats passés ne présagent en rien l’évolution future. Les crypto-monnaies sont réputées pour leur volatilité, et les gains peuvent rapidement laisser place à des pertes importantes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *