Suivez-nous

Cybersécurité

Les mots de passe les plus utilisés par les PDG sont à pleurer

Une étude dresse un constat très sévère dans ce domaine.

Publié le

 
Gestionnaires de mots de passe
© Unsplash / Pragyan Goswami

Le mot de passe est l’un des éléments les plus essentiels en matière de cybersécurité. Si vous en choisissez un suffisamment complexe avec des minuscules, des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux, la tâche des pirates est bien plus compliquée.

On aurait pu penser que les dirigeants d’entreprise sont un peu plus sensibilisés à ces sujets mais ça n’est visiblement pas le cas. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par Nordpass sur cette problématique. NordPass est le service de gestionnaire de mots de passe du groupe européen NordSecurity, qui détient aussi la marque de VPN NordVPN.

Découvrir NordPass

Les mots de passe les plus utilisés en France sont très faciles à trouver

L’enquête menée par des chercheurs indépendants s’est focalisée sur un volume de violation de données considérable : 290 millions. Dans cette masse, les experts se sont ensuite focalisés sur les PDG, les managers, et les propriétaires d’entreprise.

Un constat s’impose d’emblée : ces derniers ne sont pas vraiment plus prudents que leurs employés dans ce domaine. En ce qui concerne les CEO, les mots de passe les plus utilisés sont : 123456, password, 12345. La donne est sensiblement la même chez les propriétaires d’entreprise : 123456, password, 123456789. Le podium est identique chez les managers et les cadres d’échelon inférieurs.

Finalement, cette étude n’est pas vraiment faite pour nous surprendre et elle confirme la négligence quasi généralisée à tous les échelons de la société. Ainsi, en ce qui concerne la France et selon une récente recherche menée par ExpressVPN, c’est le mot de passe “azerty” qui est le plus populaire, tandis que “doudou” a fait une entrée remarquée et très peu rassurante dans ce classement.

Face aux risques évidents de piratage, il convient donc de changer ces pratiques dangereuses. L’authentification multi-facteurs est déjà un premier pas qui peut empêcher les hackers de récupérer votre compte. Mais l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe adapté est aussi vivement conseillée. Vous pouvez justement retrouver notre guide très complet sur les différentes offres afin d’y voir plus clair et de faire le bon choix.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

ExpressVPN
1
CyberGhost
2
NordVPN
3