Suivez-nous

Avis Bitdefender (2020) : que vaut l’antivirus Total Security ?

Bitdefender est un géant de la cyber-sécurité et ses logiciels d’antivirus séduisent aussi les particuliers que les entreprises. Avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, le service est capable de comparer, analyser et identifier sur son réseau d’appareils (ordinateurs, smartphones…) les scripts malicieux pour mieux les bloquer.

Découvrir Bitdefender

Pour vous aider à comprendre comment fonctionne l’antivirus Bitdefender, nous avons fait un test complet de la solution de sécurité. Ci-dessous, vous pouvez donc retrouver notre avis sur Bitdefender ainsi que toutes les fonctionnalités techniques de son offre. Un tutoriel vous permettra de comprendre pas à pas l’intérêt de la « suite » de sécurité Total Security de Bitdefender.

Avis Bitdefender

© Bitdefender

Présentation de Bitdefender

Avant de vous livrer notre avis sur Bitdefender, il faudra d’abord comprendre qui est cet acteur de la cyber-sécurité. Bitdefender est une société d’origine roumaine qui a été fondée en 2001 et qui se positionne aujourd’hui comme l’un des grands leaders sur ce segment. Il y a vingt ans, elle était la première à fournir un antivirus avec des mises à jour régulières pour répondre à l’essor des attaques informatiques.

Au fil du temps, Bitdefender a amélioré son produit et élargi sa gamme pour devenir une solution de sécurité complète. Tous les appareils sont compatibles (iOS, Android, Windows, Mac) avec l’antivirus, ce qui permet de protéger tous ses contenus. En 2018, Bitdefender a également annoncé un routeur (Bitdefender BOX) qui permet de sécuriser tout un réseau plutôt que d’avoir une approche par appareil. En parallèle, il a également annoncé un VPN qui permet de chiffrer les connexions des utilisateurs lorsqu’ils surfent sur internet.

Dans le monde de la cyber-sécurité, deux sociétés indépendantes sont reconnues mondialement pour tester les antivirus : AV-Comparatives et AV-Test. Dans les deux cas, elles ont élu Bitdefender comme le meilleur antivirus du monde dans les 5 dernières années. Dernier trophée en date, celui de « Produit de l’Année » qui lui a été décerné par AV-Comparatives en février 2020. Maintenant qu’on a posé les bases, il est l’heure maintenant de vous donner notre avis sur Bitdefender et sa suite Total Security.

Pourquoi choisir un antivirus comme Bitdefender ?

Ces dernières années, le risque venu d’internet a cru de manière exponentielle et il faut savoir s’en protéger. Que ce soit avec les virus classiques, les spyware, les bots ou encore les ransomware (pour ne citer qu’eux), les pirates informatiques utilisent toutes les techniques pour accéder à nos appareils et les utiliser à des fins peu scrupuleuses.

Découvrir Bitdefender

Aujourd’hui, le niveau d’expertise des hackers est tel qu’on ne remarque même plus les virus sur son ordinateur (ou sur son smartphone). Il faut donc savoir rester très vigilant et se protéger avec des solutions efficaces. Si l’antivirus Bitdefender est aussi populaire, c’est parce qu’il arrive à répondre aux menaces de manière quasi-instantanée, vous êtes donc sécurisés dès lors que vous êtes connectés à internet. Le logiciel tourne en fond et s’assure que l’ordinateur soit protégé à tout moment.

Ci-dessous, voici quelques fonctionnalités de l’antivirus Bitdefender :

  • Protection contre les malware (virus, spyware, trojan, bots…)
  • Protection contre le phishing
  • Protection contre les liens malicieux sur les réseaux sociaux
  • Protection contre le spam
  • Protection contre les ransomware
  • Protection contre le piratage de webcam
  • Protection contre le traçage web (retargeting)
  • Contrôle parental
  • Pare-feu

Maintenant que vous avez compris l’utilité d’un antivirus, voici maintenant un tutoriel avec notre avis sur chacune des fonctionnalités de Bitdefender. Nous avons testé la suite Total Security sur Mac et sur iOS (iPhone 11 Pro Max), mais le principe est le même sur Windows et sur Android. Bitdefender a largement harmonisé les interfaces, elles sont toutes similaires.

Comment fonctionne l’antivirus Bitdefender ?

Activer la protection des données

La première chose à faire pour mettre ses appareils électroniques en sécurité est de souscrire à l’une des formules de l’antivirus Bitdefender. Par défaut, nous vous recommandons la suite « Total Security » qui permet de couvrir 5 appareils en parallèle et qui offre une couverture complète (comme son nom l’indique).

Cela va au delà du simple risque venu d’internet (qui est couvert par le logiciel Bitdefender Internet Security) et cela vous permet d’avoir une solution complète. Par ailleurs, la différence de prix entre les deux est minime (5€ par an), le choix est donc vite fait.

Découvrir Bitdefender

Une fois que vous avez souscrit à l’offre, vous recevrez par email un code d’activation. Il faudra ensuite créer son compte sur central.bitdefender.com pour activer son abonnement. Ci-dessous dans la capture d’écran, vous pouvez voir l’interface pour activer son code.

Tutoriel Bitdefender

© Presse-citron.net

Une fois que vous avez entré votre code d’activation, la licence démarre (et elle expire une année après). Vous arrivez ensuite sur le prochain écran qui vous demande sur quel appareil vous souhaitez installer la suite Total Security de Bitdefender. Si vous voulez installer l’antivirus sur cet ordinateur, le téléchargement du logiciel est instantané. Vous pouvez également choisir de l’installer sur un autre appareil – auquel cas vous pouvez vous envoyer un lien de téléchargement. Vous pouvez également l’installer sur votre iPhone (iOS) ou smartphone Android.

Antivirus Bitdefender

© Presse-citron.net

Une fois que le logiciel est installé, il vous sera ensuite demandé d’accorder à Bitdefender l’accès complet à votre disque dur. De cette manière, il pourra scanner toutes les répertoires de votre ordinateur (ou autre appareil) pour s’assurer qu’aucun fichier suspect ne soit présent. Sur Mac, il faudra ouvrir les « Préférences Système » et autoriser un fichier Bitdefender. La démarche est simple, tout se déroule sans aucun problème. Ci-dessous dans notre avis sur Bitdefender, une capture d’écran de l’interface de l’antivirus.

Interface Bitdefender

© Presse-citron.net

Une fois que vous avez donné l’accès à Bitdefender, celui-ci peut donc protéger votre ordinateur. La première chose à faire lorsque vous installez un antivirus est de réaliser un scan complet de votre appareil pour s’assurer qu’il n’y ait pas de virus existant. Ci-dessous, vous pouvez retrouver l’interface de votre antivirus Bitdefender.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous dans le Tableau de Bord, l’interface est très intuitive et elle permet à quiconque de bien comprendre l’outil. Vous pouvez par exemple utiliser un outil « d’analyse rapide » qui vous permet de scanner les fichiers essentiels de votre ordinateur avec Bitdefender. Pour la première utilisation, il est conseillé de faire appel à une « analyse du système » complète (qui peut durer plusieurs heures si vous avez beaucoup de contenus sur votre appareil). C’est un bon moyen de scanner en profondeur tout votre ordinateur grâce à l’antivirus Bitdefender.

Logiciel Bitdefender

© Bitdefender

Avant d’aller plus loin dans cet avis sur Bitdefender et son antivirus, il convient de vous expliquer rapidement toutes les fonctionnalités présentes sur l’interface ci-dessus. Le premier onglet baptisé « Tableau de bord » permet d’accéder à toutes les fonctionnalités les plus utiles du service. En haut, il y a d’abord 4 recommandations pour vous.

La première recommandation est d’effectuer une analyse complète du système pour s’assurer qu’aucun virus ne soit présent. Si vous venez d’acheter votre premier antivirus, c’est le moment de faire le test. Dans tous les cas, même si Bitdefender découvre que certains fichiers sont infectés, il placera ces derniers en quarantaine. Vous serez donc immédiatement protégés contre la menace.

Le deuxième conseil de l’antivirus Bitdefender est d’installer l’extension TrafficLight sur son navigateur. Vous pouvez également retrouver cette option via l’onglet « Protection » (cf capture d’écran ci-dessous). Cette fonctionnalité est disponible sur Chrome, Safari et Firefox. Elle permet de vous prévenir pour éviter d’ouvrir ou de télécharger des contenus vérolés sur internet. C’est une sécurité supplémentaire en plus des messages d’avertissement que le navigateur peut également vous afficher.

Extension Bitdefender

© Presse-citron.net

Une fois que vous cliquez sur le lien dans l’interface Bitdefender, vous êtes ensuite renvoyé vers le Chrome Web Store (pour le navigateur Google Chrome). Une fois que vous avez installé l’extension TrafficLight, une petite icône s’affiche en haut à droite de votre navigateur. Cela vous permet de consulter si la page sur laquelle vous êtes est suspicieuse – et plus généralement votre niveau de protection.

TrafficLight Bitdefender

© Presse-citron.net

Sur le moteur de recherche Google, un coche vert (tick) vous indiquera aussi si les URL visitées sont sûres ou non. C’est un bon moyen de ne consulter que des sites qui soient fiables et qui ne contiennent pas de contenu malveillant. Bitdefender Total Security, c’est un bon moyen de naviguer sur le web de manière sécurisée, sans risquer de tomber sur des pirates.

Extension Bitdefender

© Presse-citron.net

 

Les troisième et quatrième recommandations de Bitdefender permettent d’éviter tout risque d’être victime d’un ransomware. Ce dernier est un script malveillant qui prend en otage les données sur un ordinateur et qui les débloquera uniquement contre le versement d’une rançon. Souvent, cette rançon doit être versée en crypto-monnaies anonymes (comme le Bitcoin ou le Monero).

Ces dernières années, le ransomware a explosé et ce sont de prestigieuses institutions ou des entreprises qui ont été victimes de ces arnaques (parfois à hauteur de plusieurs millions de dollars). Les pirates font du chantage, et les entreprises (comme les particuliers) sont souvent tentés de récupérer leurs données en payant.

Plutôt que d’être une victime, la suite de sécurité Total Protection de Bitdefender permet de se prémunir d’un tel risque. Comment ? Grâce à deux fonctionnalités qui sont baptisées respectivement « Safe Files » et « Protect Time Machine ». Comme vous pouvez le lire ci-dessous dans la capture d’écran de notre avis Bitdefender, la première permet d’interdire des modifications non autorisées de fichier. Les pirates qui veulent modifier une partie du code (pour le rendre illisible et exiger une rançon en contrepartie par exemple) seront alors bloqués.

Découvrir Bitdefender

Le second filet de sécurité, la Protection Time Machine, permet de faire des sauvegardes de son ordinateur à un instant T. Cela vous permet ainsi de retrouver à tout moment votre contenu – avant le piratage. C’est une solution que l’on retrouve souvent auprès de solutions de stockage en ligne – mais ces dernières sont très chères (surtout quand il s’agit d’une telle quantité de données qui doivent être stockées). Bref, c’est un vrai atout à notre avis pour Bitdefender et son antivirus.

Bitdefender protection ransomware

© Presse-citron.net

La partie la plus importante de l’interface est l’onglet « Protection ». C’est celui-ci qui permet d’avoir un aperçu précis du travail de l’antivirus. On retrouve un certain nombre d’éléments directement sur le tableau de bord, mais là vous avez également des chiffres sur les scans de Bitdefender. Par défaut, il y a deux types d’analyses qui vous sont proposées : « analyse rapide » ou « analyse du système ».

Vous pouvez également personnaliser vous-même l’analyse. En l’occurrence, vous pourrez choisir précisément le fichier à scanner. En cliquant sur « choisir fichier », vous avez l’outil de recherche (Finder sur Mac) qui vous permet de sélectionner le fichier qui devra être scanné par l’antivirus Bitdefender. C’est un bon moyen de se protéger lorsqu’on reçoit un nouveau fichier que l’on a téléchargé du web.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de ces outils se recoupent (notamment avec l’outil TrafficLight évoqué plus haut), mais cela vous permet d’avoir une sécurité maximale. C’est encore un point positif de notre avis Bitdefender. L’interface est vraiment simplifiée, ce qui permet à tout le monde de profiter des services de cet antivirus. Contrairement à d’autres logiciels qui sont complexes à appréhender, Bitdefender a vraiment réussi à travailler sur l’expérience utilisateur (UX). Le résultat est concluant, nous sommes convaincus.

Antivirus Bitdefender

© Presse-citron.net

Le système de protection Bitdefender peut être entièrement paramétré depuis l’onglet « Préférences » dans le menu de gauche. Par exemple, vous pouvez activer (ou désactiver) la surveillance en continu qui s’appelle « Bitdefender Shield ». Le logiciel d’antivirus tourne ainsi en fond et analyse votre système en permanence. Vous pouvez choisir d’analyser uniquement les nouveaux fichiers (ou fichiers modifiés) pour que cela ne soit pas trop énergivore.

Préférences Bitdefender

© Presse-citron.net

Comment se protéger en ligne ?

Dans le menu de gauche de l’interface Bitdefender, l’onglet « Vie Privée » vous permet de sécuriser votre connexion sur internet. Il y a deux fonctionnalités très précieuses pour cela. Tout d’abord, Bitdefender est allé au delà de l’antivirus puisqu’il a créé un VPN. Ce dernier est un logiciel qui permet de chiffrer et d’anonymiser sa connexion sur internet. Cela peut être utile aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Cela permet notamment de contourner la censure géographique. Attention, le VPN de Bitdefender est disponible en supplément, cela n’est pas inclut par défaut dans la suite Total Security.

Le deuxième outil de la section « Vie Privée » est un anti-tracker. Ces dernières années, l’essor des cookies sur internet a fait que tout le monde peut être suivi et surveillé à tout moment. C’est pour cela que vous êtes souvent ciblés par des publicités pertinentes. Si vous en avez marre qu’on vous surveille, l’anti-tracker de Bitdefender vous permettra de supprimer tous ces cookies en temps réel. Vous n’avez donc plus à vous soucier de ce qui est visible auprès des annonceurs. C’est une extension (sur le même principe que TrafficLight) qui permet de vous protéger sur internet, et c’est très utile.

Vie privée Bitdefender

© Presse-citron.net

Contrôle parental sur Bitdefender

Outre les piratages, la menace du contenu sur le web est une réalité. La suite Total Security de Bitdefender permet également d’offrir un contrôle parental efficace. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur offrir un niveau de sécurité optimal avec Bitdefender. Il faudra installer le logiciel sur leur appareil (que ce soit un smartphone ou un ordinateur) pour qu’ils soient protégés.

Pour utiliser le contrôle parental de Bitdefender, il faudra directement se rendre sur le site central.bitdefender.com. C’est depuis cette interface que l’on peut créer un nouvel utilisateur (mineur). Ci-dessous dans la capture d’écran de notre fiche d’avis sur Bitdefender, vous pouvez voir ce qui est analysé. Vous pouvez retrouver sa localisation, les applications qu’il a utilisé ou encore le temps d’écran.

Bitdefender offre une solution très performante en matière de contrôle parental. Il est possible de limiter le temps d’écran ou encore de filtrer les thématiques de sites qui peuvent être accessibles en ligne. C’est une bonne solution pour éviter que ses enfants se retrouvent sur des sites peu recommandables. A chaque utilisateur, il est possible de définir des restrictions pour la navigation sur le web.

Contrôle parental Bitdefender

© Bitdefender

Filtre parental Bitdefender

© Bitdefender

Prix des formules Bitdefender

Selon l’appareil que vous utilisez, Bitdefender propose différentes formules pour vous protéger. Par défaut, ce sont toutefois 3 versions qui sont disponibles – avec plus ou moins de fonctionnalités. La solution de sécurité la plus complète est celle que nous avons testé : Bitdefender Total Security. Cette dernière est disponible pour 39,99€ par an (au lieu de 69,99€) et vous permet de protéger jusqu’à 5 appareils. Notre avis : Bitdefender Total Security est le meilleur antivirus que vous pourrez choisir.

Découvrir Bitdefender

Ensuite, il y a deux autres formules – moins complètes – qui sont aussi populaires. Tout d’abord, il y a la version Bitdefender Antivirus Plus qui est l’antivirus de base. Vous ne pourrez donc pas accéder à tous les outils qui vous protègent en ligne, et la licence est limitée à 3 appareils. Le prix pour cet antivirus est de 29,99€ par an (au lieu de 39,99€). La différence de 10€ vaut largement le coup de partir sur la suite de sécurité plus complète évoquée plus haut (Total Security).

Enfin, il y a la solution Bitdefender Internet Security. Aujourd’hui, la protection sur le web est quasiment aussi importante que la protection de son ordinateur. Il faut dire que la majorité des virus provient du web, il faut donc contrer le problème en amont. Avec cette solution, l’utilisateur n’a pas la protection de l’ordinateur mais juste celle sur internet. Le prix de cette formule est de 34,99€ par an (au lieu de 59,99€ par an). Encore une fois, pour 5€ de plus, cela vaut largement le coup de partir pour Bitdefender Total Security.

Nous allons le voir dans la conclusion de notre avis sur Bitdefender ci-dessous, mais il faut quand même reconnaître que c’est un tarif très accessible. Si vous avez des fichiers sensibles sur votre ordinateur, débourser environ 40€ par an pour être tranquille, c’est largement rentabilisé. Pour moins de 4€ par mois, vous avez donc un antivirus de qualité et un outil de protection en ligne optimal. Encore une fois, Bitdefender est reconnu comme l’un des meilleurs (sinon le meilleur) outil pour se protéger, c’est une vraie sécurité.

Conclusion : notre avis sur Bitdefender

Après plusieurs mois d’utilisation de l’antivirus Bitdefender, j’ai pu me faire un avis objectif sur le produit. La sécurité est évidemment au centre de l’attention – et il semblerait qu’elle réponde à tout. Les mises à jour ont été assez régulières mais elles ne m’ont jamais gêné dans l’utilisation de mon ordinateur. Pareil, l’antivirus Bitdefender tourner en fond, cela n’a jamais ralenti mon ordinateur.

Sur ordinateur, l’application Bitdefender est excellente au niveau de l’expérience utilisateur. Le design est parfaitement réussi, on s’y retrouve très vite. Sur mobile, c’est beaucoup plus limité. Il n’y a que 2 vraies fonctionnalités : VPN et Protection Web. C’est assez limité mais étant donné qu’on ne stocke pas grand chose sur un téléphone (en l’occurrence, un iPhone pour moi), un antivirus n’a pas vraiment de sens.

Dernier point de mon avis sur Bitdefender, le prix. Et clairement, c’est l’antivirus qui est l’un des moins chers du marché. Si on exclut les antivirus gratuits (qui sont très limités, ou qui ne protègent pas efficacement), Bitdefender est probablement le plus abordable. C’est d’ailleurs un comble puisque c’est aussi celui qui est considéré comme le meilleur du marché. Pour environ 3,5€ par mois, vous avez donc une sécurité optimale sur vos données. Alors que les piratages croissent d’année en année, c’est le moment de se protéger.

Découvrir Bitdefender

Si vous avez un avis sur l’antivirus Bitdefender, merci de le partager en commentaires.

Bitdefender

39,99€
9.5

Note Globale

9.5/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests