Ces dernières années, Apple n’a cessé d’améliorer son application Plans, qui est proposée par défaut sur l’iPhone. Mais malgré tous ses efforts, Plans n’est pas aussi riche en fonctionnalités que son concurrent Google Maps. Le seul inconvénient de Google Maps sur iPhone est le fait qu’à ce jour, l’application de Google ne peut pas être utilisée comme app de navigation par défaut sur iOS. Mais cela va changer, du moins en Europe, grâce au DMA ou Digital Markets Act.
Pour rendre iOS conforme à cette nouvelle législation européenne, Apple a déjà apporté de nombreuses modifications à sa plateforme, comme la possibilité d’installer des applications qui ne proviennent pas de l’App Store. Mais d’autres changements arrivent cette année, et en 2025, toujours dans le cadre de cette mise en conformité d’iOS.
Et parmi les changements annoncés par Apple, il y a la possibilité d’utiliser des concurrents d’Apple Plans comme app de navigation par défaut sur l’iPhone. “Apple prévoit également d’introduire un nouveau contrôle par défaut pour les utilisateurs dans les réglages pour les applications de navigation. Apple prévoit de rendre cette solution disponible d’ici mars 2025”, lit-on dans un document Apple intitulé “Résumé non confidentiel d’Apple du rapport de conformité de la DMA”. En d’autres termes, il sera possible de choisir l’application de navigation qui sera utilisée par défaut sur le système d’exploitation, ce qui rendra l’accès à Google Maps plus facile, si l’utilisateur choisit cette option.
Apple lâche du lest pour l’UE
La mise à jour iOS 17.4 qu’Apple déploie ce mois de mars apporte déjà des changements profonds à la plateforme, pour les utilisateurs de l’UE. En plus des applications qu’on pourra installer en dehors de l’App Store, Apple autorise désormais les navigateurs à utiliser des alternatives à sa technologie WebKit. Et les services concurrents d’Apple Pay ont la possibilité d’utiliser le module NFC de l’iPhone, pour les paiements sans contact.
Et d’autres modifications de l’OS, pour se conformer au DMA, sont prévues pour plus tard. En plus de la possibilité de choisir l’app de navigation par défaut que nous avons évoqué plus haut, Apple prévoit aussi de proposer un nouvel outil de portabilité des données qui facilitera la migration des données de l’utilisateur d’un iPhone vers un autre système d’exploitation. De plus, Apple prévoit aussi de permettre aux utilisateurs de supprimer Safari, s’ils choisissent un autre navigateur.
- Avec la mise à jour iOS 17.4, Apple a déjà apporté des modifications profondes à son système d’exploitation pour se conformer au DMA dans l’Union européenne
- Mais d’autres changements sont prévus pour plus tard, dont une mise à jour des réglages de l’iPhone pour permettre à l’utilisateur de choisir une app de navigation par défaut
- Apple indique qu’il prévoit de déployer cette nouvelle option d’ici mars 2025
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.