Passer au contenu

L’humanoïde Ameca donne un visage à la robotique (et c’est effrayant)

Ah, le futur… Rencontrez Ameca, un robot humanoïde bien trop réaliste à notre goût.

Le futur visage de la robotique est flippant. Après Sophia, la gynoïde qui a été la première à recevoir la nationalité d’un État en 2017, voici Ameca. Et si on est impressionné par la technologie qui anime ce nouveau robot humanoïde, on ne peut qu’avoir une petite boule au ventre tant il est réaliste.

Dites bonjour à Ameca (ou pas)

Fabricant de robots humanoïdes leader au Royaume-Uni, Engineered Arts a présenté son nouveau bébé. Il s’appelle Ameca et il est bien trop réaliste à notre goût. Dans une courte vidéo, Ameca nous salue. Si ça part d’une bonne intention, on a quelques frissons. On est à la fois admirateurs devant ses mouvements fluides et presque naturels, mais inquiets. Surtout quand il nous sourit comme s’il allait aspirer notre âme…

En effet, Ameca a fait le buzz sur Internet à cause de ses expressions faciales. Elles sont détaillées et réalistes. Trop. Bien plus que ce que nous avons pu voir jusqu’à présent. En effet, les robots humanoïdes, bien qu’impressionnants et réalistes, gardaient cet aspect “robotique” disons. Mais Ameca nous ressemble trop. Il cligne même des yeux, alors qu’il n’en a pas besoin !

Ce sentiment de malaise quand on est face à un robot ressemblant très fortement à un être humain, c’est un phénomène appelé “uncanny valley” (ou vallée de l’étrange). En fait, notre cerveau panique parce qu’il a en face de lui quelque chose qui lui semble être un humain, qui coche toutes les cases de l’être humain en quelque sorte, mais qui n’en est pas un et on le sait au fond. Il y a une dissonance cognitive et ça nous angoisse.

Qualifié de robot humanoïde le plus avancé du monde, Ameca est disponible à la vente ou à la location. Et si vous êtes fan de science-fiction, vous savez qu’il faut se méfier des robots… Fort heureusement, Ameca ne sait pas encore marcher. Tant qu’il est statique, nous, ça nous va.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *