Suivez-nous

Navigateurs

Mozilla développe une nouvelle solution radicale pour vous protéger des spams

Mozilla teste une nouvelle fonctionnalité appelée Private Relay. En substance, lorsque l’internaute remplit un formulaire en ligne, cette fonctionnalité lui permet de fournir un alias au lieu de donner sa véritable adresse e-mail.

Il y a

  

le

 

Par

Un laptop sur un lit, sommeil, nuit, dormir
@ Annie Spratt (via Unsplash)

Mozilla continue de faire de la protection de la vie privée son cheval de bataille. Et en plus de protéger les utilisateurs de son navigateur contre les cookies intrusifs des publicités en ligne, la fondation veut également débarrasser leurs boites de réception des spams.

Aujourd’hui, si nos boites de réceptions sont envahies par ces courriers indésirables, c’est principalement parce que nous partageons nos adresses un peu partout lorsque nous nous abonnons à des services. La solution, pour éviter ces spams, est simple : ne pas partager notre véritable adresse.

Et c’est sur cette solution que Mozilla travaille avec son projet Private Relay. Comme le rapportent nos confrères de Zdnet, Provate Relay est actuellement testé en beta par Mozilla. Son principe est simple : lorsque l’internaute remplit un formulaire en ligne, ce n’est pas sa véritable adresse e-mail qui est envoyée, mais une adresse relais.

« Lorsqu’un formulaire nécessite votre adresse e-mail, cliquez sur le bouton de relais pour donner un alias à la place. Nous transmettrons les e-mails de l’alias à votre véritable boîte de réception », lit-on sur le site de Mozilla. « Si un alias commence à recevoir des e-mails dont vous ne voulez pas, vous pouvez le désactiver ou le supprimer complètement. »

Une fonctionnalité antispam

Mais comme nous l’évoquions plus haut, pour le moment, il s’agit d’une fonctionnalité testée en beta fermée, ce qui signifie que pour utiliser celle-ci, il faut avoir une invitation.

En tout cas, il est à rappeler que Mozilla n’est pas le premier grand acteur du numérique à proposer une fonctionnalité qui protège l’adresse e-mail de l’utilisateur. En 2019, Apple a lancé la « Connexion avec Apple », un équivalent de la connexion avec les comptes Google, Facebook ou Twitter, mais qui se veut plus respectueux de la vie privée de l’utilisateur. Et parmi les avantages offerts par Apple, un y a une fonctionnalité qui permet de cacher sa véritable adresse e-mail pour éviter les spams.

D’ailleurs, se protéger des spams pourrait être encore plus important durant cette pandémie puisque des acteurs malveillants tentent de profiter de ce contexte pour essayer de voler de l’argent ou des données personnelles aux internautes.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. pipoux

    3 mai 2020 at 12 h 51 min

    Il y a déjà des services comme jetable.org ca marche plutot pas mal jusqu’au jour ou le site sur lequel vous voulez vous inscrire comprend que c’est un redirecteur de mail et se mette à blacklister le domaine. Sur certains sites étrangers (et même l’afnor en France) ca m’est arrivé de ne pas pouvoir m’inscrire avec une adresse en @free.fr alors que ca passait avec une adresse en @gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests