Suivez-nous

OnePlus 7 Pro : avis, prix et caractéristiques techniques

OnePlus vient de frapper fort avec sa nouvelle génération de smartphones 2019 : le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro. Le constructeur chinois réputé pour son excellent rapport qualité prix vient avec un premier modèle, le OnePlus 7, qui est une évolution du 6T. Le OnePlus 7 Pro est le nouveau flagship de la marque, et il impressionne. Voici notre avis sur le OnePlus 7 Pro et le 7 classique, leur prix ainsi que leurs principales caractéristiques techniques.

Alors que la vague des nouveaux smartphones Huawei, Samsung et autres Google est désormais passée, c’est maintenant au géant OnePlus de dévoiler ses deux nouveaux modèles pour cette année 2019. Le fabricant était attendu au tournant pour ces OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro, notamment du fait que les précédents modèles étaient déjà considérés comme parmi les meilleurs rapports qualité prix dans le haut de gamme du marché. Et encore une fois, nous n’avons pas été déçus, et notre avis sur le OnePlus 7 Pro et son petit frère est très positif.

Ecran OnePlus 7 Pro

L’écran du OnePlus 7 Pro © Oneplus

Comme vous pourrez le voir plus bas dans notre avis sur le OnePlus 7 Pro et le OnePlus 7, les deux téléphones sont disponibles dans des formats différents, avec plus ou moins de gigas de RAM et de stockage. Si le premier modèle du OnePlus 7 (6 Go / 128 Go) est disponible dès 559€, le plus premium des OnePlus 7 Pro (12 Go / 256 Go) est accessible pour 829€. Il se positionne donc un cran en dessous du prix initial qu’on a pu voir chez ses homologues Samsung et Huawei.

Si le OnePlus 7 est l’évolution logique du OnePlus 6T, le OnePlus 7 Pro passe un nouveau cap : c’est une combinaison entre la puissance, le design et l’efficacité pour un téléphone haut de gamme. Les deux nouveaux smartphones tournent sous Android 9.0 Pie avec notre sur-couche préférée – OxygenOS. Ci-dessous, commençons d’abord cet avis sur le OnePlus 7 Pro avec le design.

Design du OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro

Taille et performance de l’écran

Pour commencer par le OnePlus 7, ce nouveau téléphone est une simple évolution du OnePlus 6T – mais en plus puissante. Au niveau du design et de l’écran, on ne voit donc pas un très grand changement. En l’occurrence, le OnePlus 7 a toujours un écran OLED de 6,41 pouces (FHD+) de qualité, avec toujours la petite encoche circulaire en haut de l’écran qui abrite le capteur photo.

Le OnePlus 7 Pro fait un réel effort là dessus, et il a mis au point une petite astuce pour augmenter encore le ratio screen-to-body, ce que quasiment aucun autre acteur du marché ne fait pour le moment : en retirant complètement l’encoche de l’appareil photo à selfie (via un système d’appareil photo qui sort depuis la tranche supérieure du boitier), la surface avant du boitier recouverte par l’écran OLED de 6,67 pouces passe à plus de 93%, contre 80% pour le OnePlus 7 classique. A titre de comparaison, un iPhone XS a un écran de 5,8 pouces, et un Pixel 3a de Google fait 5,6 pouces.

Jeu OnePlus 7 Pro

Un smartphone surpuissant © OnePlus

Mais ça ne s’arrête pas là : le OnePlus 7 Pro a également un écran incurvé sur les rebords, ce qui n’était pas le cas dans les précédents modèles de la marque : cela permet d’avoir une sensation d’écran vraiment très grand, sans pour autant lutter pour sa prise en main. L’écran qui a été conçu par Samsung est vraiment impressionnant (FHD+ possible), et il a obtenu la meilleure note (A+) de la part de la société indépendante DisplayMate – ce qui le place comme le meilleur écran de tout le marché.

Dernier point positif de notre avis sur l’écran du OnePlus 7 et 7 Pro : ils sont tous deux équipés de verre Gorilla Glass Corning 6, ce qui est le dernier standard haut de gamme pour s’assurer qu’il n’y ait pas de rayure possible sur l’écran.

Coloris et matériaux du OnePlus 7 Pro

Passons désormais dans notre avis sur le OnePlus 7 Pro au design global du smartphone. Que ce soit le OnePlus 7 ou le OnePlus 7 Pro, il faut savoir que la marque a toujours accordé beaucoup d’importance à l’esthétique de son téléphone, et qu’elle offre une nouvelle fois deux excellents produits à ce niveau là. Les deux smartphones sont recouverts de verre à l’avant et à l’arrière, et la bordure est en aluminium.

S’il faut les comparer avec d’autres téléphones de sa gamme, il se positionne devant le Huawei P30 de ce point de vue là, et au niveau du Galaxy S10 (évidemment, l’écran OLED impressionnant avec les rebords incurvés du OnePlus 7 Pro y est pour beaucoup). A noter qu’une coque transparente vient dans la boite au moment de l’achat du OnePlus 7 Pro, et permet ainsi de voir l’arrière du téléphone tout en le protégeant.

OnePlus 7 Pro Bleu

Le OnePlus 7 Nebula Blue © OnePlus

Pour ce qui est des coloris du OnePlus 7 et 7 Pro, le premier modèle n’est disponible qu’en gris foncé (Dark Grey), tandis que le OnePlus 7 Pro rajoute quelques couleurs en plus : Nebula Blue (bleu) et Almonde (amande, en version limitée) viennent se rajouter au gris foncé. Si vous n’êtes pas convaincu, il faudra alors passer par l’une des nombreuses coques que vous pouvez acheter pour ces deux formats.

On notera que les deux nouveaux OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro font disparaitre la prise jack que l’on avait encore sur le OnePlus 6T. Il faudra donc s’en remettre à la prise USB-C (2.0 et 3.1) pour regarder les derniers smartphones qui est située sur la tranche du bas du téléphone.

Poids du téléphone

Pour ce qui est du poids du téléphone, OnePlus est légèrement plus lourd sur des nouveaux modèles par rapport aux précédents, et par rapport à la concurrence. Le OnePlus 7 Pro fait 206 grammes, contre par exemple 177 grammes pour l’iPhone XS, 173 grammes pour le Huawei P30 ou encore 177 grammes pour le OnePlus 6T. Cela n’empêche pas que le téléphone soit très agréable à la prise en main, et le poids ne se ressent pas du tout.

Passons désormais aux caractéristiques techniques dans notre avis OnePlus 7 Pro.

Caractéristiques techniques du OnePlus 7 Pro

Performance du SoC Snapdragon 855

OnePlus est connu pour la puissance de ses téléphones, et c’est pour cette raison que de nombreux amateurs de jeux sur mobiles font confiance à la marque haut de gamme chinoise. Si le précédent OnePlus 6T se contentait d’une puce Snapdragon 845 (qui reste aujourd’hui toujours un excellent processeur), les deux nouveaux OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro intègrent désormais la nouvelle puce, la plus puissante de chez Qualcomm : la Snapdragon 855.

On retrouve la puce Snapdragon 855 également dans le dernier Mi 9 de chez Xiaomi par exemple. Ses deux rivaux que son Huawei et Samsung ont décidé désormais de ne faire confiance qu’à leurs solutions internes, avec la puce Kirin 980 pour le P30 Pro, et puce Exynos 9810 pour le nouveau Galaxy S10. Avec un tel savoir faire chez Qualcomm, on ne doutera évidemment pas de la puissance de cette puce qui est non seulement moins énergivore, mais qui délivre encore plus de puissance (GPU et CPU).

Gestes OnePlus 7 Pro

Les gestes d’OxygenOS © OnePlus

Pour ce qui est de la RAM, les deux modèles de OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro ont différentes offres disponibles, et elles influencent très légèrement le prix. Pour le petit modèle, on aura le choix entre 6 et 8 Go de RAM, tandis que le OnePlus 7 Pro offre trois versions : 6 Go, 8 Go ou même 12 Go de RAM. Aujourd’hui, on ne retrouve pas beaucoup de smartphones qui offrent autant de RAM : le Galaxy S10 oui, mais pas les P30 de Huawei (maximum 8 Go), ni le Mi 9 (6 Go).

Pour conclure cette section dédiée à la performance dans notre avis OnePlus 7 Pro, il y a également plusieurs formats de stockage pour ces deux modèles : le OnePlus 7 arrive en 128 Go ou 256 Go – et il en va de même pour le OnePlus 7 Pro. A noter que le modèle avec 256 Go de stockage du OnePlus 7 Pro est disponble soit en 8 Go de RAM, soit en 12 Go de RAM.

Appareil photo et traitement de l’image

Alors que certains smartphones deviennent de véritables appareils photos haut de gamme (notamment le Pixel 3 ou le P30 Pro), OnePlus a évidemment travaillé son offre pour améliorer celle que l’on a pu découvrir sur le OnePlus 6T. C’est aussi à ce niveau que la différence de prix entre le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro est justifiée, car ce dernier est plus performant. S’il n’est pas encore à la hauteur d’un Pixel 3, il n’est pas loin et il se positionne comme un rival sérieux à Huawei et son P30 Pro, ou Samsung et son Galaxy S10. D’un point de vue photo, c’est donc quand même un excellent téléphone.

Pour ce qui est du OnePlus 7, on retrouve à l’avant un capteur photo simple de 16 Mpx (f.2.0) qui vient se cacher dans la petite encoche circulaire au milieu sur la partie haute de l’écran. A l’arrière, c’est un double capteur que l’on peut retrouver, avec notamment un capteur principal de 48 Mpx de Sony (f.1.7) ainsi qu’un screecond capteur de 5 Mpx (f.2.4). Le fabricant se félicite également d’avoir amélioré son logiciel de traitement des images UltraShot qui permet d’offrir des photos plus lumineuses, précises et avec une réduction de bruit maximum.

OnePlus 7 Pro

Le triple capteur du OnePlus 7 Pro © Presse-citron

Le OnePlus 7 Pro est un cran au dessus à tous les niveaux. La première chose à évoquer est le capteur photo à l’avant, qui n’est désormais plus caché dans une encoche, mais qui sort (po-up) depuis la tranche supérieure du téléphone. Il est résistant à la poussière, à l’eau, et surtout il tient dans le temps : OnePlus assure qu’il peut être ouvert 300 000 fois (soit 150 fois par jour pendant 5 ans…) sans aucun problème. Il faut très précisément 0,65 seconde pour qu’il s’ouvre, ce qui est encore une fois très efficace. Au niveau des performances, il s’agit d’un capteur de 16 Mpx (f.2.0).

A l’arrière, on retrouve un triple capteur photo avec le même capteur principal que celui du OnePlus 7 (48 Mpx, f.1.6) avec aussi un capteur grand angle (117 degrés, f.2.2, 16 Mpx) ainsi qu’un téléobjectif (8 Mpx, f.2.4 zoom x 3). On est donc sur les derniers standards du marché, et la qualité des photos nous a convaincu dans notre avis sur le OnePlus 7 Pro. Ici aussi, le logiciel de traitement des images propriétaire a été retravaillé.

Chargement, batterie et autonomie du OnePlus 7

Le PDG de OnePlus n’est pas un grand amateur du chargement sans fil, et il persévère. C’est peut-être là l’un des points faibles de ces nouveaux OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro. Contrairement aux smartphones sous Android de dernière génération que l’on voit chez Samsung, Huawei ou Xiaomi, la marque OnePlus n’a toujours pas intégré la recharge sans fil à son offre. Il faudra donc utiliser un câble USB-C pour pouvoir charger ces deux nouveaux modèles. Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas non plus de système de charge inversée comme on peut le voir sur certains téléphones.

Warp Charge

La Warp Charge @ Presse-citron.net

Pour ce qui est de la batterie, on appréciera toutefois l’effort de OnePlus : elle a augmenté par rapport au précédent modèle. En l’occurrence, le OnePlus 7 intègre une batterie de 3 700 mAh, et elle monte jusqu’à 4 000 mAh pour le OnePlus 7 Pro. Elle se positionne dans les nouveaux standards du marché, et proche de ce qu’on retrouve chez son concurrent Huawei : 3 650 mAh pour le P30, et 4 200 mAh pour le P30 Pro.

Le OnePlus 7 est équipé de la technologie Fast Charge qui permet de recharger environ 50% de la batterie en seulement 30 minutes (ce qui correspond environ à une journée d’autonomie selon le fabricant). Quant au OnePlus 7 Pro, il vient accompagné d’un chargeur rapide Warp Charge 30 qui est encore plus efficace que le Fast Charge classique (+38%). Selon les données du constructeur, et conformément à notre test, la batterie peut se recharger à 50% en tout juste 20 minutes.

Prix du OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro

Evidemment, pour qu’un téléphone ait un bon rapport qualité prix, il faut que son prix soit intéressant ! C’est encore une fois prouvé chez OnePlus qui reste vraiment fidèle à ça, y compris sur le créneau des téléphones haut de gamme. Avec 2 combinaisons possibles pour le OnePlus 7 et 3 combinaisons possibles avec le OnePlus 7 Pro, les prix varient mais restent toujours compétitifs par rapport aux fonctionnalités.

Le premier OnePlus 7 arrive en deux versions : la première avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage est à un prix de 559€, contre 609€ pour la version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. De ce point de vue là, le meilleur rapport qualité prix semble être donc le second modèle, qui, pour 50€ de plus, permet de doubler le stockage et obtenir une puissance supérieure.

Caméra Pop OnePlus 7 Pro

Le capteur avant du OnePlus 7 Pro © Presse-citron

Comme vous avez pu le voir plus haut dans notre avis sur le OnePlus 7 Pro, ce dernier est beaucoup plus performant à de nombreux niveaux (triple capteur photo, puissance, écran haut de gamme sans encoche…), ce qui justifie qu’il soit également un peu plus cher. Au niveau des prix, le OnePlus 7 Pro avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage est disponible à 709€, tandis que le modèle 8 Go de RAM + 256 Go de stockage est à 759€ et la version la plus puissante, 12 Go de RAM et 256 Go de stockage est à un prix de 829€.

Pour ce qui est de leur date de disponibilité, le OnePlus 7 Pro est disponible dès le 21 mai. Quant au OnePlus 7, il faudra attendre encore un peu plus longtemps puisqu’ils seront mis à disposition du grand public à partir du 4 juin prochain. D’ici là, nous publierons les tarifs chez les différents marchands pour vous donner une idée du meilleur prix pour les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro.

Passons désormais à notre avis sur le OnePlus 7 Pro, et sur son petit frère.

Notre avis sur le OnePlus 7 Pro

On les attendait depuis longtemps, et ils nous ont pas déçus : les nouveaux OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro ne passeront pas inaperçu sur un marché qui est pourtant saturé par la concurrence. Le OnePlus 7 Pro est notre préféré, et il est convaincant à tous les niveaux : la qualité photo a été sensiblement améliorée par rapport au OnePlus 6T (triple capteur à l’arrière, dont un capteur de 48 Mpx) et son design est encore plus plaisant (écran incurvé sans encoche). Le tout est soutenu par une puce ultra puissante qui est toutefois moins énergivore que la précédente, et qui offre un excellent produit.

Si l’on peut regretter que OnePlus ne fasse toujours pas de place à la recharge sans fil, le OnePlus 7 Pro se quand même positionne dans l’élite sur Android. Il reste toutefois un cran moins cher que ses concurrents, ce qui est un argument fort au moment de l’achat. Le modèle d’entrée de gamme à 709€ est déjà extrêmement puissant, mais vous pouvez partir sur le bolide avec 12 Go de RAM qui vous avez une utilisation très intensive de votre téléphone.

Pour conclure notre avis sur le OnePlus 7 Pro, le rapport qualité prix est donc meilleur selon nous que le Galaxy S10+ ou encore que le P30 Pro – qui sont vendus plus proche des 1 000€ pour chacun des deux. Le OnePlus 7 Pro se positionne à un niveau intermédiaire entre un Mi 9 de Xiaomi (499€) et ces modèles haut de gamme, avec un produit qui a des atouts séduisants.

Et vous, quel est votre avis sur le OnePlus 7 et le 7 Pro ?

OnePlus 7 Pro

759€
9.4

Design

10.0/10

Performance

10.0/10

Photo

8.5/10

Autonomie

9.0/10

Rapport qualité-prix

9.5/10

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests