Passer au contenu

OnePlus

Avec quelques années d’ancienneté à peine, le chinois OnePlus a réussi à se développer dans de nombreux pays du monde pour y vendre ses smartphones. L’histoire de l’entreprise est indéniablement liée à celle d’Oppo, chez qui Pete Lau travaillait en tant avant de fonder la marque OnePlus.

Les derniers produits de OnePlus

OnePlus 5T OnePlus 6T OnePlus 7 Pro OnePlus 7T OnePlus 7T Pro OnePlus 8 et 8 Pro Avis OnePlus Nord

Les dernières actualités de OnePlus

Les guides d’achat OnePlus

L’histoire de OnePlus

En 2013, Pete Lau décide de quitter son poste actuel pour se concentrer sur la création de OnePlus, qui voit le jour durant le mois de novembre, aux côtés de Carl Pei. Il démissionne donc de chez Oppo, autre constructeur téléphonique chinois chez qui il opérait en tant que vice-président de l’entreprise. À l’époque, la société qu’il fonde compte six employés et la réduction des coûts est au centre des préoccupations.

À peine un an après, en avril 2014, la marque chinoise dévoile son premier smartphone sous le nom de OnePlus One. La firme indique alors que son téléphone sera accessible via invitation seulement, une méthode qui lui permet de ne pas prendre trop de risque pouvant impacter la suite des événements.

Néanmoins, l’entreprise de Pete Lau est rapidement rattrapée par l’Autorité de surveillance des marchés de Shenzhen, qui accuse OnePlus de diriger un actionnaire institutionnel du nom de… Oppo. Par conséquent, cela signifie que l’entreprise de Pete Lau ferait office de filiale de ce dernier, mais sans que ce lien ne soit clairement défini et transparent.

Très vite, OnePlus réagit publiquement en annonçant qu’il s’agit là d’une erreur et d’une confusion entre les deux entités. L’entreprise déclare ainsi, entre autres que « comme dit depuis le début, OnePlus est une entité à part qui partage des investisseurs communs avec Oppo ». Selon elle, il y a deux Oppo, un point qui a contribué à la diffusion d’un message trompeur : « L’un de ses investisseurs [de OnePlus] est Oppo Electronics. Il s’agit d’une société d’investissement et n’est pas la même chose que Oppo Mobile ». Néanmoins, il est intéressant de rappeler que les deux entreprises chinoises sont liées par la même maison mère, c’est-à-dire BBK Electronics, qui est également en charge de Vivo (également constructeur de smartphones).

À la fin de l’année 2014, OnePlus affirme qu’il a vendu pas moins d’un million d’exemplaires de son premier smartphone pour un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars. Les chiffres sont prometteurs pour la suite, si bien que la firme en tire parti comme elle le peut.

Depuis cette année, OnePlus a dévoilé de nombreux smartphones qu’elle continue de commercialiser dans plusieurs pays du monde, soit pas moins d’une quarantaine à ce jour. Parallèlement, la marque chinoise ouvre un peu son champ d’application en se lançant vers la conception d’un casque et d’écouteurs audio.

Si OnePlus a connu quelques petites polémiques liées à des tests qu’elle aurait faussés, l’entreprise chinoise est bien loin de la réputation de Huawei, pourtant né dans le même pays. Là où ce dernier suscite la méfiance de nombreux pays occidentaux, OnePlus continue de commercialiser ses mobiles sans crainte à des tarifs raisonnables et moindres que ceux de son concurrent. En septembre dernier, la société de Pete Lau était considéré comme le quatrième plus gros vendeur de smartphones en Europe.

Les produits phares de OnePlus

Contrairement à d’autres marques comme Apple, OnePlus se focalise sur les deux produits qui constituent la totalité de ses activités, c’est-à-dire les smartphones et les appareils audio (bien moins conséquent).

Après avoir débuté la commercialisation de son OnePlus One en avril 2014 pour 339 euros, l’entreprise dévoile son digne successeur en juin 2015. L’événement pour la présentation s’axe sur la réalité virtuelle et peut être suivi sur n’importe quel modèle de casques dédiés. La même année, elle lève également le voile sur le OnePlus X Onyx (269 euros) et Ceramic (369 euros), son premier smartphone milieu de gamme.

Le OnePlus 3 est dévoilé en 2016 et fonctionne sous Android 6.1 et la surcouche Oxygen OS, pour une batterie non amovible de 3 000 mAh. C’est à la fin de l’année que l’entreprise présente le OnePlus 3T, considéré comme le grand frère du modèle annoncé la même année, et vendu 439 euros. Il se dote de plusieurs nouveautés apportant plus de puissance au smartphone.

Après avoir présenté le OnePlus 5 et le 5T en 2017, la marque dévoile finalement le OnePlus 6 en 2018, son premier smartphone avec une encoche. La même année, le OnePlus 6T de l’entreprise se débarrasse du port jack.

En termes d’audio, OnePlus est majoritairement connu pour les Bullets Wireless, des écouteurs sans-fil vendus à un tarif de 69 euros, soit majoritairement moins cher que les dispositifs vendus sur le marché en 2018, année de la sortie des écouteurs de la marque chinoise. Quelques années auparavant, cette dernière avait aussi dévoila un casque baptisé Silver Bullets ainsi qu’une paire d’écouteurs réalisée en partenariat avec JBL, les E1+.