Suivez-nous

Oppo Find X2 Pro : avis, prix et fiche technique complète

Oppo ne s’est pas laissé faire face à son cousin OnePlus, et la sortie du OnePlus 8. L’autre marque de smartphone du groupe BBK Electronics (avec Realme et Vivo) a lancé son nouveau smartphone premium venant coiffer la gamme de Find X2 : voici l’Oppo Find X2 Pro. Il nous a séduit dans notre test, avec des performances qui collent très bien avec sa fiche technique. Oppo est arrivé à offrir un smartphone complet et atteignant presque le sans-faute. Sa commercialisation est lancée, et profite d’une dotation où il est difficile de faire mieux.

Galaxy S20 Ultra, iPhone 11 Pro, OnePlus 8… Oppo entre dans la cour des grands, et les alternatives à son nouveau Find X2 Pro sont des smartphones plutôt bien connus du marché. Pour justifier son prix de 1199 €, la marque est allée chercher les meilleurs composants du moment. L’Oppo Find X2 Pro intègre ainsi un processeur compatible 5G, un appareil photo très bien exploité, un écran AMOLED de 120 Hz, ou encore un stockage interne de base de 512 Go. Mais les petits plus du smartphone se retrouvent aussi dans certains détails très bien pensés. Déjà, au niveau de la recharge, l’Oppo Find X2 Pro se place d’ores et déjà sur le podium. Enfin, l’interface d’Android ColorOS prend en maturité. Sans plus tarder, voici notre avis sur l’Oppo Find X2 Pro.

test oppo find x2 pro interface

© Presse-citron

Design de l’Oppo Find X2 Pro

Le nouveau Find X2 Pro est le nouveau grand frère du Find X2. Sur la partie du design, Oppo a cherché à placer son modèle premium dans un form factor légèrement plus grand. Il mesure 165.2 x 74.4 x 8.8 mm, contre 164.9 x 74.5 x 8 mm pour le Find X2. Plusieurs éléments différencient les deux smartphones. Découvrons en détail le design du Find X2 Pro.

Taille et performance de l’écran

Oppo propose un smartphone haut de gamme emportant un écran d’une qualité exceptionnelle. C’est très simple, Oppo est en concurrence avec les plus grands : Apple et Samsung. L’écran 6,7 pouces AMOLED propose une résolution de 1440 x 3168 pixels, ce qui représente à peu près une densité de 513 pixels par pouce, et une qualité QuadHD+. Concrètement, cela permet d’avoir un écran parfaitement lisible et reposant pour les yeux, d’autant plus qu’il propose le même niveau de confort que Samsung avec sa capacité de rafraîchissement au taux de 120 Hz, qui est d’ailleurs compatible avec la résolution QHD+.

La luminosité n’est pas en reste, avec une mesure de plus de 800 nits. Il dépasse par exemple Apple, et son iPhone 11 Pro, et se rapproche de ce que propose Samsung sur son Galaxy S20 Ultra. Pour proposer une diagonale de 6,7 pouces dans un smartphone un brin compact, Oppo s’est mis à la mode des bords incurvés, pour masquer les bordures physiques latérales. Sur la partie haute et basse, les bordures ne sont presque pas visibles, alors que le ratio de l’écran sur la façade du smartphone est de 90,9 %. Deux ans après la sortie de la première génération de l’Oppo Find X, le nouveau Find X2 Pro n’embarque plus le système original de son prédécesseur pour le capteur selfie. Ici, la caméra frontale du Find X2 Pro est dans un poinçon sur le côté gauche de la partie haute de l’écran.

test oppo find x2 pro interface

© Presse-citron

Deux versions différentes

Toujours sur la partie esthétique, Oppo a lancé son nouveau Find X2 Pro avec une petite particularité : au lieu de proposer plusieurs coloris, la partie dorsale du smartphone premium propose deux traitements complètement différents. La première version est en céramique quand la seconde est en cuir vegan. Cette dernière a le mérite de ne pas faire de traces de doigts, mais notez que la version céramique est plus fine, avec une épaisseur mesurée à 8,8 mm contre 9,5 mm pour la seconde version.

La version en cuir vegan propose un cadre à la teinture or, mais les bordures à l’avant son en noire sur les deux versions. Sinon, les deux déclinaisons de l’Oppo Find X2 Pro partagent les mêmes éléments : les boutons physiques sont situés aux mêmes endroits, le smartphone possède un indice de résistance à l’eau IP68 (contrairement au Find X2 classique), et le module photo à l’arrière est le même que celui du OnePlus 8. En main, le smartphone pèse 217 grammes, soit autant que le Galaxy S20 Ultra, et plus lourd de 20 et 30 grammes que les OnePlus 8 Pro et iPhone 11 Pro.

oppo find x2 pro coloris

Les deux versions de l’Oppo Find X2 Pro © Presse-citron.net

Caractéristiques techniques de l’Oppo Find X2 Pro

Nous voici arrivés sur la partie de la fiche technique et des performances dans cet avis de l’Oppo Find X2 Pro. Vous allez pouvoir le découvrir, Oppo se frotte aux meilleurs smartphones Android du marché. Forcément, en cette année 2020, la clientèle en attend beaucoup sur la nouvelle compatibilité 5G (pour avoir un smartphone à jour pour au moins cinq ans), tout en proposant une autonomie à la hauteur. Quel est notre avis sur l’Oppo Find X2 Pro ?

Une recharge en un clin d’oeil

Les marques de smartphones ont fait des progrès sur la partie batterie, mais la course aux recharges de plus en plus rapide possède une limite : la dégradation des modules. Avec son nouveau Find X2 Pro, Oppo positionne son smartphone en seconde position des produits les plus rapides pour leur recharge. Seulement 38 minutes pour passer de 0 à 100 %. Seul Realme (du même groupe) fait mieux, mais la batterie de son X2 Pro est plus petite. Ici, l’Oppo Find X2 Pro possède une capacité totale de 4260 mAh. Pour que la durée de vie de celle-ci ne soit pas perturbée par la recharge ultra-rapide de 65W, l’accumulateur a été divisé en deux modules de 2130 mAh chacun.

À choisir parmi les propositions disponibles dans les prix du smartphone, on peut facilement être charmé par le module de 5000 mAh du Galaxy S20 Ultra. Mais le smartphone de Samsung est aussi très énergivore, notamment avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz en continu. Sur l’Oppo Find X2 Pro, le taux de rafraîchissement diminue automatiquement à 60 Hz selon notre utilisation. Finalement, son autonomie est suffisante pour tenir une journée entière. Le seul point qui lui fera défaut concerne l’absence de compatibilité de recharge par induction. Mais quand on voit la rapidité pour recharger le smartphone depuis un câble, on imagine que la partie batterie sera loin d’être un problème pour les clients du smartphone.

La puissance et la 5G du Snapdragon 865

Pour afficher une compatibilité 5G, Oppo s’est tourné vers le processeur américain de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 865. Pour rappel, il s’agit de la puce la plus puissance, et cette dernière équipe bon nombre déjà d’appareils Android haut de gamme. La remarque est donc la même : le smartphone est largement capable de faire tourner n’importe quel jeu mobile. D’ailleurs, les adeptes seront conquis par la puissance du processeur épaulé par la fluidité de l’image à l’écran, grâce au taux de rafraîchissement en 120 Hz. L’actuel iPhone 11 Pro ne propose pas une fluidité d’affichage équivalente.

Vu son prix, Oppo a choisi de court-circuiter la traditionnelle montée en gamme et propose directement son Find X2 Pro avec une capacité de stockage de 512 Go. On est donc loin des 128 Go de la plupart des concurrents, ou des 64 Go de base de l’iPhone 11 Pro. Du côté de la mémoire vive, 12 Go de RAM viennent épauler les performances du Snapdragon 865 et de l’Adreno 650 (GPU). Des performances qui devraient être suffisantes pour que le smartphone accueille le nouveau réseau 5G, et face tourner l’appareil photo.

Appareil photo de l’Oppo Find X2 Pro

Trois capteurs photo

Transition toute faite pour parler d’appareil photo, alors qu’il s’agit de la grande surprise de cet Oppo Find X2 Pro. Sur la face arrière, trois modules sont disponibles, avec des objectifs grand-angles, ultra grand-angle et zoom. Les modules sont partagés avec OnePlus : le capteur principal possède une résolution de 48 MP, tout comme l’ultra grand-angle. De son côté, le zoom propose de faire des agrandissements optiques x5, et le capteur est de 13 MP contre 8 MP sur le OnePlus 8. Au sujet de la vidéo, le Find X2 Pro peut capturer des images 4K (en 2160p), avec une cadence de 30 ou 60 images par seconde. À l’avant, enfin, le capteur selfie propose une résolution de 32 MP.

test oppo find x2 pro appareil photo

© Presse-citron

La surprise de ce début d’année

Lorsque le OnePlus 8 est sorti, notre test avait pu nous conduire à regretter une nouvelle fois certains choix de OnePlus sur la partie software. Le logiciel de traitement, qui est censé améliorer la qualité des images, n’était pas à la hauteur de certains concurrents comme Huawei ou Samsung. La surprise provient de cet Oppo Find X2, qui partage pourtant les mêmes capteurs que OnePlus : il est rare de trouver des smartphones proposant une aussi belle fidélité dans le rendu des couleurs. La nuit, les photos en basse luminosité sont elles aussi plutôt bien détaillées. Sur la partie vidéo encore, le focus se fait suffisamment rapidement pour être oublié, et la stabilisation est très bonne.

ColorOS : la surcouche d’Oppo n’est plus un problème

Comme chez tous les constructeurs proposant un smartphone sous Android, Oppo nous propose une surcouche maison baptisée « ColorOS ». Si les smartphones de Google (les Pixel) sont les meilleurs pour rester fidèles à la version la plus pure d’Android, Oppo décevait alors que sa surcouche accusait quelques mauvais goûts de style et des erreurs de traduction. Mais depuis la version ColorOS 7.0, qui est préinstallée sur le Find X2 Pro, rien n’est comme avant.

Fini les problèmes. ColorOS 7.0 nous a fait oublier ce qu’était l’interface Android des smartphones Oppo des années précédentes. La surcouche est même très agréable et plutôt bien pratique. La marque a imaginé quelques fonctionnalités intéressantes, tel que la capture d’écran sélective, qui permet de choisir ce que l’on souhaite enregistrer sur l’écran avant même de réaliser la capture. D’autres fonctionnalités sont sympathiques, comme la possibilité de créer plusieurs comptes utilisateur sur le smartphone, ou encore le menu de raccourcis disponible en glissant notre doigt depuis le bord droit de l’écran.

oppo find x2 pro ecran

© Presse-citron.net

Avis et prix sur le Oppo Find X2 Pro

Ce fut une belle surprise de voir Oppo débarquer sur le marché des smartphones à plus de 1000 euros, alors que la marque n’est disponible que depuis deux ans sur le marché français. Avec son Find X2 Pro, cette première est bien plus qu’une introduction. La marque est arrivée à lancer un smartphone sans défaut majeur, notamment sur les éléments les plus importants d’un smartphone à ce prix en 2020 : l’écran et la partie photo.

Disponible à partir de 1199 €, le Find X2 Pro d’Oppo n’est pas proposé à moins de 512 Go de stockage. C’est un point important à noter pour pouvoir comparer le produit avec sa juste concurrence, au même niveau de stockage. Nous aimerions pouvoir trouver une version en 128 ou en 256 Go pour espérer voir le smartphone baisser sous la barre des 1000 euros, mais on peut remercier Oppo d’avoir lancé un smartphone de 512 Go qui est certainement le plus compétitif face à ses homologues. En effet, difficile de trouver un iPhone 11 Pro neuf de 512 Go à moins de 1500 €… Oppo a réussi à s’inviter dans le segment de marché. Il ne lui restera plus qu’à élargir sa clientèle, en lançant des versions moins chères.

Et vous, quel est votre avis sur le nouvel Oppo Find X2 Pro ?

Article sponsorisé par Oppo.

Oppo Find X2 Pro

1199 €
9.3

Design et écran

10.0/10

Performances

9.5/10

Autonomie et recharge

8.5/10

Appareil photo

9.5/10

Rapport qualité-prix

9.0/10

On aime

  • Design et écran
  • Ultra performant + Color OS
  • Excellent en photo et vidéo
  • Système de recharge ultra rapide
  • IP68

On aime moins

  • Pas de recharge sans fil

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests