Suivez-nous

Oppo

Oppo ou Guangdong OPPO Mobile Telecommunications Corp., Ltd, est une entreprise chinoise qui est spécialisée dans les appareils électroniques et de télécommunication. Celle-ci est présente sur le marché des mobiles depuis plus de 10 ans. Son premier téléphone, le Smile Phone, a été lancé en 2008. Aujourd’hui, Oppo se décrit comme une marque qui « apporte l’esthétique de la technologie aux consommateurs mondiaux grâce à des appareils intelligents ». Mais Oppo s’est aussi, à nombreuses reprises, illustré grâce à aux designs ou aux fonctionnalités des caméras de ses appareils. Actuellement, il s’agit de l’un des principaux fabricants de smartphones. Et si l’entreprise a fait ses débuts en Chine, celle-ci renforce petit à petit sa présence en Europe.

Tout savoir sur les produits Oppo

L’histoire d’Oppo

À l’instar de OnePlus et de Vivo, Oppo est une filiale de BBK Electronics qui, lorsqu’on combine les parts de toutes ses filiales sur le marché des smartphones, est aujourd’hui un mastodonte comparable à Samsung ou Huawei. Néanmoins, toutes ces filiales opèrent de manière indépendante.

Si l’on devait résumer l’histoire de cette marque en une phrase, on pourrait dire qu’Oppo doit son succès à une stratégie opposée à celle de Xiaomi.

Bien qu’en Europe, on n’ait entendu parler d’Oppo qu’assez récemment, il s’agit d’une entreprise qui a déjà plus de 10 ans. Son premier mobile, le Smile Phone, a été lancé en 2008. Au début des années 2010, quand Xiaomi ne cessait de faire parler de lui grâce à ses ventes records propulsées par le e-commerce, Oppo vendait principalement ses smartphones dans des enseignes physiques en Chine. Sa clientèle étant bien différente.

Un article d’Abacus, publié en juin, explique que pendant qu’Apple se focalisait sur les grandes villes chinoises, et que Xiaomi se concentrait sur les ventes flash en ligne, Oppo a ciblé les marchés ignorés par ces acteurs, comme les petites villes ou les zones rurales.

Dans une rare interview accordée au magazine Forbes en 2016, Alen Wu, vice-président d’OPPO, expliquait : « De 2011 à 2013, nous étions confus. Nous avons essayé de développer nos canaux de commerce électronique et étudié les habitudes de consommation et les modèles commerciaux des marques en ligne. Ensuite, nous avons réalisé que la plupart de nos clients aimeraient toujours tester l’expérience du smartphone d’abord. En 2012, nous avons donc continué de nous concentrer sur le hors-ligne. »

Et alors que les marques comme Xiaomi ou OnePlus n’investissaient presque pas dans le marketing (comptant plutôt sur les ventes flash et la mécanique virale d’internet), Oppo a opté pour des stratégies plus traditionnelles.

Cette décision finit par payer, quelques années plus tard, lorsque les habitudes de consommation des Chinois commencent à changer. Ceux-ci deviennent en effet plus enclins à visiter des magasins pour choisir leurs nouveaux smartphones. Et grâce à son réseau d’enseignes physiques (en 2016, il y en avait 200 000), les ventes explosent.

C’est d’ailleurs à partir de 2016 que les médias évoquent plus régulièrement la marque Oppo en Europe et en Amérique du Nord. La marque crée la surprise en intégrant le Top 5 des plus importants constructeurs de smartphones sur le tableau d’IDC. Au second trimestre 2016, entre avril et juin, la marque a expédié plus de 22,6 millions de smartphones, soit une hausse exceptionnelle de 136,6 % par rapport aux expéditions du second trimestre 2015.

Et si autrefois, Oppo pouvait être associé à des smartphones abordables ciblant les petites villes et les zones rurales, aujourd’hui, la marque est déjà montée en gamme. À de nombreuses reprises, Oppo a démontré qu’il était capable d’importantes innovations, que ce soit en matière de 5G, de recharge rapide, de design de smartphones ou de caméras.

De plus, l’entreprise ne cesse d’augmenter son budget alloué à la recherche et au développement. En décembre 2019, Oppo a annoncé qu’il dépensera 7 milliards de dollars sur trois ans, afin de se développer sur de nouvelles technologies comme le hardware, le software, la connectivité, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la big data. « OPPO a été plus qu’un simple fabricant de téléphones dès le départ. En fait, les smartphones ont simplement été une passerelle pour OPPO pour fournir un portefeuille diversifié de services technologiques. Pour OPPO et même pour l’ensemble de l’industrie, il n’y aura pas de société se concentrant uniquement sur les smartphones », indiquait également Tony Chen, fondateur et CEO d’OPPO.

Et petit à petit, Oppo développe aussi sa présence hors Chine. La marque est officiellement arrivée en France en juin 2018.

Les produits phares d’Oppo

Comme indiqué plus haut, la marque Oppo existe depuis plus de 10 ans. Cependant, dans un premier temps, celle-ci ciblait surtout le marché chinois.

Parmi les modèles qui ont marqué son histoire, il y a l’Oppo Find ou X903, lancé en 2011. Celui-ci avait un clavier physique et tournait déjà sous Android. À l’époque, il s’agissait d’un produit assez avancé sur le plan technologique. Mais aujourd’hui, Oppo admet que des améliorations auraient pu être faites. « Malgré sa finition exemplaire et sa nouvelle interface orientée utilisateur, c’était l’un des téléphones les plus épais qu’OPPO ait produits », admet la marque chinoise.

Oppo Find

Oppo Find / © Oppo

Après l’Oppo Find, la marque a décidé de se focaliser un peu plus sur les dimensions. Dans un billet de blog, celle-ci explique qu’après les retours reçus sur ce modèle, elle a mis en place une équipe qui se concentre sur le la réduction du poids et de l’épaisseur de ses smartphones.

Résultat : avec l’Oppo Finder, sorti en 2012, Oppo a complètement revu sa copie. Radicalement différent, le Finder a une épaisseur de 6,65 millimètres.

Oppo Finder

Oppo Finder / © Oppo

En 2012, Oppo dévoile aussi l’Oppo Unlike2, dont la particularité est la caméra frontale de 5 mégapixels qui utilise un nouvel algorithme pour améliorer les selfies : Beauty 2.0. « Lorsqu’il est activé, il applique automatiquement un effet d’embellissement qui produit des selfies idéaux », explique le constructeur.

En 2014, Oppo fait de nouveau parler de lui grâce au N3. Sa particularité ? Une caméra de 16 mégapixels qui est installée sur un mécanisme rotatif qui permet à celle-ci d’être tournée vers l’arrière ou vers l’avant, pour les selfies.

Oppo N3

Oppo N3 / © Oppo

En 2016, alors que ses ventes explosent, Oppo dévoile le R9. Cette fois-ci, c’est sur la recharge sans fil que la marque chinoise s’est focalisée. En effet, l’Oppo R9 est équipé de la recharge rapide VOOC. Grâce à celle-ci, on pouvait gagner deux heures d’utilisation en branchant l’appareil à un chargeur pendant seulement 20 minutes. Depuis, Oppo n’a cessé d’améliorer ses technologies de recharge rapide.

Oppo R9

Oppo R9 / © Oppo

Oppo a vendu près de 20 millions d’Oppo R9.

En 2018, alors que les constructeurs commencent à adopter le design borderless à la iPhone X, Oppo frappe fort en présentant l’Oppo Find X. L’appareil n’a pas d’encoche puisque sa caméra frontale est cachée et n’apparaît que lorsqu’on en a besoin, via un mécanisme coulissant.

Oppo FindX

Oppo FindX / © Oppo

Et en 2019, Oppo lance sa nouvelle série Reno. Avec celle-ci, la marque couvre le marché des smartphones haut de gamme, mais également celui des appareils milieu de gamme. Certaines innovations, comme la 5G, le zoom 10x ou encore la caméra pop-up en forme d’aileron, ont été utilisées par Oppo pour la première fois sur cette série Reno. Et alors que les présentations de smartphones Oppo Reno s’enchaînent, la marque continue de renforcer sa présence sur le marché européen.

Oppo Reno 10x Zoom

Oppo Reno 10x Zoom / ⓒ Presse-citron.net

En 2020, Oppo poursuit son développement en France, avec la sortie de la gamme Find X2, avec les Find X2 Pro, Neo et Lite. Le Oppo Find X2 Pro se démarque par sa charge ultra rapide en 38 minutes. Testé par la rédaction, il s’est vu attribuer la note de 9,3 sur 10.

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests