Polyplane et Samara, deux petits drones à la rescousse des forêts

Polyplane et Samara sont deux petits drones à usage unique et biodégradables. Inspirés de l’avion en papier et de la feuille d’érable, ils pourraient bien sauver quelques forêts cet été.

Créés par le Docteur Paul Pounds, voici deux nouveaux modèles de drones qui pourraient constituer une alternative peu couteuse face aux imposants quadricoptères et à leurs cousins volants. Ces deux inventions à usage unique peuvent faire sourire au premier abord de par leur forme. On retrouve le Polyplane, dont le design est inspiré de l’avion en papier et le Samara qui lui tire son visuel de la feuille d’érable que l’on a tendance à appeler ‘hélicoptère’.

Les deux drones nous proviennent de l’université de Queensland en Australie et ils ont en fait été conçus pour détecter et surveiller les incendies forestiers. Embarqués à bord d’un véhicule aérien, ils sont destinés à être lâchés au dessus d’un bois où ils pourront agir comme des détecteurs et anticiper les feux dans les buissons avant que ceux-ci ne se produisent.

Polyplane

Les deux appareils sont constitués de matériel biodégradable, ils peuvent donc être abandonnés en forêt sans risque de pollution. Les circuits électriques sont directement imprimés sur le corps de l’appareil. Contrairement au Samara, le Polyplane peut être contrôlé pour être dirigé vers une destination précise, l’hélicoptère lui va flotter plus qu’autre chose avant d’atteindre le sol. A noter que les deux robots ‘planent’ et donc qu’ils atterrissent en douceur, laissant la technologie embarquée intacte à l’atterrissage.

Samara

Forcément, ce genre de technologie est à usage unique et Polyplane et Samara ont une durée de vie assez courte mais peut-être qu’ils présentent une alternative intéressante et peu couteuse pour la surveillance des forêts. La technologie n’est pas toute nouvelle mais avec l’été et la chaleur, ces deux petits drones pourraient bien sauver plusieurs forêts lors de la canicule.

Images : University of Queensland

(source)


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

2 commentaires

Send this to a friend