Nouveau partenariat dans la défense pour le constructeur français. Renault Group s’associe à l’industriel belge John Cockerill pour concevoir le Forefront Concept, un drone terrestre polyvalent, téléopéré et totalement autonome. Embarquant une double motorisation électrique, ce robot à quatre roues motrices et directrices revendique une autonomie d’environ 400 kilomètres. Surtout, il peut transporter jusqu’à 1 tonne de charge utile sur tous les terrains, y compris dans des pentes abruptes allant jusqu’à 60 %.
John Cockerill, fondé en 1817, est devenu le premier fournisseur de véhicules blindés de l’Armée de terre française après le rachat d’Arquus. Renault, de son côté, met à profit son expérience de l’électrification et sa capacité à concevoir des architectures modulaires à grande échelle. Car Forefront réutilise près de 70 % de composants automobiles civils, de quoi permettre de réduire drastiquement les coûts de fabrication et les délais de production.
Ainsi, ce concept « illustre la contribution que l’expertise industrielle et technologique du Groupe Renault peut apporter à un secteur stratégique tel que celui des véhicules terrestres sans pilote, dont les applications devraient se multiplier dans les domaines civil et militaire au cours des prochaines années », observe François Provost, PDG de la marque tricolore.

Des usages civils comme militaires
Ce dispositif polyvalent est pensé pour s’adapter à des environnements particulièrement hostiles. Sur le théâtre des opérations militaires, il peut assumer une grande variété de missions stratégiques : du simple « soutien logistique » à « la reconnaissance (ISR) », en passant par « l’évacuation sanitaire », « la lutte anti-drone » ou encore « l’appui-feu », étaye le communiqué. En déléguant ces tâches à une plateforme automatisée, l’objectif principal reste de préserver les vies humaines et de « réduire l’exposition des soldats au danger ».
Mais la conception de Forefront lui permet également de répondre à des applications dans le domaine civil, notamment pour « la protection civile, la logistique et les interventions en milieux contraints ou dangereux ». Cela comprend le ravitaillement de zones sinistrées ou la sécurisation des infrastructures critiques.

La concrétisation d’une stratégie globale
Depuis quelques mois, Renault Group multiplie les initiatives pour mettre son outil industriel au service de la souveraineté militaire. Une offensive stratégique dans l’économie guerre qui se traduit déjà par plusieurs projets :
- Chorus : un drone aérien polyvalent et longue portée développé en partenariat avec l’entreprise Turgis Gaillard, destiné à être produit en grande série.
- Toutatis : un drone kamikaze léger conçu avec Thales et programmé pour une production de masse dans une usine française dès 2027.
- 4Troop : un véhicule tactique multi-rôles, pensé comme un poste de commandement mobile, qui s’appuie sur la robustesse des plateformes civiles de la marque.
Et il n’est pas exclu de voir d’autres concepts émerger dans les mois, voire les années suivantes. Car l’Europe opère une phase de réarmement majeure, alors que le climat géopolitique continue de se dégrader. Les armées exigent désormais des équipements produits en grande quantité, rapidement et à des coûts maîtrisés, une aubaine pour les géants de l’industrie civile et automobile.
- Renault Group et John Cockerill s’associent pour lancer le Forefront Concept, un drone terrestre téléopéré et autonome.
- En réutilisant 70 % de composants issus de l’automobile civile et ses technologies électriques, Renault permet une industrialisation rapide et économique.
- Cette nouvelle annonce confirme la montée en puissance de Renault dans le secteur de la défense.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.