QRhacker met de la couleur dans les QR codes

Les QR codes sont de plus en plus répandus, ils apparaissent depuis quelque temps dans les lieux publics et sur les cartes de visite. Ces codes-barres, qui permettent de stocker diverses informations comme l’adresse d’un site internet, un numéro de téléphone ou un texte libre, peuvent être facilement décodés avec certaines applications sur smartphone.

Les QR codes sont de plus en plus répandus, ils apparaissent depuis quelque temps dans les lieux publics et sur les cartes de visite. Ces codes-barres, qui permettent de stocker diverses informations comme l’adresse d’un site internet, un numéro de téléphone ou un texte libre, peuvent être facilement décodés avec certaines applications sur smartphone.

Tels qu’on les connait, ils ne sont pas très jolis et colorés. Un service va peut-être inverser la tendance : QRhacker permet en effet de personnaliser un QR code assez rapidement et facilement.

Tout se fait dans votre navigateur : vous avez juste besoin d’un peu d’inspiration pour générer votre QR code à partir d’un texte, d’une URL, d’un numéro de téléphone ou d’une carte de visite virtuelle (VCard).

Une fois votre code généré, vous pouvez en quelques clics changer la couleur du fond, y ajouter une image mais aussi éditer pixel par pixel du code (il est possible aussi bien d’en ajouter de la couleur choisie que d’en supprimer).

À n’importe quel endroit, il est possible d’ajouter un ou plusieurs logos. Cela peut être bien utile si on représente une marque par exemple.

Le seul hic que l’on pourrait donner à ce service est sa compatibilité moyenne avec les scanners de QR codes. En tout cas, l’application que j’utilise habituellement sur Android pour lire les QR codes n’a pas réussie à lire le code personnalisé. En utilisant l’application Goggles, cela fonctionne. Cette dernière fait partie des applications recommandées pour décoder de façon optimale les QR codes personnalisés de QRhacker.

Le QR code aux couleurs de Presse-citron (n’hésitez pas à me dire si vous arrivez à le décoder) :


42 commentaires

  1. Impossible a lire avec Barcode Scanner, par contre ça marche effectivement bien avec Goggles.

    C’est joli mais je vois pas vraiment d’intérêt a la chose, actuellement le QRcode est facilement distinguable d’une affiche de par sa couleur noire, qui, en général, contraste avec le reste. Si on se met a les colorer tous au thème de la marque/site/whatever, ca risque d’être un peu coton

  2. Pingback: QRhacker met de la couleur dans les QR codes | Pascal Faucompré | Scoop.it

  3. Pingback: QRhacker met de la couleur dans les QR codes | QRdressCode | Scoop.it

  4. Ce qui compte pour qu’un qr code puisse être scannée c’est en premier lieu le contraste (et ne pas trop faire de bêtises).
    Un qrcode si peu modifié, encodé avec le plus fort taux de correction d’erreur (H) sera lisible avec un orange plus foncé, y compris par les blackberry…

    Quelques conseils à ceux qui voudraient s’amuser :
    – utiliser le niveau de correction le plus élevé (H)
    – remplacer le noir par des couleurs foncées (garder le maximum de contraste avec le fond)
    – si vous placez un logo, faire en sorte qu’il ne soit pas trop gros (afin de ne pas cacher des informations)
    – faire des tests avec plusieurs téléphones / applis (attention la même appli sur des modèles différents n’a pas le même rendement et la qualité de l’APN joue un rôle important)
    – faire le test en ligne sur zxing (upload de votre qrcode pour lecture en ligne) ou avec l’extension chrome (qrreader en beta qui utilise zxing)
    – faire le test avec webcam + quickmark
    – faire le test avec quickmark (lecture sur écran)

    Si tous ces tests sont positifs, c’est parfait.
    Suivant les créations, il faut accepter que certains auront du mal à le lire.

    Le plus important dans l’utilisation du qrcode, c’est toujours ce qu’il y a derrière :
    – un site adapté aux MOBILES
    – un gain pour celui qui scanne (envoyer sur la page d’accueil de son site est rarement une bonne idée)

    Le qrcode est la porte vers le contenu, la porte peut être jolie mai doit surtout s’ouvrir…
    Ce qu’on trouve derrière ne doit pas faire fuir (contenu non mobile) et être utile au visiteur…

    Le dernier de mes générateurs http://soqr.fr/generateur-qr-code/qr-code-google-map/

    Un qrcode sur une carte google map
    (ne passent pas tous les tests cités plus haut, just for fun…)

  5. Ca fonctionne chez moi (normal, vu la taille du QR code) cependant mieux vaut à mon avis rester, en pratique, sur des couleurs présentant un contraste élevé (le bon vieux noir sur fond blanc fonctionne toujours aussi bien…).

  6. @webatt : dans mon précédent commentaire, j’ai fait mention du billet que tu cites et celui-ci est plus limité au niveau de la personnalisation. Donc c’est toujours intéressant d’en parler. Ce n’est sûrement pas toi qui va me dire de quoi je dois parler sur ce blog.

    @eQRoeil : merci pour les judicieux conseils, c’est toujours bon à savoir.

  7. @Camille
    Désolé je n’avais pas vu ton commentaire. Cependant je ne faisais qu’exprimé mon avis et non pas te dicter une quelconque ligne éditrice. Et donc selon moi cela ne valait pas la peine d’un article. Je te donne mon avis tu en fais ce que tu veux 😉
    D’autant plus que la plupart du temps tes articles sont intéressants.

  8. @webatt : à vrai dire, je n’avais pas vu l’article sur le service similaire avant que quelqu’un en parle dans les commentaires. J’ai vu que QRhacker était nouveau et intéressant, je ne me pose pas de question et j’en parle (même si ça se rapproche assez d’un service que l’on a présenté récemment sur ce blog). ^^

  9. Pingback: QRhacker met de la couleur dans les QR codes | Mídias Sociais | Scoop.it

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.