Suivez-nous

Applications

Quelle messagerie pour remplacer WhatsApp ? Voici 5 alternatives

Les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp relatives aux données privées poussent de nombreux utilisateurs à abandonner les services de messagerie de Facebook. Mais quelle alternative choisir ?

Publié le

 
Alternatives WhatsApp
© Presse-citron

À partir du 15 mai 2021, les utilisateurs de WhatsApp devront partager une partie de leurs données privées avec Facebook, au même titre que les utilisateurs de Messenger. Jusqu’à maintenant, les conditions d’utilisation laissaient le choix sur les données qu’ils souhaitaient communiquer au géant américain.

L’entreprise indique ainsi que le numéro de téléphone de l’utilisateur, les données de transaction, de localisation ainsi que l’adresse IP seront désormais exploitées à des fins commerciales. Les alternatives à WhatsApp en vidéo :

D’autres données plus floues comme des « informations liées à des services » ou des « informations » sur leurs appareils mobiles seront également partagées avec Facebook.

Cette nouvelle politique (à laquelle nous pouvions nous attendre) a provoqué une fronde anti-Facebook poussant de nombreux utilisateurs à quitter WhatsApp.

Mais le quitter pour quoi ? Facebook Messenger ? Cette application de messagerie utilise depuis plus longtemps encore bien plus de données des utilisateurs. Quoi d’autre ?

Les habitués de WhatsApp s’interrogent sur la meilleure alternative possible au service de messagerie sécurisé racheté par Facebook en 2014. Si Signal figure en tête des téléchargements sur l’App Store, d’autres services valent aussi le détour.

Voici notre sélection des meilleures alternatives à WhatsApp et Facebook Messenger.

Signal : recommandée par Edward Snowden

signal messagerie

© Signal

Signal est une application développée par la Signal Foundation et Signal Messenger LLC. Elle est incontestablement la meilleure alternative à WhatsApp et Facebook Messenger.

D’abord parce que Signal fonctionne sur les mêmes bases que WhatsApp. Vous ne serez donc pas perdus dans son interface. Avec Signal, vous pourrez donc envoyer/recevoir des messages, fichiers, photos à votre famille, amis ou groupes mais aussi passer des appels vocaux et vidéo. Sur Android vous pouvez même faire de Signal votre service de SMS.

Les développeurs ont en prime ajouté des fonctionnalités permettant de renforcer la confidentialité. Vous pouvez par exemple choisir de faire disparaître les messages après un certain temps.

Surtout, Signal est réputée pour son niveau très élevé de protection des données privées. À tel point qu’Edward Snowden et Elon Musk recommandent fortement d’utiliser ce service. Les messages y sont chiffrés de bout en bout et vos données ne sont ni stockées sur des serveurs ni liées à votre identité.

Signal est disponible sur iOS, Android, iPadOS, macOS, Windows et Linux.

Telegram : l’appli de messagerie du gouvernement

telegram

© iPhon.fr

En France, Telegram fait déjà des adeptes depuis quelques années. Et pour cause, cette application est utilisée par les hautes institutions de l’État, y compris l’Elysée.

À l’instar de Signal, Telegram est une alternative à WhatsApp et Messenger bien plus sécurisée. Les données y sont chiffrées de bout en bout et l’application utilise un protocole MT-Proto bien plus sûr. Par ailleurs, les clés de déchiffrement sont divisées en deux parties pour renforcer encore la sécurité. Telegram précise que ces clés ne sont « jamais conservées au même endroit que les données qu’elles protègent ».

À l’usage, Telegram se présente comme n’importe quel autre service de messagerie avec les appels vocaux et depuis quelques mois les appels vidéos. D’autres fonctionnalités la rendent plus intéressante que les applis concurrentes. On pense par exemple à la possibilité d’échanger des fichiers volumineux (jusqu’à 1,5 Go), d’avoir des discussions secrètes ou de créer des super groupes allant jusqu’à 100 000 personnes. Il est même possible de s’amuser avec des mini-jeux.

Telegram est aussi disponible sur iOS, Android, iPadOS, macOS, Windows et Linux.

Telegram
Telegram
Par : Telegram FZ-LLC
4.1 / 5
8,3 M avis

Wire : plébiscité par les experts en sécurité

Wire est une application germano-suisse créée par Janus Friis, co-créateur de Skype. Ne partez pas en courant, Wire est bien mieux conçue et sûre que le service de Microsoft.

En réalité, cette application figure parmi les plus recommandées par les experts en sécurité. Elle a notamment été saluée par Kudelski Security et X41 D-Sec en 2017 et fait l’objet d’audits indépendants réguliers pour anticiper d’éventuels problèmes.

Ce très bon élève en matière de sécurité se débrouille aussi très bien sur le terrain de l’ergonomie. Wire est une application minimaliste, claire et simple d’utilisation proposant les mêmes fonctionnalités que Signal (messages, appels vocaux et vidéos, envoi de fichiers etc.).

À l’origine destinée au grand public, Wire a pris un virage plus professionnel ces dernières années. Des offres destinées aux entreprises permettent d’accéder à des services complémentaires rapprochant un peu plus Wire de Slack, toujours avec une attention particulièrement portée sur la sécurité des données.

Wire est disponible sur Android, iOS, Windows, macOS, iPadOS et Linux.

Wire
Par : Wire Swiss GmbH
3.5 / 5
34,2 k avis

Threema : le petit Suisse

Encore moins connue que Wire, Threema figure pourtant parmi les meilleures alternatives à WhatsApp. Ce service développé par la société suisse éponyme inclut tout le package traditionnel : messagerie, appels, visio, envoi de fichiers, le tout chiffré de bout en bout.

Open-source depuis septembre 2020, l’application limite au maximum les données transitant par les serveurs. Pour renforcer encore la protection de vos données, Threema ne demande aucun identifiant, numéro de téléphone ou autre information personnelle.

Au lancement, l’application génère elle-même un identifiant à 8 chiffres que vous pourrez partager avec qui vous voulez via un QR Code. Les métadonnées et adresses IP ne sont pas identifiables non plus.

Seul bémol, Threema est une application payante (3,99 euros), ce qui limite son intérêt face aux autres alternatives gratuites.

Threema est disponible sur iOS et Android. Vous pouvez également l’utiliser sur un PC ou un Mac mais en utilisant votre smartphone au lancement.

Threema
Par : Threema GmbH
4.6 / 5
67,4 k avis

Treebal : la messagerie française éco-responsable

Développée par l’entreprise rennaise Dolmen spécialisée dans le marketing local, Treebal est une nouvelle application de messagerie sécurisée. Sa particularité : elle est éco-responsable. 

Pour se démarquer des GAFAM, Treebal convertit les discussions des utilisateurs en arbres plantés, en France et à l’étranger.

Disponible sur iOS et Android, Treebal compte déjà plusieurs milliers d’utilisateurs. Les discussions générées ont permis de planter 16 000 arbres.

Treebal est une alternative gratuite à WhatsApp pour le grand public. Les entreprises souhaitant l’utiliser en interne doivent s’acquitter d’un abonnement de 4€ par utilisateur et par mois. Sur ces 4 euros, 2 euros seront consacrés à des projets de reforestation.

Treebal
Par : AD Breizh
4.5 / 5
341 avis
39 Commentaires

39 Commentaires

  1. Jgaza

    11 janvier 2021 à 22 h 32 min

    Contrairement à ce qui est dit dans l’article telegram permet bien de passer des appels vidéos.

    • EVRARD Pierrick

      12 janvier 2021 à 4 h 30 min

      Manque de sérieux du Journaliste,non seulement telegram permet les messages videos comme Whats App, il permet en plus de corriger un message deja envoyé, il permet d effacer un message apres avoir ete lute il consomme le moins de data de toute la bande et, si vous avez tres peu de data dans votre forfait il permet de réduire la bande passante et dernier point il permet aussi l envoi de messages ( comme des sms) mais vocal

    • Romain Vitt

      12 janvier 2021 à 10 h 13 min

      Bonjour,

      En effet, cette information a été corrigée.

      Bonne journée !

  2. olivier

    11 janvier 2021 à 22 h 35 min

    et qu’en est-il de Line, WeChat, Kakao Talk?

    • Mélissa

      11 janvier 2021 à 22 h 56 min

      Je pense que l’article fait référence à d’autres concurrents connus et plus respectueux des données. Les trois applications que vous citez sont utilisées par très peu d’occidentaux, il y a eu un effet de mode il y a des années avec Line et Kakao Talk. Actuellement je ne connais qu’une personne dans mon entourage qui utilise Line. Ce n’est pas très connu ou utilisé en occident je pense, ce sont des applications qui fonctionnent surtout en Asie !

      Line : Japon (il faut lire leurs conditions)
      WeChat : Chinois (Tencent)
      Kakao Talk : Sud-Coréen (??)

    • BENEX

      12 janvier 2021 à 0 h 41 min

      Vous avez oublié l’application française OLVID, réellement chiffrée de bout en bout. (A la différence de WhatsApp)

      • Laurent

        12 janvier 2021 à 6 h 52 min

        Et surtout sans « tiers de confiance ».

      • Winston

        12 janvier 2021 à 7 h 12 min

        Olvid n’est pour l’instant pas open source.

        En terme de sécurité c’est pire que tout.

        • stan

          14 janvier 2021 à 7 h 41 min

          WINSTON MENSONGE FAUX ARCHI FAUX – OLVID est la plus sûre de ttes et est française OK MERCI DE BIEN LIRE OLVID ET DE VS RENSEIGNER EN FRANCE !!! oui et oui je l’ai

          • sandra

            1 février 2021 à 13 h 43 min

            Avec une telle argumentation, c’est sûr, on va vous croire, ca ne fait aucun doute…

      • Envol

        12 janvier 2021 à 20 h 07 min

        Olvid ne fait que reprendre le fonctionnement de Threema, le reste n’est que marketing de la part d’Olvid (marketing “a la Qwant”) , ayant hésiter entre les deux pour quitter Wire qui bug trop en usage personnel.

        En plus Threema existe depuis des années , est rentable et surtout open source et sans bullshit marketing.

        Et j’ai plus confiance aux lois Suisse qu’aux tendence chinoise de la France (loi avia, loi sur le fichage, loi sécurité global…), c’est quand-même triste a dire.

        Au passage aussi Threema a ses propres serveurs pour faire tempon quand son interlocuteur est hors ligne, Olvid passe par AWS pour ça (même pas OVH, bonjour la french tech !).

        • stan

          14 janvier 2021 à 7 h 45 min

          OLVID s’améliore tt au long de l’année pour pouvoir la mettre sur pc ok j’ai eu hier un interlocuteur en FRANCE NO PROBLEM et oui trés sécurisée comme SIGNAL qui est americain !!! et renseignements en anglais ok j’ai ouvert et lu ttes les autres messageries trop d’inconvenients comme threema, WICK , WIRE ET j’en oubli mais je préfère

          -OLVID ET SIGNAL voilà

      • stan

        14 janvier 2021 à 7 h 34 min

        OLVID LA MEILLEURE ET FRANCAISE ON PEUT EN SUS APPELER un des fondateurs au téléphone pour renseignements : uniquement pour smartphone mais dans l’année également sur pc, simple vs pouvez seulement donner qu’un surnom génial et vs avez que ceux que vs voulez donc en priorité :
        1° ) OLVID
        2° ) SIGNAL idem ressemble à whapps TB on invite nos contacts comme OLVID, mais les renseignements sont en anglais
        -jamais des autres et pourtant j ‘en ai eu 6 autres payantes trop de désavantages,
        TELEGRAM non !! piège..

        voilà mon sentiment je les ai ttes ouvertes et pesés le pour et le contre par un lien alternatives à WHAPPS

    • Romain Vitt

      12 janvier 2021 à 10 h 16 min

      Bonjour,

      J’ai listé ici les applications de messagerie alternatives à Whatsapp, plus sures pour la sécurité des données personnelles. WeChat, que vous citez en exemple, est très sécurisée… par le gouvernement chinois 😬

  3. Yop

    11 janvier 2021 à 23 h 14 min

    Telegram peut passer des appels vidéo depuis plusieurs mois maintenant…

  4. Yip

    12 janvier 2021 à 0 h 21 min

    Je suis désolée mais telegram permet de passer des appels vidéos maintenant

  5. Will

    12 janvier 2021 à 0 h 22 min

    Les informations concernant telegram sont obsolètes dans votre article…
    Telegram et signal sont de sérieux clients, mais certaines personnes continuent d’utiliser les service de Facebook… Pauvre eux

  6. Pierre

    12 janvier 2021 à 0 h 42 min

    Vous avez oublié Bodim très utilisé a Dubaï notamment

  7. Winston

    12 janvier 2021 à 7 h 10 min

    Télégram n’utilise pas le chiffrement de bout en bout par défaut.
    Les discussions de groupe ne l’ont pas du tout contrairement à WhatsApp et signal…

    De plus le gouvernement utilise Tchap pour communiquer. Qui est basé sur une solution libre (Matrix/riot) qui ne figure pas ici…

    Télégram n’est en rien une alternative à la sécurité offerte par WhatsApp.

    • Romain Vitt

      12 janvier 2021 à 10 h 19 min

      Bonjour,

      Telegram utilise bien le chiffrement de bout en bout mais l’utilisateur doit l’activer pour chaque conversation.

      Quant au choix de la messagerie du gouvernement, je veux bien vos sources. Parce qu’aux dernières nouvelles : https://www.leparisien.fr/politique/messageries-plutot-whatsapp-a-matignon-et-telegram-a-l-elysee-13-08-2019-8132709.php

      Bonne journée.

      • Jérémie

        12 janvier 2021 à 14 h 56 min

        Bonjour,
        Un chiffrement de bout en bout, s’il n’est pas audité ne veut rien dire ou presque. À ce jour je crois qu’il n’y a que Signal pour qui c’est bien le cas ? Aux dernières nouvelles pour Telegram le chiffrement n’existe pas pour les discussions de groupes ? Article sympa, vraiment, parce qu’il faut parler de ces sujets, mais ça manque de profondeur quand même. Quid des metadata, de l’open source, des audits, des failles déjà détecté ici ou là, des projets comme element . io qui pose la question de l’auto-hébergement et des metadatas ou encore getsession . org …
        Bonne journée.

      • Michel

        19 janvier 2021 à 3 h 18 min

        Bonjour,
        des nouvelles d’il y a 2 ans 😉
        le protocole matrix est utilisé dans plusieurs administrations, dont 5 ou 6 ministères via Tchap (défense, education, …)
        voir https://www.tchap.gouv.fr/cgu/ ou http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/tchap-la-messagerie-instantanee-des-services-de-l-etat.
        Dernière news : https://www.nextinpact.com/lebrief/45391/la-direction-interministerielle-numerique-dinum-lance-marche-public-sur-tchap
        Matrix est aussi utilisé par l’armée allemande avec l’application BWmessenger, par des länder allemands, … que des services ou la sécurité devait être critère sensible 😉
        Un lien sur la recap 2020 des différents projets et utilisateurs autour de matrix (les sources étant open source et libres, il y a plusieurs applis disponibles sur différents systèmes : element, schildichat, fluffychat, nheko…) :
        https://matrix.org/blog/2020/12/25/the-matrix-holiday-special-2020
        Le principe est dit décentralisé à l’image du systeme mail : plusieurs hébergeurs se synchronisent entre eux pour fournir un échange mondial.
        Ne nécessite pas de numéro de téléphone, n’est pas limité à un seul appareil, ni à une personne par appareil.
        Permet aussi de monter des ponts avec d’autres messageries tel signal, irc, Slack, Discord, Messenger, Skype … : une seule appli sur son appareil pour un accès à toutes ces MI. Ok, il faut se construire son serveur perso et être un peu beaucoup technicien pour mettre ça en place, ou alors payer 😉

    • stan

      14 janvier 2021 à 7 h 37 min

      exact TELEGRAM NON- OLVID OUI JE L AI

  8. A. D.

    12 janvier 2021 à 7 h 29 min

    J’utilise telegram depuis des années. J’ai toujours détesté whatsapp et je n’en ai jamais compris l’engouement étant donné le peu de sécurité de l’application ainsi que son manque de ludisme comparé à telegram. Telegram est complet ! Y compris pour les appels vidéos, merci de prendre suffisamment de renseignements avant d’écrire un article de ce genre.

  9. Pierre

    12 janvier 2021 à 9 h 07 min

    C’est bien joli mais quand, une fois qu’on a installé Telegram ou Signal, on s’aperçoit qu’on est le seul à l’utiliser et que personne n’est disposé à perdre son temps à changer, on a l’air fin…

    • Romain Vitt

      12 janvier 2021 à 10 h 20 min

      En effet c’est le plus gros frein actuellement. Les utilisateurs sont habitués aux applications de Facebook et changer les habitudes est toujours un défi. Mais si personne ne s’y met…

      • Pierre

        17 janvier 2021 à 9 h 07 min

        Justement personne ne s’y met ! Seules les personnes intéressées par le sujet le feraient éventuellement et après il y a les correspondants des correspondants !

  10. Mathieu MG

    12 janvier 2021 à 9 h 31 min

    L’erreur est à modifier dans votre article, nous pouvons belle et bien passer un appel vidéo sur Télégram

  11. edouard

    12 janvier 2021 à 15 h 26 min

    La question du moment, est comment remplacer twite, Parler s’est il remis du trust des GAFAM

  12. John MM.

    12 janvier 2021 à 15 h 47 min

    Bonjour, concernant Threema, que j’utilise régulièrement, je tiens à dire qu’aucune application n’est jamais gratuite. Par exemple, WhatsApp vend les données récoltées.
    Le fait de payer quelques euros lors de l’achat d’une application permet au fournisseur de tourner sans vendre vos données.
    Pour ma part, je place cela dans les avantages et non dans les inconvénients.

    Si c’est gratuit, c’est toi le produit!

  13. Sonia G

    13 janvier 2021 à 17 h 50 min

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Il est dommage, que vous ne compariez pas, comme cité plus haut en commentaire, d’autres applis qu’il serait peut-être judicieux d’évoquer
    – Botim (apparement appli préconisée au moyen orient)
    – Viber (existe depuis au moins 10ans, rachetée par Rakuten il y a quelques années).
    Et puis, il serait intéressant de
    * s’intéresser à l’origine de ces applis (et ne pas uniquement dépendre des GAFAM)?
    * d’inclure les applis françaises (j’ai entendu qu’il en existait 3)?
    * et surtout, de comparer les fonctionnalités. En dehors de la sécurité, c’est sur ces “services” que le choix des utilisateurs se fera, non?
    Et oui, il nous faudra envisager de ne plus être le produit et de payer pour des SERVICES, dignes de ce nom.

    • stan

      14 janvier 2021 à 7 h 52 min

      EXACT JE N AIME PAS ETRE RACKETE DONC J’ai mis OLVID FRANCAISE qui vont s’éméliorer pour pc cette année au moins on peut les avoir gratis par phone en FRANCE !!! j’attends mes ami es now- et c’est gratuit pour les entreprises il y a une participation et encore..
      – et SIGNAL pour moi qui passe eencore gratuit mais américaine !!! les autres non pour moi pas télégram brrrrr, ni wire, ni trheema payant non ! surtout que je ne veux pas de FACE DE BOUC OK JAMAIS trop intrusif ainsi que les TWITTOS brrr

  14. Jean Luc

    16 janvier 2021 à 10 h 49 min

    J’utilise SIGNAL maintenant depuis une semaine.
    Quelques soucis dus à l’arrivé de millions de nouveau clients.
    La transition c’est bien passée avec les invitations et un petit mot concernant la collecte de DATA de Whatsapp tout mes contacts sont ravis.

  15. Pierre

    17 janvier 2021 à 9 h 04 min

    Seul problème, et il est de taille : il faut que vo correspondants changent. Et les correspondants de vos correspondants !
    Or une fois que vous avez installé le produit alternatif, vous avez la désagréable surprise de constater que vous êtes le seul parmi vos contacts à l’utiliser. Parfois vous trouvez un ou deux contacts maxi.
    Plus qu’à désinstaller après avoir supprimé le compte

    • BoB

      18 janvier 2021 à 11 h 58 min

      Il est normal qu’un réseau alternatif inconnu des néophytes et des non avertis ne soit pas utilisé “par défaut”. Ces derniers suivent la masse et donc les réseaux populaires.

      On en parle ici et un peu partout, ça va bouger dans les semaines à venir. Pourquoi tant d’animosité sur ce sujet ? A vous d’en faire la promotion envers vos proches !

      Perso c’est Signal (pour la communication SMS externe/sécurisés) et Telegram pour le côté WhatsApp assez prononcé, en dehors de l’exploitation des données personnelles.

  16. Roger

    20 janvier 2021 à 11 h 01 min

    Pour complément, seules les informations des discussions avec des entreprises (donc pas les privés entre eux) dans les pays concernés par le RGPD (en UE et en Suisse) sont concernés par ce partage des données …

  17. SD

    6 mai 2021 à 11 h 43 min

    Bonjour, je passe mon tour sur le fond. Sur la forme, je remercie Romain Vitt qui est le seul rédacteur à répondre aux commentaires des lecteurs. Les articles de presse citron sont bourrés de fautes de syntaxe, d’orthographe, de grammaire, de conjugaisons… et d’inexactitudes. Les rédacteurs ne répondent jamais et ne trouvent même pas utiles de corriger.

    • Romain Vitt

      21 mai 2021 à 18 h 28 min

      Bonjour SD !

      Merci pour votre commentaire. Nous essayons au maximum de répondre aux commentaires même si nous disposons (hélas) de peu de temps.

      Je transmets néanmoins votre message à l’équipe pour que nous corrigions ce point.

      Je prends note également de vos critiques quant aux problèmes d’orthographe et de syntaxe. Nous sommes conscients qu’il y a encore des choses à corriger et travaillons à améliorer la qualité de nos contenus chaque jour.

      Merci en tout cas de nous lire et de participer à l’amélioration de notre site.

  18. Quentin

    19 mai 2021 à 15 h 37 min

    Bonjour,
    Je passe mon tour, effectivement j’ai remarqué que la plupart de mes contacts sont restés sur whatsapp , j’ai essayé Telegram, signal , et personne a l’horizon..
    Pas évident je dirais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *