Suivez-nous

Applications

WhatsApp cède sur sa politique, craignant l’exode vers Signal

La mise à jour de la politique a été repoussée. Un véritable aveu de faiblesse.

Publié le

 
WhatsApp dark mode
© WhatsApp

La semaine dernière, un gigantesque exode vers Telegram et Signal s’est manifesté pour les utilisateurs de WhatsApp. En cause : une nouvelle politique de confidentialité choisie par Facebook, donnant l’accès aux données de la messagerie instantanée vers le réseau social du même nom. Aujourd’hui, WhatsApp annonce dans un communiqué de presse que le changement n’aura finalement pas lieu.

La semaine avait été difficile pour WhatsApp qui avait décidé, tout d’abord, de la jouer transparent avec des communiqués expliquant de sa protection de la vie privée et des messages chiffrés. La stratégie n’avait pas fonctionné, et Signal continuait à voir grossir son nombre d’utilisateurs, avec une première position au classement des applications les plus téléchargées.

Comme un aveu de faiblesse, WhatsApp s’est résolu à dire non : sa nouvelle politique ne sera pas mise en place. Du moins, pas tout de suite. La mise à jour controversée arrivera peut-être dans trois mois selon le report annoncé. « Nous savons qu’il y a eu de la confusion et de la désinformation à propos de cette mise à jour, et nous voulons aider tout le monde à comprendre nos principes et les faits » a déclaré son équipe.

Renoncer, plutôt que temporiser

La mise à jour concernait tous les utilisateurs WhatsApp. Chaque pays où la messagerie est présente est concerné, et certains d’entre eux ont vivement réagi. C’est le cas de la Turquie. L’Autorité à la concurrence du pays a ouvert une enquête à propos de Facebook et WhatsApp et demandait aux entreprises d’arrêter complètement avec cet effort de partage de l’information.

Renoncer à sa mise en place plutôt que de seulement temporiser, Facebook pourrait être amené à en prendre la décision rapidement. Les soupçons actuels de conduite monopolistiques des GAFA pourraient le motiver d’autant plus. La vague de départ d’utilisateurs qui cherchent des alternatives à WhatsApp comme Signal n’est pas à négliger non plus.

Pour ces prochains mois, une forte confusion restera présente. La nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp devait, au départ, entrer en vigueur le 8 février. Elle le sera donc au 15 mai, si Facebook ne prend pas d’autres mesures d’ici là.

Vous quittez WhatsApp ? Voici les alternatives

Presse-citron vous accompagne pour changer de messagerie instantanée après les dernières décisions de WhatsApp. Découvrez ci-dessous les quatre meilleures alternatives.

37 Commentaires

37 Commentaires

  1. Arthur

    15 janvier 2021 à 22 h 52 min

    Tout ça à cause d’une politique de partage de données qu’ils appliquent depuis 2016, c’est un peu tard pour venir gueuler que Whatsapp c’est de la merde…

    • Greg

      16 janvier 2021 à 11 h 28 min

      A la différence qu’en 2016 on avait le choix de l’accepter ou non les conditions. La c’est le couteau sous la gorge

  2. Philippe

    15 janvier 2021 à 23 h 14 min

    et oui, mais le fait de le dire ca a fait prendre conscience aux gens que le mieux était d’aller voir ailleurs. A mon avis, c’est irréversible. Et puis aucune application ou logiciel n’est éternel. MySpace, google plus, facebook, instagram, maintenant c’est tik-tok, et un jour une autre remplacera. Twitter est devenu un foutoir impossible à suivre. C’est la vie. Zukerberg est milliardaire, un jour.. facebook ne vaudra plus rien.

    • Arthur

      15 janvier 2021 à 23 h 51 min

      Le fait de le dire ? Whatsapp l’avait clairement annoncé à l’époque, ils l’ont jamais caché.

    • Geff69

      16 janvier 2021 à 20 h 40 min

      Que Dieu t’entende !

    • Diallo Amadou

      16 janvier 2021 à 23 h 33 min

      Bien mon frère

  3. Durendal

    16 janvier 2021 à 1 h 27 min

    Arthur aime être asservi et en redemande.
    Attention de ne pas trop tirer sur la laisse

    • P-E

      16 janvier 2021 à 8 h 22 min

      Dans votre liste d’alternatives vous n’avez pas parlé de l’application Olvid. Elle a pourtant reçu une vérification de l’ANSSI. Quel est votre avis dessus ?

      • Alain A

        16 janvier 2021 à 11 h 04 min

        J’ai quitté tweeter, whatsapp et instagtam pour signal et telegram. Dommage qu’il n’y a pas de vraies alternatives à facebook, j’aimerais également les quitter, les dirigeants du groupe facebook ont pète un câble ercse sont pris pour des Dieux…. No more, stop The steal

        • Faltran

          16 janvier 2021 à 11 h 37 min

          Quand tu vois la panoplie du parfait petit complotiste merdique, c’est pas changer d’application qui te rendra un cerveau … Idiocratie dans toute sa splendeur

          #SlapATrumpiste

        • Jcm

          16 janvier 2021 à 11 h 48 min

          La censure de Trump et de ses électeurs est infiniment plus grave que la manifestation devant le Capitole. Et vous n’avez encore rien vu ! Je n’aurai aucun mal à quitter les “applications ” , je n’en ai chargé aucune, mon métier me le permettant . Décision prise bien avant l’élection de Trump.

          • osef

            17 janvier 2021 à 21 h 36 min

            “est infiniment plus grave”
            Non

            “je n’en ai chargé aucune, mon métier me le permettant”
            Bien les chevilles

        • Marie-josé

          16 janvier 2021 à 14 h 07 min

          Bonjour, il existe le Facebook russe “VK “!

        • Incognito

          16 janvier 2021 à 15 h 12 min

          Il y a Vk en alternative à Facebook

    • Claude B

      16 janvier 2021 à 10 h 08 min

      Notre seul pouvoir est de consommer ou pas. Par éthique, conviction, boycotons ces machines numériques toute puissante. Les impôts quels ne parient pas, c’est vous qui les payer…

  4. TabasKo

    16 janvier 2021 à 1 h 43 min

    Bonjour
    Selon quelle source votre article ? 🙂
    Merci

  5. pierre

    16 janvier 2021 à 8 h 16 min

    Quand on se retrouve sur Signal ou Telegram sans aucun contact, on a l’air fin…

    • Mike

      16 janvier 2021 à 8 h 33 min

      Et au début avec WhatsApp, on faisait comment? On invitait nos contacts à installer l’appli.
      Telegram est nettement supérieur et + fun niveau interface grâce notamment aux autocollants et emojis.
      De tte façon, c’était courru d’avance après le rachat par FB, si ça peut éveiller les consciences, rappeler et faire comprendre aux utilisateurs qu’en utilisant les services Facebook, ceux sont des vaches à lait, ce n’est pas plus mal.

      • Faltran

        16 janvier 2021 à 11 h 39 min

        Ah pardon, la culture du “”””gratuit””””…. C’est vrai,on en oublierait presque derrière ces applications, il y a des gens qui travaillent.

        J’aime pas Facebook et leur centralisation mais les utilisateurs qui sont contre tout type de rémunération sont à baffer aussi

        D’ailleurs, sans ce réflexe merdique, on aurait sûrement moins de traqueurs !

    • BoB

      18 janvier 2021 à 15 h 45 min

      Y’a un début à tout, et tu radotes. Je vois le même message sur tous les articles parlant de whatsapp et consorts. On a compris que tes contacts n’ont pas migré, tu peux aussi faire un peu de prosélytisme aussi, ça ne s’installe pas tout seul.

  6. Amethys

    16 janvier 2021 à 8 h 39 min

    Signal éprouve déjà des difficultés techniques… impossible d’envoyer un message depuis hier soir.

    • François

      16 janvier 2021 à 8 h 56 min

      Laissez leur le temps de gérer l’afflux de nouveaux arrivants, plusieurs millions en quelques jours c’est pas facile pour les serveurs. Ça va pas durer.

    • Regis

      17 janvier 2021 à 8 h 28 min

      Oui hier une amie a reçu de ma part 20 messages chiffres …,???

  7. stan

    16 janvier 2021 à 10 h 13 min

    c’est reculer pour mieux sauter quoi avec whapps pourtant bien mais SIGNAL très décu car pas sécurisé du tout , ai reçu des messages de personnes que je ne connais pas ou de la publicité de boîte, j’ai aussi olvid ts pas de n° de téléphone seulement un pseudo et c’est en FRANCE!!!!!!!!!!! N° pour joindre ceux qui l’ont fait sensas, vont le faire dans les 6 mois sur pc, je l’ai téléchargé j’aimerais que mes ami e s viennent, les autres niet jamais télégram trop intrusif, il reste OLVID 1er et signal en 2 s’ils améliore la SECURITE

    • BoB

      18 janvier 2021 à 15 h 49 min

      Pire que celui qui n’a pas de contact sur Signal ou Telegram, les messages totalement illisibles et bourrés de fautes faisant l’apologie de Olvid (dont personne n’a entendu parler), ça agace. En lisant tes messages, j’ai qu’une seule envie, fuir.

      Telegram trop instrusif, Signal qui envoie de la publicité ou des messages de personnes inconnues … des sources avant d’avancer ce genre de balivernes. Merci.

  8. PELLETREAU

    16 janvier 2021 à 11 h 34 min

    Merci pour cet article intéressant qui met en avant la prise de conscience des utilisateurs : « si c’est gratuit, tu es le produit »
    Il manque l’alternative française Olvid qui a été certifié par l’agence de sécurité du gouvernement l’ANSSI

    • stan

      16 janvier 2021 à 11 h 55 min

      je viens de le dire plus haut SIGNAL n’est pas sécurisé et veut absolument que nos sms passe par eux pour moi c’est niet donc je viens de le supprimer et je reste avec OLVID mais mes ami es pour l(instant ne viennent pas , triste pour ces français pro

      • Philippe

        16 janvier 2021 à 19 h 28 min

        SIGNAL te demande si tu veux faire passer les SMS par son appli, comme le fait whatsapp, google messenger ou d’autres, mais tu n’es pas obligé de le faire (je viens de le vérifier à l’instant).

      • AB6

        16 janvier 2021 à 20 h 26 min

        Tu racontes vraiment n’importe quoi mon pauvre…

        • Jadeve

          18 janvier 2021 à 1 h 43 min

          Philippe a tout à fait raison

    • Jp

      16 janvier 2021 à 16 h 43 min

      Pas forcement. Regarde signal, c’est une foundation /association. Ce n’est pas ” tu es le produit.”. Ils vivent de dons. Comme Wikipedia, Linux et autres…

    • Claude

      16 janvier 2021 à 19 h 05 min

      Certifié, certes…comme l’Agence gouvernementale qui certifie les medicaments?
      Toutes les instances gouvernementales ont au moins trois a cinq ans de retard sur les avancées techniques du privé…Quand elles sortent une certification, elle est deja dépassée.

  9. robert

    16 janvier 2021 à 15 h 50 min

    WhatsApp vous êtes mort mais 40.000 contacts passent sur SIGNAL ET TELEGRAMME en une semaine vous avez perdu 25.0000.000 d’adhérent bien fait pour votre gueule et j’espère que Fecebok vas faire pareil

  10. Salva

    16 janvier 2021 à 15 h 51 min

    Que les gens abondonnent cette shitt de whatsApp et messenger contrôlé par facebique.

  11. Cupidon60000

    16 janvier 2021 à 19 h 05 min

    Je m’en fout, je me barre quand même !!! J’en ai marre de ce genre de coup de pute !

  12. Laetitia

    17 janvier 2021 à 7 h 15 min

    Si vous voulez être sur que personne n’ai accès à ceux que pour envoyer,faut passer par la bonne vieille poste😬,là seul le destinataire et l’envoyeur avait accès.Du moment qu’on utilise un smartphone,on partage des données!!…

  13. b4b4

    17 janvier 2021 à 16 h 57 min

    Face de bouc et wat sap n’ont toujours pas compris qu’il vont perdre beaucoup plus encore en reportant l’acceptation de leurs conditions d’utilisation . Toujours le fric et des pubs que l’on utilise jamais ! Que de pollution de données pour rien .
    On ne dirait pas qu’ils ont des systèmes d’intelligence artificiel pour gérer tout ces boîtes à sous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests