[rédacteur invité] Posterous, la création d’un blog à partir d’un simple email

Cet article est proposé par Nicolas Le Drézen, créateur multimédia. Vous pouvez voir son portfolio ici http://www.halokin.fr/ et son blog là : http://www.halokin.fr/blog. Il fait suite à ce précédent article : Ping et Posterous, deux outils simples pour communiquer Outre sa fonction d’autopost (abordée dans un article précédent), Posterous est à conseiller aux personnes qui

Cet article est proposé par Nicolas Le Drézen, créateur multimédia. Vous pouvez voir son portfolio ici http://www.halokin.fr/ et son blog là : http://www.halokin.fr/blog. Il fait suite à ce précédent article : Ping et Posterous, deux outils simples pour communiquer

Outre sa fonction d’autopost (abordée dans un article précédent), Posterous est à conseiller aux personnes qui souhaitent se lancer dans un blog très facilement, mais qui ne s’y connaissent pas, ou aux bloggeurs occasionnels.

posterous02

La publicité n’est pas mensongère : vous pouvez tout à fait créer votre premier article en envoyant un simple email, sans être inscrit. Rassurez-vous, il reste toutefois possible de s’inscrire traditionnellement avant de créer son blog. Vous choisirez ensuite le nom de votre blog qui s’affichera alors dans une page à l’adresse http://mon-nom- choisi.posterous.com. Les utilisateurs plus avancés peuvent également utiliser Posterous avec leur nom de domaine.

Posterous est une solution très efficace conçue en juillet 2008 par deux californiens, un ex employé de Microsoft et un ex employé de Apple (comme quoi, toute cohabitation reste encore possible). Les options proposées sont nombreuses et s’étoffent considérablement dans le temps.

La création des articles est enfantine : nul besoin de s’y connaitre en code ou de comprendre le fonctionnement du site : tout peut se faire par email (ou SMS ou MMS). L’objet du message sera le titre de l’article et le corps de message sera l’article. Si vous placez un média (son, image, vidéo, document) Posterous s’occupe de tout. Vos photos seront redimensionnées automatiquement (et visibles en taille réelle dans l’article d’un simple clic).

Si plusieurs photos sont postées en même temps une galerie sera automatiquement créée. Vos médias, qu’ils s’agissent de documents (par ex. images jpg, son mp3, films, documents Word, Powerpoint ou autres) ou de liens (par ex. vers une vidéo Youtube ou vers une carte Google Maps), seront placés dans une visionneuse adéquate sans opération de votre part. Juste un email.

En plus des réseaux sociaux, Posterous propose aussi la mise à jour automatique d’un ou plusieurs de vos blogs existants. Lorsque vous posterez votre email vous pouvez choisir de les mettre instantanément à jour ensemble ou séparément. Chaque autopost vers un blog externe ou réseau social fera l’objet d’un article dans votre blog Posterous.

Posterous est en plus une solution parfaite en déplacement. On peut ainsi compléter son blog et en tenir au courant ses contacts de réseaux sociaux avec un simple téléphone ou Smartphone (par SMS, MMS ou email). Avec l’iPhone c’est encore plus simple puisque Posterous propose même depuis fin août une application dédiée. PicPosterous permet de poster directement des galeries photos et des vidéos. Posterous vient ainsi non seulement se substituer à l’application native de l’iPhone mais il remplace aussi les Twitpic et Twitvid et équivalents haut la main ! Il est d’ailleurs proposé dans des applications tierces pour y poster les médias envoyés à Twitter (Seesmic Desktop, Twitterific, Tweetie, …).

Alors c’est sûr, Posterous n’est pas aussi complet que des solutions comme WordPress, Dotclear (ou équivalents) mais il n’est pas destiné au même public ou pas aux mêmes usages. Cependant il évolue sans cesse et vient de proposer récemment la possibilité qui lui manquait principalement : personnaliser son blog en choisissant son look parmi plusieurs thèmes ou bien (pour ceux qui s’y connaissent un peu plus) de le personnaliser totalement (CSS). Les fonctionnalités qu’il propose sont d’ailleurs très honorables puisqu’il est multi-contributeur et qu’il inclut les tags, commentaires, flux RSS et compatibilité podcast pour iTunes.

Sans aucun doute Posterous peut rendre bien des services. D’autant qu’il existe d’autres fonctionnalités que celles évoquées ici. Posterous se pose en concurrence directe de solutions de création simplissime de blog telles que Tumblr. Cependant il semble bien plus abouti. Il propose de multiples services qu’on n’obtiendraitqu’en cumulant plusieurs autres sites. Il est difficile de trouver à redire.

Même lorsqu’on possède son blog, Posterous reste tentant par sa facilité d’accès, sa simplicité et ses bonnes idées (d’autant plus qu’il est possible d’importer un blog existant provenant de diverses plateformes). Posterous est donc simple d’accès, de création et d’utilisation.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. J’utilise Posterous depuis plusieurs mois maintenant et je suis un grand fan de ce service. En revanche, je m’en sers plus comme une sorte de « lifestream » où je publie des infos glanées au fil de l’eau autour de mon centre d’intérêt pro: Le social media marketing. Je vous invite à y faire un tour 😉 : http://www.brunoclement.net

    À noter un plug-in super pratique pour Firefox qui permet de publier sur son posterous depuis n’importe quelle page web.

    En revanche, pour la publication de contenus plus élaborés (dans mon cas, le blog http://www.mediassociaux.com) je préfère rester sur wordpress qui offre plus de possibilités et d’options.

    Donc, je dirais que les 2 services sont assez complémentaires.

  2. Je n’ai pas encore utilisé ce service, mais j’y vois une solution idéale pour ceux qui ne veulent pas prendre de temps à créer un blog qu’ils n’alimenteront que très irrégulièrement, mais qui ont de temps à autre des idées d’articles sans avoir d’espace pour le partager.
    Clairement génial !

  3. je suis sûr qu’un tel service va trouver ses bloggueurs, pas les même que les confirmés qui veulent tout personnaliser, mais des personnes qui débutent et on plein de choses à écrire.

  4. Perso il m’arrive d’utiliser le système d’envoie d’article par mail de Blogger et j’en suis plutôt satisfait mais c’est vrai que la simplicité de Posterous ravie. Pas mal aussi pour transformer ses notes perso, en mini-blog.

  5. ça me plait bien posterous.
    Dans le même genre d’idée, il existe une solution française qui s’appelle kweeper.com

  6. Ca me fait drollement penser à ce que fait Tumblr!
    A savoir la possibilité de poster par mail, sms, par IM et en direct sur leur site, l’intégration automatique des vidéos, images, sons, liens etc.

    Donc mis à part la focalisation sur le post par mail & sur une adresse unique (Tumblr crée une adresse par user), quelles sont pour vous les différences entre ces services ?

    Cheers
    JBaptiste

  7. Le premier article sur Posterous et Ping semblait intéressant mais celui ci m’a donné envie de tester.

    Je suis pas du tout déçu. Vraiment simple d’utilisation, mise à jour instantanée, transfert parfait du mail vers le blog, choix du type d’update pour facebook et twitter..
    Très sympa comme service.

    J’ai testé un plusieurs genres de contenus (embedded videos/mp3, images, mp3):
    http://rxdazn.posterous.com

    Par contre j’ai un petit problème pour les vidéos avec Dailymotion puisque le code html passe mal et on voit toujours des balises.

  8. très très bon concept j adore la notion de galerie sur plusieurs pièces jointes …pourquoi personne n’avait pense a un tel fonctionnement plus tôt !

  9. Pingback: Mes favoris du 13-10-09 au 15-10-09

  10. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 42 | Développez votre Economie Numérique

  11. Pingback: Revue de presse Economie Numérique – Semaine 42 | Blog du Forum net-day

  12. Je viens de découvrir posterous et depuis je suis accroc. Ce que je trouve formidable c’est de pouvoir sélectionner des paragraphes d’articles et ensuite de les poster très simplement en rajoutant un commentaire.

    Cela me permet de bookmarker les articles et d’en faire profiter les autres.

    Par contre, je me pose tout de même une question. C’est affolant de voir le nombre de pages vues par article dans l’interface de gestion. Mais est ce fiable ? Souvent j’ai à peine poster un article que l’interface m’affiche 20 views…

    My Posterous : http://tech4buziness.posterous.com

  13. Super article, j’ai découvert grâce à vous cette nouvelle interface pour créer son mini blog si puis-je dire ! Pas de sérieux, rapide, on peut bookmarker, photos, vidéos etc….c’est top, c’est easy, parfait pour les gens qui veulent blogger souvent et rapidement! Je suis une fan de blog, j’en suis plusieurs et c’est bien la première que j’ai envie de me lancer dans la speed redaction !

    Voici le mien : toomuchcurious.posterous.com

    @Arno_Tech4buziness : perso, j’ai pas bcp de pages vues dans mon interface de gestion, moi-même en cherchant ma page sur google, je ne me trouve pas ! Je ne dois pas être une pro ! Que dois-je faire ?
    Merci !

  14. @Soso, normal que tu n’es pas beaucoup de pages vues, ton site est en français. Posterous est surtout utilisé par la communauté anglophone. Peut être quand il passera en version française tu en auras plus.

  15. Oups, oublié la réponse à ta question, pour le référencement je sais pas trop mais je te conseille d’utiliser la fonction autopost pour le poster sur ton compte twitter, fb, flickr etc… Plus tu autoposts plus ton post sera disponible, plus il aura de chances d’être référencé plus tu pourras augmenter ton audience.

  16. Pingback: Adoptez les bons e-reflexes et munissez-vous d’outils efficaces ! | Economie numérique

Répondre